Devoir de Français

Gonzalo Torrente Ballester

Extrait du document

Né à El Ferrol en Galice en 1910, Gonzalo Torrente Ballester est l'un des plus surprenants écrivains espagnols. D'abord proche de la "Phalange" et des cercles nationalistes galiciens il s'en écarte peu à peu pour s'opposer à la dictature franquiste ce qui lui vaut d'être destitué de son poste de professeur en 1962. Ses premiers romans, qui sont loin de se conformer au réalisme social, paraissent entre 1957 et 1962 : Le Seigneur arrive, Au Gré des vents et Pâques amères qui forment une trilogie intitulée Les Délices et les ombres. En 1963 paraît Don Juan, mais il faudra attendre 1972 et la parution de La Saga/fuga de J.B. pour que le romancier commence à avoir un succès populaire ­ et ce malgré les difficultés du roman. Torrente Ballester reçoit le prix de la critique pour ce roman et entre à l'Académie. On est alors en plein boom de la littérature latino-américaine et le registre divertissant du roman, habilement construit et en forme d'énigmes à résoudre, sont pour beaucoup dans le succès extraordinaire qu'il remporte.

« Gonzalo Torrente Ballester Né à El Ferrol en Galice en 1910, Gonzalo Torrente Ballester est l'un des plus surprenants écrivains espagnols. D'abord proche de la "Phalange" et des cercles nationalistes galiciens il s'en écarte peu à peu pour s'opposer à la dictature franquiste ce qui lui vaut d'être destitué de son poste de professeur en 1962.

Ses premiers romans, qui sont loin de se conformer au réalisme social, paraissent entre 1957 et 1962 : Le Seigneur arrive, Au Gré des vents et Pâques amères qui forment une trilogie intitulée Les Délices et les ombres.

En 1963 paraît Don Juan, mais il faudra attendre 1972 et la parution de La Saga/fuga de J.B.

pour que le romancier commence à avoir un succès populaireet ce malgré les difficultés du roman.

Torrente Ballester reçoit le prix de la critique pour ce roman et entre à l'Académie.

On est alors en plein boom de la littérature latino-américaine et le registre divertissant du roman, habilement construit et en forme d'énigmes à résoudre, sont pour beaucoup dans le succès extraordinaire qu'il remporte. Nourri de littérature classique européenne et très impressionné par les auteurs de l'Amérique du Sud, Torrente Ballester se fait prodigieux conteur à son tour.

En 1977 paraissent Fragments d'apocalypse suivis en 1980 de L'Île des jacinthes coupées, qui est une superbe histoire d'amour frustré.

L'adaptation de la trilogie Les Délices et les ombres pour la télévision en fera un énorme succès avec plus d'un million d'exemplaires vendus en Espagne et la célébrité pour l'auteur.

En 1988 paraît un ouvrage raffiné et délirant El Rey pasmado (Le Roi ébahi), qui sera adapté au cinéma. Quelques titres de l'auteur ont été traduits en français et publiés par les éditions Actes Sud.

Commencée en 1938, l'oeuvre importante de Torrente Ballester comprend quinze romans conséquents, six pièces de théâtre, deux recueils de récits et une douzaine d'essais où il déploie une imagination fastueuse et un grand sens de l'humour.

Longtemps tenu à l'écart de la scène littéraire espagnole, cet esthète anticonformiste et baroque, écrivain galicien s'exprimant en espagnol, Torrente Ballester a été consacré tardivement et demeure une des figures les plus importantes de la littérature espagnole de la seconde moitié du XXe siècle.

Une oeuvre labyrinthique et drôle, où se mêlent les thèmes les plus divers, historiques et religieux, pour le plus grand plaisir de la lecture et éblouissante d'images, tel est l'apport du dernier écrivain baroque de l'Espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓