16 résultats pour "religion"
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- LA RELIGION DE CHATEAUBRIAND
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Humanisme et religion.
Humanisme et religion. Les humanistes ne s'enferment pas dans l'antiquité profane. Ils étendent leur curiosité aux textes sacrés. Ils se méfient des interprétations qui en sont traditionnellement données. Ils veulent recourir aux sources, connaître directement la parole de Dieu. Le promoteur de l'humanisme biblique est un érudit né au milieu du XVe siècle, LEFÈVRE D' ÉTAPLES, dont la grande oeuvre est une Sainte Bible en français, translatée selon la pure et entière traduction de saint Jérôme, c...
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LA RELIGION LAMARTINIENNE
LA RELIGION LAMARTINIENNE Élevé dans le catholicisme le plus strict, Lamartine traverse entre sa vingtième et sa trentième année une crise d'inquiétude religieuse. Vers 182o, il semble en être sorti, il redevient pratiquant. Mais il ne s'accommode pas de certaines rigueurs de la doctrine. Il trouve mauvaise l'alliance de l'Église et du pouvoir. Comme Lamennais', il songe à une rénovation religieuse fondée sur une meilleure interprétation de l'Évangile. Il entreprend son voyage en Orient avec l'e...
- Victor SEGALEN (1878-1919) (Recueil : Stèles) - Religion lumineuse
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Religions et religion) - Conclusion
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Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » ?
Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » PLAN DÉTAILLÉ Corneille a toujours manifesté une prédilection pour les tragédies à sujets romains, et à travers la succession de ses pièces revivent toutes les grandes périodes de l'histoire de Rome. Mais des héros qu'il met en scène il offre une image idéalisée ; en eux il se plaît à...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Religions et religion) - Dante écrit deux vers
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- Analysant la complexité de la pensée de Camus sur la religion, Marcel Mélançon conclut : La position la plus honnête (...) est certainement celle qui prend la pensée de Camus là où elle s'est arrêtée : entre le OUI et le NON. On ne peut pas dire qu'il soit athée, puisqu'il a le sens du sacré, on ne peut pas non plus affirmer qu'il soit chrétien puisqu'il l'a refusé. Expliquez et critiquez cette réflexion ?
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Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE
Commentaire de l’article « Théiste » du Dictionnaire Philosophique de Voltaire Introduction : Le Dictionnaire Philosophique, publié en 1764, sans nom d'auteur, est composé de 118 articles et aborde les sujets les plus variés comme les valeurs morales (Du juste et de l'injuste, Tolérance), politiques et religieuses. Voltaire y fait de nombreuses attaques contre les injustices, les abus politiques, les profiteurs, la métaphysique et les religions. L’article « théiste » montre que Voltaire admet l’...
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IDEES NOUVELLES EN 1789
IDEES NOUVELLES EN 1789 "C'est la faute à Voltaire... C'est la faute à Rousseau !" chante Gavroche dans les Misérables. Les philosophes du XVIIIe siècle ont en effet préparé les esprits au grand bouleversement de 1789. "L'opinion gouverne le monde et les philosophes gouvernent l'opinion", a déclaré d'Alembert. Les récits des voyageurs ont déjà permis le progrès de l'esprit critique en montrant l'incroyable diversité des moeurs, des croyances, des institutions. De leur côté, les penseurs du "sièc...
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Charles de Montesquieu
Charles de Montesquieu Charles-Louis de Secondat naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède, près de Bordeaux. Lors de son baptême, on lui donne un mendiant pour parrain, afin qu'il se rappelle toute sa vie que les pauvres sont ses frères. Il étudie le droit à Bordeaux, puis à Paris et compose à vingt-deux ans un traité aujourd'hui perdu sur la Damnation éternelle des païens. Il y affirme que les philosophes de l'antiquité ne méritèrent pas l'enfer. En 1714, il est nommé conseiller au Parlem...
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Michel Eyquem de Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne On peut faire de Montaigne quatre ou cinq portraits différents et vrais. C'est un sceptique ou même un cynique, c'est un stoïcien, c'est un catholique, c'est un humaniste... Sur quelques-uns de ses sujets préférés, il a passé du pour au contre. Il a enseigné qu'il fallait laisser les passions qui "nous esclavent à autrui". Mais il a aimé La Boétie d'une amitié si absolue que vingt-cinq ans après sa mort il lui semblait encore vivre sous ses yeux. "Lui seul, dit-il, jo...
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Tulsîdâs
Tulsîdâs 1532 ?-1623 ? Le XVe siècle a marqué, dans la littérature hindî, une orientation nouvelle du fait de la propagation d'un mouvement religieux appelé Bhakti. Théisme sentimental tirant sa source de la Bhagavadgita, ce mouvement était essentiellement centré autour de la personne de Krichna présenté non seulement comme guerrier, mais aussi comme incarnation de Dieu. Les événements historiques du XIVe siècle favorisèrent l'essor du mouvement. Sous la domination musulmane, la religion hindoue...
- Encyclopédie, article Christianisme
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«LE GÉNIE DU CHRISTIANISME» (1802) - François-René de Chateaubriand
«LE GÉNIE DU CHRISTIANISME» (1802) - François-René de Chateaubriand Le 18 mars 1802, jour de Pâques, le bourdon de Notre-Dame se mit à sonner pour une messe solennelle : descendus de voiture sur le parvis, les trois consuls furent accueillis par le nouvel archevêque, Mgr de Belloy, tandis que tonnaient les orgues. Quels changements survenus depuis les mesures de déchristianisation ordonnées par la Convention ! En juillet 1801, par un étonnant renversement de situation, la signature du concordat...