16 résultats pour "fantastique"
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Comment expliquer la séduction des récits fantastiques ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge la puissance de séduction de la littérature fantastique. Le terme « récit » implique que l'on s'intéresse aux nouvelles, aux contes et aux romans fantastiques. Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. La fantastique laisse le lecteur dans une perpé...
- Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
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« Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette phrase établit une bipartition au sein du genre romanesque faisant état de deux catégories exclusives : les romans qui font oublier la vie et ceux qui l'expliquent. Les romans « qui font oublier la vie » sont les romans permettant l'évasion du lecteur hors de sa réalité quotidienne, romans fondés souvent sur une imagination débordante de l'auteur. Ces romans où règne l'imagination peuvent être qualifiés de romans à tendance fantastique ou merveilleuse...
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La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ?
La Peau de chagrin est-il un roman fantastique ? Le roman fantastique : intrusion du surnaturel dans un monde réel (vs la science-fiction où dès le début, on est dans le surnaturel). « Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. » La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac écrit en 1831 dans lequel Raphaël de Valentin acquiert un talisman aux pouvoirs étranges. En quoi ce roman est-il fantast...
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet un attri...
- Emile NELLIGAN (1879-1941) - Lied fantastique
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LE CONTE ET LA NOUVELLE
LE CONTE ET LA NOUVELLE Ce sont des récits comme le roman mais beaucoup plus brefs. Le conte se présente comme une fiction non réaliste, souvent non localisée dans le temps ni l'espace. Il apporte le plaisir d'une histoire racontée, le dépaysement par l'intervention du merveilleux (Contes de Perrault) ou du fantastique (Le Diable amoureux de Cazotte ; les Contes de Nodier), une leçon morale (Perrault) ou philosophique (Voltaire). Le conte fantastique est particulièrement florissant au 19e siècle...
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- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Une gravure fantastique
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Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d'abord porter sur le roman, mais le terme d'œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue de n'importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l'énoncé d'un point de vue a priori subjectif ( « aimezvous ») mais il s'agira de justifier sa préférence à l'aide d'arguments objectifs. Par ailleurs, il ne faudra pas,...
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Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue.
Demande d'échange de corrigé de da silva isabelle ([email protected]). Sujet déposé : vous démontrerez que gargantua remplit la fonction d\'apologue L'apologue Sujet : Vous montrerez que l'oeuvre de Rabelais est bien une oeuvre qui remplit la fonction d'apologue. L'oeuvre de Rabelais, Gargantua, est un apologue qui a plusieurs vocations. Mais quelles sont les vocations de l'apologue ? Nous verrons dans un premier temps que l'apologue a la vocation de faire rire et nous verrons ainsi par quel...
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et bien déterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
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Le roman romantique.
Le roman romantique. C'est du XIXe siècle que date le prodigieux essor du roman. Il se développe dans tous les sens, adopte toutes les formes. Une classification est difficile à établir. Mais on peut dégager quelques tendances. Le roman fantastique dérive de l'inquiétude et de l'exaltation romantiques. A ces sentiments fondamentaux viennent se joindre l'influence des légendes allemandes et nordiques, celle du roman noir, la curiosité inspirée par l'occultisme, la sympathie pour les conspirateurs...
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Marie d'Agoult
Marie d'Agoult 1805-1876 Grande très mince, avec les yeux bleus, les cheveux blonds et un cou flexible, la comtesse d'Agoult, pour oublier un mari qui l'adorait et l'ennuyait, accueillait, vers 1830, dans son salon du quai Malaquais, les écrivains et les artistes de son temps : Lamartine, Vigny, Sainte-Beuve, Eugène Sue. Berlioz écrivait un arrangement de sa Symphonie fantastique pour son piano, sur lequel Chopin jouait ses mazurkas. En 1833, on lui présenta Liszt, déjà célèbre ; elle lui trouva...
- Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre et le monde ?
- Pensez-vous que la lecture de romans serve à mieux comprendre l'homme et le monde ?