27 résultats pour "spleen"
- A une heure du matin - Le Spleen de Paris de BAUDELAIRE
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Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : Soirs moroses) - Spleen d'été
Catulle MENDÈS, Soirs moroses, « Spleen d'été ». 1. L'orageux crépuscule oppresse au loin la mer 2. Et les noirs sapins. L'ombre, hélas ! revient toujours. 3. Ah ! je hais les désirs, les espoirs, les amours, 4. Autant que les damnés peuvent haïr l'enfer. 5. Car je n'étais point né pour vivre : j'étais né 6. Pour végéter, pareil à la mousse ou pareil 7. Aux reptiles, et pour me gorger de soleil 8. Sur un roc d'un midi sans trêve calciné. 9. Aux plantes contigu, voisin de l'animal, 10. Famélique...
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Introduction Ce poème est l'un des quatre qui dans Les Fleurs du mal portent le même titre : « Spleen ». La première partie du livre, où figurent ces quatre poèmes, s'appelle « Spleen et Idéal ». C'est assez dire quelle importance revêt au sein de l'œuvre le thème ici traité et quelles résonances il évoque dans l'âme du poète. On ne saurait donc s'étonner que la qualité de l'expression soit à la hauteur de l'émotion ressentie. « Spleen » nous ouvre de riches perspectives sur l'inspiration et l'a...
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Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, 1857).
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». 1. 2. Je n'ai pas oublié, voisine de la ville, 3. 4. 5. 6. 7. Sa Pomone (1) de plâtre et sa vieille Vénus (2) Notre blanche maison, petite mais tranquille ; Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus, Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe, Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe, Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux, 8. Contempler nos dîners longs et s...
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Le génie de BAUDELAIRE
Baudelaire fut toute sa vie un malheureux. Il souffrit de sa solitude morale, de sa gêne matérielle, de ses déceptions de carrière, de ses tares physiques. Toutes ces misères expliquent la profondeur de son « spleen », auquel il tenta d'échapper avec une obstination vaine et pathétique. L'ANGOISSE DU SPLEEN. Le spleen, chez Baudelaire, n'est pas seulement une forme exaspérée du mal du siècle. Certes, le dégoût du monde contemporain arrache au poète des cris de lassitude ou de révolte. Mais son é...
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analyse linéaire spleen: quand le ciel bas
Le spleen Les poètes aiment souvent célébrer la beauté et leurs œuvres semblent bien l’expression d’une beauté naturelle. Cependant certains poètes rompent avec cette vision traditionnelle comme avec Baudelaire pour qui l’écriture poétique est un moyen d’accéder à un rêve, un idéal à travers une véritable alchimie poétique. Ce poète à la confluence de différents mouvements, et faisant partie des poètes maudits, publie son recueil « les fleurs du mal en 1857. Le poème : “quand le ciel bas...
- Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris: Le joujou du pauvre
- LE DÉSIR DE PEINDRE - Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, 1862
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- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Romances sans paroles) - Spleen
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Le spleen de Paris) - L'Etranger
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, « Remords posthume »
- Auguste BARBIER (1805-1882) (Recueil : Iambes et Poèmes) - Le spleen
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Le spleen de Paris) - Le galant tireur
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Spleen LXXVIII - Quand le ciel bas et lourd... Baudelaire - Les Fleurs du mal Analyse linéaire
Spleen LXXVIII - Quand le ciel bas et lourd... Baudelaire - Les Fleurs du mal Analyse linéaire • Recherche Chercher une analyse de texte : rechercher • Rubriques Aidez-moi ! Programme bac français Maths première Biologie première Histoire-géo première Les TPE Avertissement Liens • Oral du bac de français Déroulement de l'oral Méthode analyse linéaire Réussir l'analyse linéaire L'entretien Révisions Gérer son stress Matériel à apporter Texte officiel • Ecrit du bac de...
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CHARLES BAUDELAIRE, « L’ennemi » “ Spleen et idéal” Les Fleurs du mal (1857)
CHARLES BAUDELAIRE, « L’ennemi » “ Spleen et idéal” Les Fleurs du mal (1857) Le poème que nous allons étudier est « L’ennemi », un sonnet extrait du recueil Les Fleurs du mal, publié par Charles Baudelaire en 1857. Le titre de ce recueil contient un oxymore créé par l’opposition entre deux termes « fleurs » et « mal ». Ce titre est provocateur car le poète suggère que la beauté peut naître du mal, qu’il existe une beauté propre au mal : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». C...
- Discutez ce propos : la poésie moderne s'écrit en haine du monde. (Le Spleen de Paris, Epilogue, Baudelaire, Ville, Rimbaud, Zone, Apollinaire) ?
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- Charles Baudelaire : Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, 1857).
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Spleen : Je suis comme le roi d'un pays pluvieux
- Charles Baudelaire : La servante au grand coeur... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXIX, 1857).
- Charles Baudelaire : La servante au grand coeur... (Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXIX, 1857).
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Spleen : J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Spleen : Pluviôse, irrité contre la ville entière
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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?
Introduction La première partie des Fleurs du Mal, intitulée « Spleen et idéal », constitue pour la critique littéraire l'outil de compréhension principal de la sensibilité et de la pensée baudelairiennes. Toutefois, à la question de savoir si ces quatre-vingt cinq poèmes résument et contiennent l'ensemble des problématiques présentes dans l'œuvre de Baudelaire, la réponse ne peut qu'être négative. En effet, Cette oeuvre mêle écriture poétique, essai esthétiques, articles de journaux, chroniques...
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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen, dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une suffisante définition de l'oeuvre baudelairienne ?
On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen, dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une suffisante définition de l'œuvre baudelairienne ? Introduction : Il semble, en effet, que l'on doive voir dans l'œuvre de Baudelaire un drame de la condition humaine, un conflit entre les forces mauvaises de la réalité et les hautes aspirations que chaque poète porte en son cœur. Mais elle n'est pas que cela. Les Fleurs du M...
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Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?
Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ? Deux notions à définir : "poésie" qui peut désigner plusieurs choses : depuis les grands récits épiques d'Homère jusqu'aux textes en vers libres contemporains. La mention des "sentiments mélancoliques" semble attirer l'attention sur une certaine poésie : la poésie lyrique. La question peut se comprendre alors comme : peut-on limiter le domaine de la poésie au lyrisme? La notion "sentime...
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Haruo Sato
Haruo Sato 1892-1964 Poète, romancier, essayiste. Études interrompues à l'université Kéio. Collabore aux revues "Littérature de Mita" et "La Constellation". Depuis 1925, commence à publier des romans, dans son style classique, plein de lyrisme et d'ennui à la mode de la fin de siècle. Poète anti-naturaliste, il est élu à l'Académie et obtient la Décoration Culturelle en 1960. Compte beaucoup d'admirateurs et d'ennemis. Poésie : Le Spleen de la campagne (1918) ; Poésie sentimentale (1921) ; Le Sp...
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Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
INTRODUCTION « Le poète » n'est évidemment pas enfermé tout entier dans ces quelques mots : «philosophe du concret, peintre de l'abstrait ». Mais il y est défini, avec une vigueur exemplaire, dans une de ses fonctions essentielles : celle de déchiffreur ou de créateur de symboles. Cette fonction est représentée selon un double mouvement : le poète peut prendre du concret et en tirer de l'abstrait, ou prendre de l'abstrait et le rendre concret. Dans le premier cas il sera une sorte de philosophe,...