32 résultats pour "figaro"
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Beaumarchais, le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 ; extrait du monologue de Figaro.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 15
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 19.
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«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
«LE MARIAGE DE FIGARO» de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le 27 avril 1784, Paris est en effervescence. Les «comédiens-français ordinaires du roi» s'apprêtent à donner la première représentation du Mariage de Figaro, suite du Barbier de Séville. L'auteur est une célébrité. C'est PierreAugustin Caron de Beaumarchais. De naissance obscure, il a été successivement maître de musique, secrétaire du roi, avant d'être embastillé par Louis XV pour ses assiduités auprès de Madame Adélaïde. L'homme...
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 15
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 9.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 24, 25, 26
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16
- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
- Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16, 1784.
- Le monologue de Figaro (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784 acte V, scène 3)
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 5
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 7.
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 1.
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BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.»
BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée (1784) Acte V, 3 de « FIGARO, seul, se promenant dans l'obscurité...» à « ...on se venge en le maltraitant.» « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il touche ». C'est en ces termes que Beaumarchais, héritier de Voltaire et pamphlétaire de génie, définit la comédie à laquelle il octroie une place dans le combat philosophique. Cette dernière, pourtant animée d'une franche gaieté, devient une tribune d'où l'auteur fustige l...
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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro, pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices sociales et des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « abus...
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 7
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 19
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.
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Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro coMÉ01E ou La Folle Journée BEAUMARCH AIS (1732-1799) L'auteur (voir p. 33) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes servantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste de sa f...
- Jean Moréas, Manifeste du symbolisme, Le Figaro, 18 septembre 1886.
- Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer ». Pourquoi rit-on de situation grave voire tragique ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?
- « Toutes les situations dramatiques peuvent être rendues comiques avec un peu d'adresse ». (Souriau) Expliquez cette affirmation en précisant à quoi peut tenir le comique d'une situation à l'origine du dramatique dans la pièce de Molière, Dom Juan et dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais ?
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Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I , scène 2. LE COM TE. Ta joyeus e c olère me réjouit. M a i s tu ne me dis pas c e qui t'a fait quitter M adrid. FIGARO. C'es t mon bon ange, Exc e l l e n c e, puis que je s u i s as s e z heureux pour retrouver mon anc ien maître. Voyant à M adrid que la république des Lettres était c e l l e d e s l o u p s , toujours armés les uns c ontre les autres , et que, livrés au mépris où c e ris i b l e a c harnement les c onduit, tous les ins e c tes , l...
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Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
Le duo maître/valet est véritablement un instrument fondamental de la comédie aux XVIIe et XVIII e siècles, voire au XIX e siècle. Il est donc intéressant de s'interroger sur les raisons de ce succès et sur l'enjeu de ces pièces de théâtre. Ce « couple privilégié » permet de mettre en place différents ressorts dramatiques : de Dom Juan au Mariage de Figaro en passant par le Jeu de l'amour et du hasard comment évolue-t-il et que nous révèle-t-il ? I/Maître et valet, un couple complémentaire mais...
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L'oeuvre de FRANCOIS MAURIAC
FRANCOIS MAURIAC appartient à la riche bourgeoisie bordelaise. Orphelin de père, élevé par une mère très pieuse, il vécut une adolescence scrupuleuse et tourmentée. Barrès encouragea ses débuts littéraires. Sa carrière fut facile et brillante : en 1925, grand prix du roman; en 1933, élection à l'Académie; en 1952, prix Nobel de littérature. Tenté par le théâtre, il a depuis 1938 délaissé quelque peu son œuvre de romancier. Mais ses pièces ne valent pas ses romans, dont elles n'ont pas le style e...