18 résultats pour "comédiens"
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Faites l'éloge du métier de comédien ?
Faites l'éloge du métier de comédien. Introduction : a et b) La carrière de comédien attire particulièrement les jeunes gens. c) C'est, en effet, une des carrières les plus difficiles, mais aussi les plus exaltantes. I. — Les difficultés : A. — C'est une carrière harassante et pénible : a) Il faut passer de longues heures à apprendre et à répéter des rôles, et même plusieurs rôles, pour remplacer au pied levé un défaillant. b) Aujourd'hui, certaines pièces à succès sur les Boulevards sont jouées...
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DIDEROT, Paradoxe sur le Comédien.
Les grands poètes, les grands acteurs, et peut-être en général tous les grands imitateurs de la nature, quels qu'ils soient, doués d'une belle imagination, d'un grand jugement, d'un tact fin, d'un goût très sûr, sont les êtres les mains sensibles. Ils sont également propres à trop de choses; ils sont trop occupés à regarder, à reconnaître, à imiter, pour être vivement affectés au-dedans d'eux-mêmes. Je les vois sans cesse le portefeuille sur les genoux et le crayon à la main. Nous sentons, nous;...
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qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ? Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que « tout l'art du comédien est un art de dire ». L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ? Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce. Toutefois, il serait intéressant de ce dema...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisation Ce sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne commence...
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtrale ?
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
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Pensez vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma ? Vous vous appuierez sur une expérience personnelle ?
Discussion : L'histoire du théâtre et celle du cinéma ne se superposent pas. Le théâtre remonte à l'Antiquité et ses formes ont été à la fois variées et nombreuses au cours des siècles et selon les sociétés. Le cinéma apparaît au début du XXème siècle et si sa production a connu un rythme exponentiel, il n'empêche qu'elle n'est pas marquée par une traversée aussi continue de l'expérience des hommes. Suggestion de plan : Première partie : Pour une anthropologie du théâtre Le théâtre trouve ses ma...
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- A partir du texte Outrage au public de Peter Handke (1966), reconstituez les conventions du théâtre classique dans une scène dialoguée entre les quatre comédiens en indiquant la mise en scène ?
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation. ?
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Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ? Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que « tout l'art du comédien est un art de dire ». L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose à la pièce ? Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset. Les acteurs sont donc essentiels à la pièce. Toutefois, il serait intéressant de se demander ce qu'ils apportent au texte, à la...
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Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l'illusion scénique au théâtre ce que suggère l'expression « illusion du réel ». Il s'agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu'il ait l'illusion d'avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l'illusion théâtrale : celle que crée l'acteur, qui nous fait croire à l'existence de son personnage, même s'il joue sans décor ni costume. celle que créent les dé...
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THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951)
THEATRE & CINEMA: Louis Jouvet (1887 - 1951) Avec ses partenaires du Cartel, Jouvet fut lune des figures prépondérantes du théâtre français de l'entre-deuxguerres. Metteur en scène, professeur au Conservatoire, essayiste, c'est surtout en tant que comédien qu'il se rendit célèbre grâce à ses nombreux rôles au cinéma. Un grand homme de théâtre. Originaire de Crozon, dans le Finistère, Louis Jouvet fit d'abord des études de pharmacie et obtint son diplôme en 1913. Jacques Copeau le fit entrer en 1...
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Le théâtre de RACINE
RACINE (1639-1699) Né à la Ferté-Milon, où son père exerçait les fonctions modestes de contrôleur du grenier à sel, JEAN RACINE se trouve orphelin à l'âge de trois ans. Il est recueilli par ses grands-parents paternels, famille pieuse, étroitement liée avec le monastère de Port-Royal. Sagrand-mère, devenue veuve en 1649, se retire à Port-Royal, l'y emmenant. Sa jeune tante, Agnès, y était déjà religieuse depuis plusieurs années. Jusqu'en 1653, il est élève des « petites écoles ». De 1653 à 1655,...
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Elena Osorio
Elena Osorio fin du XVIe siècle Coquette, belle chanteuse et comédienne aux yeux verts, elle fut la première grande passion de Lope de Vega, lorsqu'il avait vingt et un ans. Il la chanta sous les noms de Filis et de Dorotea pendant les quatre années de leur liaison qui scandalisa Madrid. Délaissé pour un plus riche galant, il publie contre le mari, comédien aussi des vers satiriques : procès, prison, exil, puis oubli (sans doute...) dans un mariage aristocratique, précédé d'un rapt, avec Isabel...
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Francisque Sarcey
Francisque Sarcey 1828-1899 Pseudonyme de François Sarcey de Suttières. Ce normalien, camarade de Taine et d'About, n'a laissé, avec des Souvenirs de jeunesse (1884) et d'âge mûr (1892) et un Journal de jeunesse publié par son gendre Adolphe Brisson (1903) que des recueils de ses chroniques théâtrales (Quarante ans de théâtre sept volumes ; Comédiens et comédiennes, etc.). Il avait de l'esprit à coups de massue, une étroite malveillance à l'égard des nouveautés, la superstition funeste de la "sc...
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Mademoiselle Clairon
Mademoiselle Clairon 1723-1803 Née à Condé-sur-Escaut, enfant illégitime, elle vient toute jeune à Paris où elle demeure en face de la maison de Mademoiselle Dangeville. Éblouie par la célèbre comédienne, la fillette décide de se consacrer au théâtre. Elle chante, danse, mène une vie aventureuse avant d'obtenir, à vingt ans, un engagement au Français où elle débute par un coup d'éclat : elle s'attaque au rôle de Phèdre dont la Dumesnil est titulaire et stupéfie le public par la diversité de ses...
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Félix Lope de Vega
Félix Lope de Vega Félix Lope de Vega Carpio est né à Madrid en 1562 et commence, dans ses études, à manifester cette gloutonnerie et cette vélocité qui devaient marquer toutes ses activités. Destiné aux ordres, il se fait d'abord soldat, puis poète et amoureux. Comme pour tant de héros de la Renaissance, on peut diviser son existence en périodes à chacune desquelles préside un nom de femme. Et la période la plus ardente sera la première, celle qu'il a décrite dans son autobiographie de la Doro...