27 résultats pour "marianne"
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Marianne Moore
Marianne Moore La personnalité de Marianne Moore et sa carrière constituent un des phénomènes les plus curieux de la littérature américaine actuelle. Voici un poète qui a reçu les prix les plus estimés et les plus honorables, dont l'art pousse le raffinement jusqu'aux recherches extrêmes, qui n'a jamais et d'aucune façon sollicité l'adhésion du “ grand public ”, qui semble, parfois, l'écarter délibérément, et qui, cependant, a acquis une très vaste audience. Tenu pour “ ésotérique ” ou “ hermét...
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Musset, Les Caprices de Marianne, I, scène 1.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne, scène d’exposition. La scène est à Naples. Une rue devant la maison de Claudio. MARIANNE, sortant de chez elle un livre de messe à la main. CIUTA, l’abordant. Ma belle dame, puis-je vous dire un mot ? MARIANNE Que me voulez-vous ? CIUTA Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier, il cherche vainement l’occasion de vous l’apprendre ; son nom est Coelio ; il est d’une noble famille et d’une figure distinguée. MA...
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Marivaux, AVERTISSEMENT à La Vie de Marianne.
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
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- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Marivaux, Avertissement à la seconde partie de La Vie de Marianne.
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
- Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne
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Marivaux in La vie de Marianne.
Si M arivaux est plus connu comme homme de théâtre, il fut également journaliste et auteur de deux romans princ ipaux, L e P a y s a n parvenu et La V ie de M arianne. La filiation est d'ailleurs évidente : quel que soit le genre littéraire pratiqué, il s 'y révèle analys te du cœur humain et de s es réticences à avouer son amour. C et épisode de La V ie de M arianne est fondamental c ar il s celle la rencontre et l'ébauc he d'un s entiment amoureux entre M arianne, une jeune fille dont on ignor...
- Marivaux, La Vie de Marianne. PREMIERE PARTIE
- Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, la Vie de Marianne.
- Marivaux, La Vie de Marianne
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Résumé: La vie de Marianne de Marivaux
La vie de Marianne de Marivaux Marivaux (1688-1763) aura certes survécu grâce à son théâtre plus qu'à ses romans, parfois inachevés, ou à ses recueils de récits. Ruiné par la banqueroute de Law, familier des salons (Mme du Deffand, Mn' de Tencin) autant que des acteurs de la Comédie-Française, Marivaux n'a pas d'histoire, sinon celle d'un homme qui n'a guère été heureux. Un manuscrit trouvé à la campagne relate la vie de Marianne : c'est elle-même qui la raconte pour l'une de ses amies. Remontan...
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Les Caprices de Marianne <1833> ALFRED DE MUSSET (1810-1857)
COMÉDIE Les Caprices de Marianne ALFRED DE MUSSET(1810-1857) L'auteur Parisien issu de l'aristocratie, Musset mène une jeunesse sans contrainte, écrit des poèmes et décide bientôt de vivre de sa plume . En 1833, il rencontre George Sand ; il vit une passion orageuse qui mûrit son génie, mais brise son être. Il compose des œuvres poétiques (Les Nuits, 1835-1837) et dramatiques (Les Caprices de Marianne, 1833 ; On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio, 1834). Ses pièces, destinée...
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extrait Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique
- Peut-on dire que les héros des pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset (extraits Fantasio, Caprices de Marianne, Hernani, etc.) sont des héros romantiques et qu'ils illustrent bien ce que doit être le personnage principal d'un drame romantique ?
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- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : J'écris plus pour moi que pour vous. En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
- Dans le texte A, Guilleragues fait dire à Marianne : « J'écris plus pour moi que pour vous ». En quoi cette formule surprenante vous paraît-elle pouvoir s'appliquer au genre épistolaire, envisagé dans sa diversité ? Vous prendrez appui sur les textes proposés dans le corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles ?
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Faut il chercher le sens d'une oeuvre dramatique dans son dénouement ? Vous prendrez appuie sur les textes du corpus et vos études en classe.
Le terme même de dénouement éclaire sur sa fonction : la scène du dénouement est chargée de "dénouer" l'intrigue qui a été présentée et qui s'est compliquée tout au long de la pièce. Elle a une fonction dramatique évidente. A ce premier niveau se superpose un niveau symbolique : quel sens l'auteur a-t-il voulu donner à sa pièce? La question du sens est problématique dans le cas du théâtre : c'est en effet un genre qui est par définition polyphonique, c'est le genre où l'auteur est le plus discre...