14 résultats pour "succès"
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Comment s'explique le succès des pièces de Corneille à l'époque où elles ont été jouées ?
Introduction : a) Le succès des pièces de Corneille a été reconnu par ses successeurs, qui n'avaient pas sur le théâtre les mêmes conceptions. « Tout Paris pour Chimène eut les yeux de Rodrigue », constate Boileau. b) Comment expliquer ce succès, c) sinon par les raisons qui expliquent tout succès : des raisons de circonstances ou d'actualité, et des raisons d'ordre général, qui tiennent à la valeur propre de l'oeuvre. I. — Les raisons de circonstances : Le théâtre de Corneille répondait aux goû...
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Gonzalo Torrente Ballester
Gonzalo Torrente Ballester Né à El Ferrol en Galice en 1910, Gonzalo Torrente Ballester est l'un des plus surprenants écrivains espagnols. D'abord proche de la "Phalange" et des cercles nationalistes galiciens il s'en écarte peu à peu pour s'opposer à la dictature franquiste ce qui lui vaut d'être destitué de son poste de professeur en 1962. Ses premiers romans, qui sont loin de se conformer au réalisme social, paraissent entre 1957 et 1962 : Le Seigneur arrive, Au Gré des vents et Pâques amère...
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PIÈCES A THÈSE ET PIÈCES A SUCCÈS
Sous le Second Empire et pendant les premières années de la Troisième République, deux auteurs dramatiques ont conquis la grande notoriété par des voies diverses : l'un, Alexandre Dumas fils, en faisant de ses personnages des porte-parole ou des illustrations de ses idées; l'autre, Victorien Sardou, en recherchant avant tout l'effet scénique et en utilisant tous les procédés du métier avec une ingéniosité sans défaillance. ALEXANDRE DUMAS FILS (1824-1895) Alexandre Dumas fils est un enfant natur...
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Le classicisme avant 1660.
Le classicisme avant 1660. 1. Les écrivains de la première génération classique n'ont pas encore su concilier l'idéal des mondains et celui des doctes. On ne sent pas chez eux cette sûreté de goût dont fera preuve la génération suivante. Ils restent influencés par la préciosité, le baroque, le burlesque. 2. Les grands genres, tragédie, comédie, ne parviennent pas à s'imposer, ni même à se fixer. De 1648 à 1656, la tragédie subit une véritable éclipse. Pierre Corneille, découragé par l'indifféren...
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Marcel Pagnol
Marcel Pagnol 1895-1974 Né à Aubagne, il fut surveillant puis professeur d'anglais à Marseille. Il commence par faire jouer en collaboration avec Paul Nivoix les Marchands de gloire (1924), satire des exploiteurs d'anciens combattants. Mais son vrai succès commence avec Topaze (1930) satire des moeurs financières et politiques. Il avait fait jouer Jazz (1926), avant de remporter un nouveau succès avec sa célèbre trilogie, Marius, Fanny, César (1928-1931), dont le cinéma accrut encore l'audience....
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E. M. Forster
E. M. Forster Né à Londres, Edward Morgan Forster fut élevé par sa mère et ses tantes et étudia au King's College de Cambridge où, expérimentant une liberté nouvelle, il saisit la chance offerte de suivre ses propres inclinations intellectuelles. Il opta pour une carrière littéraire et se mit à écrire dans un style plus familier que celui privilégié par les écrivains de la fin de l'ère victorienne. Bien qu'il explorât la plupart des thèmes populaires de l'époque, son œuvre comportait une dimens...
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Richard Wright
Richard Wright 1908-1960 Petit-fils d'esclaves, Wright est né dans une plantation du Mississippi. Abandonné par son père, il a vécu son enfance dans la pauvreté, aux côtés d'une mère paralysée qui le confia à l'orphelinat. A quinze ans, il s'enfuit à Chicago, où il exerce diverses métiers avant de s'initier à la littérature sous l'égide du Parti communiste américain, dans le cadre du Federal Writers' Project (1935) et de devenir secrétaire général d'une société d'artistes gauchistes, le John Ree...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu\'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n\'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d\'oeuvres et de fragments d\'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès...
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L'oeuvre de STENDHAL
Mérimée a vingt ans de moins que Stendhal. Malgré cette différence d'âge, les deux écrivains ont entretenu d'étroites relations d'amitié, et leurs oeuvres sont contemporaines. Ils ont fréquenté les mêmes salons; ils ont eu des curiosités communes; ils ont aimé, l'un et l'autre, les voyages, les beaux-arts, l'aventure. Leurs positions littéraires sont voisines : tous deux ont dénoncé les excès du lyrisme romantique, cultivé les apparences de l'impassibilité et de l'observation objective; tous deu...
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Thomas Wolfe
Thomas Wolfe 1900-1938 Né à Ashville (Caroline du Nord). Son père était tailleur de pierre et sa mère tenait une pension de famille. Son premier roman, Look Homeward Angel (1929) (Aux sources du fleuve), est consacré justement à son enfance malheureuse entre un père idéaliste extravagant et une mère qui voulait d'abord échapper à la pauvreté. Ce roman devait soulever à Ashville une immense colère. Il fait ses études à l'université de la Caroline du Nord dont la troupe joue, non sans succès, troi...
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Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ?
EAF 2009 Objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme. Séries générales. Textes : Texte A Maupassant (1850-1883) Une Vie, chapitre XIV (1883) Texte B Zola (1840-1902) Germinal, septième partie, chapitre VI (1885) Texte C Giono (1895-1970) Regain, deuxième partie (1930) Texte D Malraux (1901- 1976) La Condition humaine,septième partie (1933) Texte E Albert Camus (1913-1960) La Peste, 5° partie, chapitre 5 (1947) Dissertation Le but d'une dernière page de roman est-il uniquemen...
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BALZAC BALZAC BALZAC BALZAC
BALZAC (1799-1850) HONORÉ DE BALZAC est né à Tours, où son père était administrateur de l'hospice. Pensionnaire chez les oratoriens de Vendôme, il souffre de leur rude discipline. Il poursuit ses études à Tours, les termine à Paris, accepte de travailler chez un avoué, puis chez un notaire, mais refuse d'être notaire et obtient de sa famille un délai de deux ans pour faire ses preuves comme écrivain. Ses tâtonnements dureront de 1819 à 1829. Il compose une tragédie, Cromwell, publie sans succès...
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André Maurois
André Maurois Printemps 1918. La guerre dure, et les Allemands, en un dernier sursaut, tentent de s'emparer d'Amiens. C'est alors que parait, chez Bernard Grasset, le premier livre d'un inconnu, un livre tout scintillant d'humour : les Silences du Colonel Bramble. D'un coup, son auteur est célèbre ; des écrivains aussi différents qu'Anatole France et Kipling lui adressent des félicitations, et on ne tarde pas à découvrir, sous le pseudonyme d'André Maurois, un jeune officier-interprète auprès d...
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Victor HUGO: vie et oeuvre
VICTOR HUGO (1802-1885) Il est le troisième fils du commandant Hugo, qui devint plus tard général et comte. Sa mère appartenait à une famille d'armateurs nantais. Tous deux étaient incroyants. Victor Hugo ne fut pas baptisé. Sa vocation se dessine de bonne heure. En 1816, il écrit :« Je veux être Chateaubriand ou rien.» Les récompenses qui lui sont décernées par l'Académie française et par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse favorisent cette vocation et le détournent de la préparation à l'Éc...