40 résultats pour "alain"
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Alain et le sur-homme
Cette idée du « Sur-Homme », qui est maintenant presque populaire, est puissante sur l'imagination. Si vous prêchez que les lois sont dans F intérêt des médiocres, et niveleuses, et endormeuses d'hommes, si vous prêchez que le plus clair devoir de chacun est de vivre toute sa vie et de développer tout son être, vous aurez un beau succès, surtout si vous parlez aux plus éveillés parmi les jeunes, qui piétinent comme des lions en cage. C'est pourquoi ce fou de Nietzsche a de beaux disciples, et in...
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Résumé: Le Grand Meaulnes d'ALAIN-FOURNIER
Le Grand Meaulnes d'ALAIN-FOURNIER Toute la vie brève d'Alain-Fournier (1886-1914) se confond avec son unique roman. Il fut captif d'un seul rêve qui ne pouvait s'épancher que dans un chef-d'œuvre ou dans la mort. Le Grand Meaulnes est né de ces paysages de Sologne où il avait passé son enfance et vers lesquels, abandonnant une carrière navale, il n'avait pu s'empêcher de revenir. Le cours où Augustin Meaulnes prépare son brevet d'instituteur rappelle l'école où son père faisait la classe. Mais...
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Alain Robbe-Grillet
Alain Robbe-Grillet né en 1922 Né à Brest, il fait ses études à Paris. Il a exercé la profession d'ingénieur agronome et, poursuivant des recherches sur les fruits tropicaux, a voyagé au Maroc, en Guinée et à la Martinique. Il a publié dans les années 50 quatre romans qui firent date : Les Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix des Critiques), La Jalousie (1957), Dans le Labyrinthe (1959) et deux essais parus dans des revues : Une voie pour le roman futur et Nature, Humanisme Tragédie (1958). Tech...
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Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?
I Tout roman est initiatique _Le roman est en soi narration, c'est-à-dire qu'il est le récit créé par le regard d'un personnage, assimilable ou non à l'auteur, porté sur un monde réel ou fictif. De ce point de vue, l'aspect conflictuel du personnage avec les choses et les hommes s'avère être une véritable nécessité. L'Education sentimentale de Flaubert représente de ce point de vue un cas limite, puisque la particularité de son héros, Frédéric Moreau, est se trouver systématiquement extérieur au...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d\'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l\'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l\'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suje...
- Résumé: Les Gommes de ALAIN ROBBE-GRILLET
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Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
INTRODUCTION « Il n'y a point de fatalité dans le roman » écrit Alain. Et de fait, si l'on étudie une œuvre romanesque comme Eugénie Grandet, on constate que le cours des événements y est étroitement tributaire des réactions d'une personnalité très forte, celle du père Grandet. On s'avise également qu'Eugénie et son cousin Charles, par leur comportement en face des décisions impératives de ce tyran familial, sont à l'origine de plusieurs péripéties essentielles. Mais il est incontestable aussi q...
- Alain BORNE. (« Printemps », Poèmes à Lislei, 1945)
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- Alain Bosquet, « Le mot par le mot ».
- L'art d'apprendre se réduit-il à imiter longtemps et à copier longtemps (Alain) ?
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Selon Alain, « il n'y a point de fatalité dans le roman : au contraire, le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même le malheur » (Système des Beaux-Arts, 1920). Partagez-vous cette opinion ?
Introduction Jusqu'au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité licencieuse. Ainsi, le roman dans la société moderne a pour fonction de traiter les interdits, sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent en regard de la norme, vis-à-vis de laquelle elle joue le rôle de contrepoids. Dès lors, il convient de s'interroger sur un paradoxe essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu'appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans...
- ALAIN RENÉ LE SAGE
- Alain, Minerve ou de la sagesse.
- Alain Bosquet, « Défense du poète »
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes
- ALAIN, Propos sur le bonheur, 1928.
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- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes.
- Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman (1963) :
- Alain CHARTIER (1385-1433) - Ou mon desir m'assouvira
- Description d'une tomate (Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, 1953)
- Alain CHARTIER (1385-1433) - Ballade de l'amie perdue
- Alain Satgé, « Mises en scène » de En attendant Godot (1999).
- Alain CHARTIER (1385-1433) - Riche d'espoir et povre d'autre bien
- Alain CHARTIER (1385-1433) - Triste plaisir et douloureuse joye
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- Alain CHARTIER (1385-1433) - Près de ma dame et loing de mon vouloir
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, chapitre XIII.
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, chapitre XIII
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, chapitre XIII
- Alain CHARTIER (1385-1433) - Au feu, au feu qui trestout mon cueur ard
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, XIV : « La fête étrange » (suite)
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, XIV : « La fête étrange » (suite)
- Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Première partie, XIV : « La fête étrange » (suite)
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- Alain-Fournier (1886-1914), Le Grand Meaulnes, Première partie, chapitre XIII :« La fête étrange »
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« Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet s'intéresse à l'art en général : il ne faudra donc pas négliger les exemples extra-littéraires, issus du domaine des beaux-arts ou du cinéma. Robbe-Grillet nie ici l'utilisation militante de l'art, au service d'une cause. Cette utilisation est envisagée comme une « réduction » de l'art, comme une sorte d'asservissement incompatible avec les fins véritables de l'art. Robbe-Grillet souligne plus particulièrement ici l'incompatibilité entre art et pol...
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes. Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente ses doigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes, c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison. Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le...
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Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. » Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à une...
- ALAIN CHARTIER
- Molière, L'École des femmes, Acte I, scène 2
- Nathalie Sarraute, Le Planétarium (1959)