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Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?

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Hyde, propose une véritable métamorphose physique du Dr Jekyll. ·                            La figure du loup garou, emblématique du double dans la littérature fantastique   II)           Un intérêt psychanalytique   La figure du double comme clivage du moi est étroitement liée aux découvertes psychanalytiques. 1)      Le double comme reflet de soi-même pris dans la folie   La figure du double peut être envisagée comme le résultat d'une dépersonnalisation et d'une identité désagrégée faisant partie de ce que Freud nomme l' « inquiétante étrangeté » : cette impression effrayante suscitée par certains comportements répétitifs dont on ne saisit pas le sens, ou bien par certaines figures représentant le destin ou la mort et annonciatrices d'un anéantissement prochain (figure du double, ou image de soi non reconnue dans le miroir). Ces figures évocatrices du morcellement corporel et de la castration se retrouvent dans le délire schizophrénique. La littérature fantastique donne une image inquiétante de ce double, autre en soi dont la raison vacille. La figure du double apparaît donc comme le signalement d'un basculement possible dans la folie. Ex : Le Horla de Maupassant dont le dénouement notammane ttémoigne du basculement du personnage dans la démence.   2)      Un soulignement des soubassements inconscients de l'âme humaine   Le double, dans la littérature fantastique, telle qu'elle apparaît au XIXe siècle éclairée par les théories freudiennes et les découvertes de Charcot, permet de souligner les soubassements résidant dans l'inconscient dans l'âme humaine. La figure du double permet de mettre au jour les fantasmes et les désirs humains refoulés et souvent morbides. L'évolution de cette figure dans le registre fantastique tend à sa représentation en la personne du tueur fou, du psychopathe.

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