Devoir de Philosophie

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.

Extrait du document

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.   Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de persuader vos lecteurs de se rendre aux représentations. Avant de le rédiger, vous devez donc réfléchir aux avantages qu'offrent les pièces théâtrales. Nous vous proposons un début d'article rédigé puis un plan de votre article, une liste organisées des avantages du théâtre, des arguments montrant l'intérêt de se rendre au théâtre. NB : dans votre article, appuyez chacun de vos arguments sur des exemples de pièces, de personnages, de dramaturges.

« Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire.

Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit.

Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste.

Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez lues ou vues. Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de persuader vos lecteurs de se rendre aux représentations. Avant de le rédiger, vous devez donc réfléchir aux avantages qu'offrent les pièces théâtrales. Nous vous proposons un début d'article rédigé puis un plan de votre article, une liste organisées des avantages du théâtre, des arguments montrant l'intérêt de se rendre au théâtre. NB : dans votre article, appuyez chacun de vos arguments sur des exemples de pièces, de personnages, de dramaturges. Exemple de début d'article. Lecteurs, Si aujourd'hui, je prends la plume, c'est pour une bonne cause, une cause noble, je veux parler du théâtre.

Samedi soir, je suis allé voir la représentation de L'Avare avec Michel Bouquet, quel plaisir ! Mais quelle déception : la salle n'était pas remplie… Je me rends fréquemment au théâtre et je fais le même constat : les salles sont souvent vides. Nous, Français du XXIe siècle, nous nous détournons du théâtre, nous n'allons plus au théâtre.

Pourquoi ? Parce que la télévision nous distrait mieux.

Parce que c'est vieux jeu d'aller au théâtre.

Parce que rien n'est plus ennuyeux que d'entendre un personnage déclamé une tirade longue comme un jour sans pain.

Mais ce sont des préjugés ! Nous vivons avec le préjugé que le théâtre est soporifique, pour les intellectuels… Mon rôle aujourd'hui est de vous de vous donner l'envie d'aller voir une pièce ! Tout d'abord, un peu d'histoire et de culture.

Dans la Poétique, Aristote disait que : « la représentation est mise en œuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ».

Ce qui signifie que le théâtre est le vecteur d'émotions et qu'il est une libération salutaire pour le spectateur qui se purge de ses passions en assistant à une représentation : on rit devant les grimaces d'Arnolphe déconfit apprenant qu'Agnès de l'aime pas ; on assiste terrifié à la mort si injuste d'Hyppolite. Le théâtre, c'est évidemment avant tout du divertissement… À vous de continuer en vous appuyant sur le plan détaillé et sur vos propres arguments.

Bon courage ! Voici un plan que vous pouvez suivre pour rédiger votre article : La recherche du divertissement Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s'évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement).

Théâtre, «pays de l'irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… « Il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre » dit Hugo dans le Royaume de l'illusion qui définit le théâtre comme le lieu de l'irréel Le spectateur s'évade ainsi de son quotidien. L'importance des acteurs et de la mise en scène • Le spectateur décide de passer un bon moment : choix de l'auteur mais aussi des acteurs et/ou du metteur en scène => Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial…). • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie. L'acteur incarne le personnage (identification plus facile). • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles