77 résultats pour "télé"
- Georges RODENBACH (1855-1898) (Recueil : Le règne du silence) - Tel soir fané, telle heure éphémère suscite
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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agisse d'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) - Tel cheval qui boit à la fontaine
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En quoi l'apologue est-il une invention permettant de voir le monde tel qu'il est ?
L'apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l'Antiquité. Très répandu chez les Anciens, ce procédé s'épanouit plus particulièrement aux XVIIe et XVIIIe siècles. La littérature, qui se donne souvent pour mission de peindre la vie, possède grâce à un tel instrument (le genre de l'apologue désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie, la parabole, l'exemplum ou encore la dissertation) un moyen assez puissant pour...
- Roger de COLLERYE (1470-1536) - D'ung tel ennuy que je souffre et endure
- Louise LABÉ (1524-1566) (Recueil : Elégies) - D'un tel vouloir le serf point ne désire
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les roses) - J'ai une telle conscience...
- Paul-Jean TOULET (1867-1920) (Recueil : Contrerimes) - Tel variait au jour changeant
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- Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Cléonice) - Enfin, l'Amour cruel à tel point m'a rangé
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Si fruits, raisins et blés, et autres telles choses
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Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car, dans le fond, elles portent un sens très solide (La Fontaine). qu'en pensez-vous ?
« Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car, dans le fond, elles portent un sens très solide. » (LA FONTAINE.) La Fontaine avait la plus grande estime pour la fable : C'est proprement un charme... (Livre VII à Mme de Montespan). On peut croire que ce n'est pas le principal but qu'Esope se propose qui l'a attiré davantage : J'y tombe au moins mal que je puis (V, 1). Mais voulant faire partager son enthousiasme aux autres, il insiste surtout sur l'utilité de son ouvrage. Ces contes d'enfa...
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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement. [Voltaire, Correspondance (juillet 1766) - correspondance avec le comte d'Argental ; Zola, Lettre à M. Félix Faure (l'Aurore, 13 Janvier 1898) ; Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné (1832) ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agisse d'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les quatrains valaisans) - Comme tel qui parle de sa mère
- Maurice SCÈVE (1501-1564) (Recueil : Délie) - En tel suspens ou de non ou d'oui
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures d'après-midi) - Vous m'avez dit, tel soir...
- Etienne de LA BOETIE (1530-1563) (Recueil : Vers françois) - Ô qui a jamais veu une barquette telle
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse...
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~jets traités « Qu'est-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel CJUC l'homme l'eîll htit s'il etît été Dieu. L'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il Yondrait qu'il le fîu. Et lorsqu'il le n:construit. c'est à celle échelle qu'il le reconMruit... Dans ce qu'il a d'essentiel. notre art est une humanisation du monde. >> C'est aitL~i qu'Amlré MalratLx, dan Les },~l'I'I "S de I'Ailmburg, fait parler, a11 colloque intematicmal...
- L'artiste (littéraire, peintre...) doit-il, peut-il, peindre la réalité telle qu'elle est ?
- La littérature et la peinture doivent-elles peuvent-elles représenter la réalité telle qu'elle est ?
- La comédie a toujours été mineure. Un tel jugement vous paraît-il justifié ?
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L’amour bon ou mauvais, Tel est la question
L’amour bon ou mauvais, Tel est la question.» Alors déjà, l’amour que-ce-que c’est? Qu’en savons nous aujourd’hui? Quelqu’un ici dans cette pièce est t’il réellement capable de décrire l’amour? Existe-il ici, un tel vaniteux qui s’en croirais capable? Eh bien en tout cas se n’est point moi. Aujourd’hui, comme au fils des âges l’amour prend son sens dans l’esprit et l’âme même des êtres qui éprouve se sentiment, la façon de ressentir l’amour varie d’individus en individus et façonne sa perc...
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Se posant le problème de la création littéraire dans le domaine du roman, un auteur contemporain s'exprime en ces termes : « Pourquoi écrit-on un roman ? Comment naît, se développe et s'organise dans le cerveau de son auteur une oeuvre romanesque ? Les personnages que le romancier a créés se conforment-ils dans leur conduite à ce qu'il a prévu ou échappent-ils à son contrôle ? » Pouvez-vous répondre à ces diverses questions ?
INTRODUCTION II est assurément difficile d'analyser, à ses différentes étapes, F exercice du don créateur chez le romancier. L'écrivain ne livre à son lecteur qu'une oeuvre achevée. Lui-même n'a pas toujours une conscience parfaitement lucide de ce qui se passe en lui au cours de ce travail d'élaboration du roman. En confrontant toutefois ce que l'on sait de la vie des romanciers avec leurs oeuvres, en s'appuyant aussi sur les confidences précieuses faites par certains d'entre eux, on peut néanm...
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Prosper Mérimée
Prosper Mérimée C'était en 1920. Dans le concert des articles qui célébraient le cinquantenaire de la mort de Mérimée, une note discordante. Le terrible abbé Bremond, magistral et dédaigneux, prononçait : "Le grand goût ne souffre pas l'apothéose des secs." La sécheresse de Mérimée est article de foi pour qui n'aime point l'antiromantisme de sa phrase courte, qui suggère plus qu'elle n'exprime et sacrifie la méditation lyrique au mouvement. Barbey d'Aurevilly disait déjà : "Gustave Planche, sec...
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- Pourquoi la littérature s'intéresse-t-elle à des destins tragiques (tel celui d'Emma Bovary) plutôt qu'à des destins heureux ?
- En quoi le dialogue, tel que le pratique Diderot dans le Supplément, peut il encourager le lecteur à penser par lui même et à découvrir des idées nouvelles ?
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Sénèque
Sénèque D'une part une vie pleine de faiblesses et de fautes, de l'autre une oeuvre qui contient toute la sagesse antique et une mort que Tacite a immortalisée. Une telle vie n'a rien pu contre une telle fin, ni contre une telle oeuvre. En quoi Sénèque peut étonner. Les faits sont connus. On vante la constance dans l'épreuve et pour échapper à l'exil on flatte bassement un affranchi. On est rappelé par Claude et en même temps que l'on écrit son éloge officiel, on le ridiculise dans cette cocass...
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La littérature a-t-elle pour seule fonction de faire réfléchir ?
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'un sujet sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu'on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Le verbe « réfléchir »est aussi très vague et mérite d'être précisé. Réfléchir c'est...
- En vous appuyant sur des apologues, montrez en quoi le discours narratif se met au service de l'argumentation pour délivrer une morale. Montrez aussi les limites d'un tel pouvoir ?
- Dans quelle mesure une forme de prose poétique telle que vous l'avez découverte dans les trois textes proposés, et éventuellement dans d'autres textes, favorise-t-elle l'expression de la rêverie ?
- « Le poète doit voir les choses telles qu'elles sont et les montrer ensuite aux autres telles que, sans lui, ils ne les verraient pas ». Pierre Reverdy.
- « Le poète doit voir les choses telles qu'elles sont et les montrer ensuite aux autres telles que, sans lui, ils ne les verraient pas ». Pierre Reverdy
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- Selon vous quel serait le meilleur média/médium pour faire passer une information ? Croyez-vous que les médias classiques (télé, radio, presse écrite) sont encore une bonne source d'information ?
- Une personne célèbre refuse, malgré de nombreuses sollicitations, d'écrire son autobiographie. Un éditeur lui écrit une lettre pour la persuader de l'intérêt d'un tel projet. Ecrivez cette lettre ?
- « L'épaisseur d'un tel mot est inépuisable. » À votre tour, vous rédigerez un dialogue dans lequel deux personnages choisissent un mot et s'efforcent d'expliquer ce que Philippe Jaccottet appelle son « épaisseur ». ?
- Si vous étiez Mme Caroline Perrichon, dans Le voyage de M. Perrichon d'Eugène Labiche, qu'auriez-vous fait face à la situation : (le choix des prétendants pour Henriette), comment auriez-vous réagi face à un mari tel que Perrichon ?
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Comment faire un commentaire composé ?
Dissertation et commentaire composé posent les mêmes problèmes, dès lors que l'on passe du stade de l'élaboration à celui de la rédaction. Une fois établi le plan détaillé qui servira de charpente au développement, vous vous attacherez à rédiger entièrement sur une feuille de brouillon l'introduction et la conclusion de votre travail. Vous recopierez ensuite au propre l'introduction et, après avoir laissé un blanc, attaquerez directement au propre le développement. Le temps imparti à l'examen ne...
- Le romancier Simenon écrit : « Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue qui ira jusqu'au maximum de lui-même, et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé ». Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- La tragédie, dit Racine, demande une action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenue que par les intérêts, les passions et les sentiments des personnages. Expliquez à l'aide d'exemple ?
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- Julien Gracq compare volontiers au sentiment amoureux la prédilection qu'il porte à certaines oeuvres. Il écrit par exemple : « Le Rouge et le Noir a été en littérature mon premier amour, sauvage, ébloui, exclusif, et tel que je ne peux le comparer à aucun autre ». Certaines oeuvres littéraires ont-elles été pour vous l'occasion d'expériences aussi intenses ?
- L'argumentation peut passer par la fiction et prendre des formes directes telles que l'apologue ou des formes voisines. Mais elle peut aussi passer par l'écriture autobiographique (autobiographie, roman autobiographique, journal, mémoires...). En vous appuyant sur des exemples d'oeuvres que vous connaissez, montrez, en les comparant, les avantages et les inconvénients de ces deux genres (apologue et autobiographie) lorsqu'il s'agit de convaincre un lecteur ?
- Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
- « Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
- L'écrivain Cocteau (1889-1963) définit ainsi la poésie : « L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place, nettoyez- le, frottez-le,éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et la ave
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José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - Le coureur
José-Maria de HEREDIA, Les Trophées, « Le coureur ». 1. Tel que Delphes l'a vu quand, Thymos le suivant, 2. Il volait par le stade aux clameurs de la foule, 3. Tel Ladas court encor sur le socle qu'il foule 4. D'un pied de bronze, svelte et plus vif que le vent. 5. Le bras tendu, l'oeil fixe et le torse en avant, 6. Une sueur d'airain à son front perle et coule ; 7. On dirait que l'athlète a jailli hors du moule, 8. Tandis que le sculpteur le fondait, tout vivant. 9. Il palpite, il frémit d'esp...
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La littérature et la peinture doivent-elles, peuvent-elles représenter la réalité telle qu'elle est ?
La littérature et la peinture doivent-elles, peuvent-elles, représenter la réalité telle qu'elle est ? * L'oeuvre littéraire a-t-elle pour but de représenter la réalité (= réalisme) ou au contraire de l'embellir (= idéalisme) ? * Les oeuvres d'art représentent la réalité mais la réalité est-elle une donnée objective ? Un artiste, par son oeuvre, traduit-il la réalité ou sa propre réalité ? *L'art nous détourne-t-il de la réalité ? Prévert écrit dans Paroles en 1949 : « Sur une assiette bien rond...
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Dans l'abîme du temps de Howard Philips Lovecraft (Résumé)
Dans l'abîme du temps de Howard Philips Lovecraft (Résumé) Résumé Lorsque débute le récit de Nathaniel Wingate Peaslee, habitant d'Arkham et professeur de sciences politiques à l'université de Miskatonic, vingt-deux ans se sont écoulés depuis le début de son aventure. Le jeudi 14 mai 1908, alors qu'il donnait son cours devant un auditoire comble, il sombra soudainement dans un coma duquel il ne se réveilla que treize heures plus tard. Selon les dires de ses proches et la minutieuse enquête qu'i...
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Préférez-vous l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La première étape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictement démonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordre que l'on peut qualifi...
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L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La première étape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictement démonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordre que l'on peut qualifi...