Devoir de Français

La littérature et la peinture doivent-elles, peuvent-elles représenter la réalité telle qu'elle est ?

Extrait du document

.) avec son calepin et notait tout. Volonté scientifique de rendre compte de la réalité. D'où de longues descriptions (Cf. par exemple La Bête humaine). Ce travail serait ainsi presque comme une photographie, un morceau de réalité.             * cependant, l'écrivain naturaliste se veut « observateur et expérimentateur ». L'expérimentateur organise les faits recueillis, montre un mécanisme où tout s'enchaîne en fonction de la double détermination de l'hérédité et du milieu.             Le romancier naturaliste a un but moral. Zola écrit : « nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions, c'est-à-dire des moralistes expérimentateurs ».             B- Le projet autobiographique             Écrire l'histoire de sa vie n'est pas une entreprise aisée.

« La littérature et la peinture doivent-elles, peuvent-elles, représenter la réalité telle qu'elle est ? * L'oeuvre littéraire a-t-elle pour but de représenter la réalité (= réalisme) ou au contraire de l'embellir (= idéalisme) ? * Les oeuvres d'art représentent la réalité mais la réalité est-elle une donnée objective ? Un artiste, par son oeuvre, traduit-il la réalité ou sa propre réalité ? *L'art nous détourne-t-il de la réalité ? Prévert écrit dans Paroles en 1949 : « Sur une assiette bien ronde en porcelaine bien réelle Une pomme pose Face à face avec elle Un peintre de la réalité Essaie vainement de peindre La pomme telle qu'elle est » Depuis les hommes préhistoriques et l'image de leurs mains dans les grotte de Lascaux ou d'Arcy-surCure, en passant par l'icône médiévale, le réalisme, le naturalisme et l'impressionnisme, jusqu'à aujourd'hui, nous ne cessons de nous heurter à la même question : comment représenter le réel ? Est-ce possible ? Cette question est à la fois simple et très complexe car, a priori, il est normal qu'un artiste représente ce qu'il voit. Et pourtant, au fil des époques, les revendications artistiques ont changé.

Il serait donc intéressant de se demander quelle est la fonction de l'art par rapport à la réalité et à sa représentation.

La littérature et la peinture ont-t-elles pour but de représenter la réalité ou au contraire, l'artiste rend-il sa propre réalité ? I- Le réalisme de l'oeuvre d'art La première source d'inspiration de l'auteur (si l'on écarte l'amour, l'être aimé) est ce qui l'entoure, ce que l'on appelle la réalité. A.

L'art = imitation qui tire sa force de la nature * Diderot : « Qu'est-ce que la vérité? La conformité de nos jugements avec les êtres.

Qu'est-ce que la beauté d'imitation ? La conformité de l'image avec la chose » Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque.

» * « Le Radeau de la Méduse » de Géricault est considéré comme le premier tableau réaliste.

Il présente un fait divers de l'époque, le naufrage d'un bateau, peint à la manière d'une scène historique.

Ce tableau fit bien évidemment scandale à sa présentation en 1819. Le réalisme en peinture est un mouvement né au XIXE siècle qui a pour vocation de donner une étude approfondie de la réalité et d'en faire une représentation authentique.

Cf.

Courbet et Corot. B.

Le magistral projet de la Comédie Humaine Balzac voulait représenter dans la Comédie Humaine, toute la société de la Révolution, de l'Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet, à travers la déclinaison de toutes les classes sociales, comme toutes les passions et intérêts de l'humanité le sont à travers l'inventaire de toutes les situations dramatiques. Parler de Balzac, de son projet. II- Représentation problématique de la réalité A.

Le naturalisme de Zola Le romancier naturaliste, incarné par Zola (mais il n'est pas le seul) veut cerner d'aussi près que possible une réalité qu'il tente de transposer dans le langage, à travers les mots : * accumulation des renseignements sur les milieux sociaux, sur les conditions de vie et d'environnement : on pense à Zola qui, pour écrire les Rougon-Macquart, allait dans chaque « milieu social » (à la gare...) avec son calepin et notait tout.

Volonté scientifique de rendre compte de la réalité.

D'où de longues. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles