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LE CONTE ET LA NOUVELLE

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Ce sont des récits comme le roman mais beaucoup plus brefs. Le conte se présente comme une fiction non réaliste, souvent non localisée dans le temps ni l'espace. Il apporte le plaisir d'une histoire racontée, le dépaysement par l'intervention du merveilleux (Contes de Perrault) ou du fantastique (Le Diable amoureux de Cazotte ; les Contes de Nodier), une leçon morale (Perrault) ou philosophique (Voltaire). Le conte fantastique est particulièrement florissant au 19e siècle. La nouvelle, en principe, se distingue du conte par son caractère vraisemblable et du roman par sa brièveté. L'action est réduite à l'essentiel, les personnages peu nombreux, et l'auteur s'attache à créer en peu de lignes un climat particulier. Le genre s'épanouit au 19e siècle avec Mérimée et Maupassant et prospère au 20e s., abordant tous les registres : réaliste, fantastique, sentimental, policier, science-fiction, etc. (Daniel Boulanger, Julio Cortazar, etc.)

« LE CONTE ET LA NOUVELLE Ce sont des récits comme le roman mais beaucoup plus brefs.

Le conte se présente comme une fiction non réaliste, souvent non localisée dans le temps ni l'espace.

Il apporte le plaisir d'une histoire racontée, le dépaysement par l'intervention du merveilleux (Contes de Perrault) ou du fantastique (Le Diable amoureux de Cazotte ; les Contes de Nodier), une leçon morale (Perrault) ou philosophique (Voltaire).

Le conte fantastique est particulièrement florissant au 19e siècle. La nouvelle, en principe, se distingue du conte par son caractère vraisemblable et du roman par sa brièveté.

L'action est réduite à l'essentiel, les personnages peu nombreux, et l'auteur s'attache à créer en peu de lignes un climat particulier.

Le genre s'épanouit au 19e siècle avec Mérimée et Maupassant et prospère au 20e s., abordant tous les registres : réaliste, fantastique, sentimental, policier, science-fiction, etc.

(Daniel Boulanger, Julio Cortazar, etc.). »

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