Devoir de Français

Alain Robbe-Grillet

Extrait du document

Alain Robbe-Grillet né en 1922 Né à Brest, il fait ses études à Paris. Il a exercé la profession d'ingénieur agronome et, poursuivant des recherches sur les fruits tropicaux, a voyagé au Maroc, en Guinée et à la Martinique. Il a publié dans les années 50 quatre romans qui firent date : Les Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix des Critiques), La Jalousie (1957), Dans le Labyrinthe (1959) et deux essais parus dans des revues : Une voie pour le roman futur et Nature, Humanisme Tragédie (1958). Technicien et théoricien du "Nouveau Roman" à la tête duquel le rejoignent Michel Butor et Nathalie Sarraute, Robbe-Grillet a écrit le scénario, les dialogues et le découpage du film d'Alain Resnais L'Année dernière à Marienbad. Gagné par le cinéma, il réalise lui-même plusieurs films L'Immortelle (1963), Trans-Europ Express, L'Homme qui ment, L'Eden et après, Glissements progressifs du plaisir, La Belle Captive… Parallèlement, il poursuit sa carrière littéraire : Projet pour une révolution à New York (1970), Topologie d'une cité fantôme (1976), Le Miroir qui revient (1985), Les Derniers Jours de Corinthe (1994). Dans ces films comme dans les livres, Robbe-Grillet pousse la description et la répétition à outrance, créant un espace et un temps déconstruits puis réinventés, hors de l'illusion réalisme.

« Alain Robbe-Grillet né en 1922 Né à Brest, il fait ses études à Paris.

Il a exercé la profession d'ingénieur agronome et, poursuivant des recherches sur les fruits tropicaux, a voyagé au Maroc, en Guinée et à la Martinique.

Il a publié dans les années 50 quatre romans qui firent date : Les Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix des Critiques), La Jalousie (1957), Dans le Labyrinthe (1959) et deux essais parus dans des revues : Une voie pour le roman futur et Nature, Humanisme Tragédie (1958).

Technicien et théoricien du "Nouveau Roman" à la tête duquel le rejoignent Michel Butor et Nathalie Sarraute, Robbe-Grillet a écrit le scénario, les dialogues et le découpage du film d'Alain Resnais L'Année dernière à Marienbad.

Gagné par le cinéma, il réalise lui-même plusieurs films L'Immortelle (1963), Trans-Europ Express, L'Homme qui ment, L'Eden et après, Glissements progressifs du plaisir, La Belle Captive… Parallèlement, il poursuit sa carrière littéraire : Projet pour une révolution à New York (1970), Topologie d'une cité fantôme (1976), Le Miroir qui revient (1985), Les Derniers Jours de Corinthe (1994).

Dans ces films comme dans les livres, RobbeGrillet pousse la description et la répétition à outrance, créant un espace et un temps déconstruits puis réinventés, hors de l'illusion réalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles