98 résultats pour "dieu"
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) - Ô mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) - Si l'on chante un dieu
- Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) (Recueil : L'Amour passionnée de Noémie) - Ha Dieu ! que j'ai de bien alors que je baisotte
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dieu) - Âme ! être, c'est aimer...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dieu) - Ce qui n'a pas encore de nom
- Isaac HABERT (1560-1615) - Dieu ! que je suis heureux quand je baise à loisir
- Charles d' ORLEANS (1394-1465) (Recueil : Rondeaux) - Dieu, qu'il la fait bon regarder
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Méditations poétiques) - Dieu
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Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell
Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell Roman d'Erskine Caldwell écrit en 1933. Contexte Ecrit après la Route au tabac, le Petit Arpent du Bon Dieu, plus humoristique, humain et optimiste, connut un très grand succès dès sa parution. Principaux personnages - Ty-Ty Walden, obsédé par la recherche de l'or, néglige totalement ses cultures, qu'il laisse entre les mains de ses métayers noirs. Uni par une grande complicité à sa famille, il est également grand admirateur de la beauté de Grisel...
- Vincent VOITURE (1597-1648) - Mon âme, à Dieu, quoi que le coeur m'en fende
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Harmonies poétiques et religieuses) - Jehova ou l'idée de dieu
- Etienne JODELLE (1532-1573) (Recueil : Contr'amours) - Dès que ce Dieu soubs qui la lourde masse
- Charles VAN LERBERGHE (1861-1907) (Recueil : La chanson d'Eve) - Comme Dieu rayonne aujourd'hui
- Abraham de VERMEIL (1555-1620) (Recueil : Poésies) - Ô Dieu qui vois ceste rouë execrable
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - Dieu fait les questions pour que l'enfant réponde
- Clément MAROT (1497-1544) (Recueil : L'Adolescence clémentine) - Dieu gard ma Maîtresse et Régente
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- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - Le désert ou l'immatérialité de Dieu
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Le dieu du Carnage
ORAL LE DIEU DU CARNAGE La lecture cursive que j’ai décidé de vous présenter est « Le dieu du carnage » une pièce de théâtre contemporaine, paru en 2007. C’est la 7 e œuvre de la dramaturge et la réalisatrice française Yasmina Reza. Marqué par une scène de confrontation entre deux couples de parents qui devaient initialement régler de manière civilisée la bagarre ayant eu lieu entre leurs enfants respectifs cette pièce décrit avec humour et raillerie les différentes facettes de la nature h...
- Isaac HABERT (1560-1615) - Mon dieu ! que de plaisir il y a de songer !
- Jean de SPONDE (1557-1595) - Mon Dieu, que je voudrais que ma main fût oisive
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Sagesse) - On n'offense que Dieu ...
- Mathurin REGNIER (1573-1613) - Ô Dieu, si mes péchés irritent ta fureur
- José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - Le dieu Hêtre
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Ne lira-t-on jamais que ce dieu rigoureux
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- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dieu) - L'univers, c'est un livre...
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Premier livre des Amours) - Qui voudra voir comme un Dieu me surmonte
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Premier livre des Amours) - Plût-il à Dieu n'avoir jamais tâté
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Nouvelles méditations poétiques) - L'esprit de Dieu
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Premier livre des Amours) - Mon Dieu, que j'aime à baiser les beaux yeux
- Charles GUÉRIN (1873-1907) (Recueil : Le semeur de cendres) - Ah ! Seigneur, Dieu des coeurs robustes, répondez
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Harmonies poétiques et religieuses) - L'idée de Dieu - suite de Jehova
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~jets traités « Qu'est-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel CJUC l'homme l'eîll htit s'il etît été Dieu. L'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il Yondrait qu'il le fîu. Et lorsqu'il le n:construit. c'est à celle échelle qu'il le reconMruit... Dans ce qu'il a d'essentiel. notre art est une humanisation du monde. >> C'est aitL~i qu'Amlré MalratLx, dan Les },~l'I'I "S de I'Ailmburg, fait parler, a11 colloque intematicmal...
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Tulsîdâs
Tulsîdâs 1532 ?-1623 ? Le XVe siècle a marqué, dans la littérature hindî, une orientation nouvelle du fait de la propagation d'un mouvement religieux appelé Bhakti. Théisme sentimental tirant sa source de la Bhagavadgita, ce mouvement était essentiellement centré autour de la personne de Krichna présenté non seulement comme guerrier, mais aussi comme incarnation de Dieu. Les événements historiques du XIVe siècle favorisèrent l'essor du mouvement. Sous la domination musulmane, la religion hindoue...
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On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?
Introduction La première partie des Fleurs du Mal, intitulée « Spleen et idéal », constitue pour la critique littéraire l'outil de compréhension principal de la sensibilité et de la pensée baudelairiennes. Toutefois, à la question de savoir si ces quatre-vingt cinq poèmes résument et contiennent l'ensemble des problématiques présentes dans l'œuvre de Baudelaire, la réponse ne peut qu'être négative. En effet, Cette oeuvre mêle écriture poétique, essai esthétiques, articles de journaux, chroniques...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dieu) - Le hibou
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les alternances) - Le dernier dieu
- José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - Le réveil d'un dieu
- Odilon-Jean PÉRIER (1901-1928) (Recueil : Notre mère la ville) - Mort d'un Dieu
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Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Melancholia
Demande d'échange de corrigé de Faramond Victor ([email protected]). Sujet déposé :Commentaire rédigé sur Mélancholia de Victor Hugo. Le poème Mélancholia, apparaît dans le recueil des Contemplations, au livre III, dans la section « Les luttes et les Rêves », écrit et publié par Victor Hugo en avril 1856. Le poète engagé dans les causes sociales de son époque, dénonce dans ce texte le travail des jeunes enfants, soumis à la folie des hommes cupides. Nous allons étudier les différents moyens utilis...
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Marquise de Sévigné
Marquise de Sévigné D'où vient cette étonnante popularité, chez nous, de la Divine Marquise ? Elle fait partie de la si petite minorité des écrivains qui, célèbres de leur temps, ne connurent jamais l'oubli ni l'injuste décri de la postérité. Ainsi que V illon, elle ne cessa jamais d'être lue. Ses détracteurs mêmes qui n'en a, dans le monde des lettres ? lui rendent hommage. Duhamel, sous le couvert de Salavin, raconte comment un professeur de littérature haïssait Mme de Sévigné qu'il appelait :...
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- Charles-Marie LECONTE DE LISLE (1818-1894) (Recueil : Poèmes tragiques) - Le dernier Dieu
- Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la société hiérarchisée d'Ancien régime. Commentez et discutez à l'aide des textes au programme. (Gil Blas de Lesage ; Moll Flanders de Defoe ; Lazarillo de Tormès) ?
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Traduction de l'Epitaphe dudit Villon
François Villon Frères humains qui après nous vives N'ayez les cueurs contre nous endurcis Car se pitie de nous pouvrez avez Dieu en aura plus tost de vous mercis Vous nous voies cy attachés cinq six Quant de la char que trop avons nourrie Elle est pieça devourée et pourrie Et nous les os devenons cendres et pouldre De nostre mal personne ne s'en rie Mais pries Dieu que tous nous veuille absouldre. Frères humains qui après nous vivez, N'ayez pas les cœurs contre nous endurcis, Car si vous avez p...
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Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article THEISTE
Commentaire de l’article « Théiste » du Dictionnaire Philosophique de Voltaire Introduction : Le Dictionnaire Philosophique, publié en 1764, sans nom d'auteur, est composé de 118 articles et aborde les sujets les plus variés comme les valeurs morales (Du juste et de l'injuste, Tolérance), politiques et religieuses. Voltaire y fait de nombreuses attaques contre les injustices, les abus politiques, les profiteurs, la métaphysique et les religions. L’article « théiste » montre que Voltaire admet l’...
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Saint Paul
Saint Paul Deux événements commandent la vie de saint Paul et n'ont cessé d'être à l'origine d'une double inspiration pour l'Apôtre et d'une double tradition pour la Chrétienté. Le premier réfléchit dans la nouvelle religion le thème de la foi, et le second le thème antithétique ou du moins difficilement conciliable de la transformation. D'abord le Christ ressuscité lui apparaît sur le chemin de Damas et Saül, persécuteur pharisien des Chrétiens, devient Paul, apôtre des Gentils. Cette conversi...
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PAUL CLAUDEL, Partage de Midi, III, fin.
Ysé : Vois-la maintenant dépliée, ô Mésa, la femme pleine de beauté déployée dans la beauté plus grande! Que parles-tu de la trompette perçante ? lève-toi, ô forme brisée, et vois-moi comme une danseuse écoutante, Dont les petits pieds jubilants sont cueillis par la mesure irrésistible! Suis-moi, ne tarde plus! Grand Dieu, me voici, riante, roulante, déracinée, le dos sur la subsistance même de la lumière comme sur l'aile par-dessous de la vague! O Mésa, voici le partage de minuit! et me voici,...
- Pascal a dit : « Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bien heureux et bien légitimement persuadés. Mais ceux qui ne l'ont pas, nous ne pouvons la leur donner que par raisonnement en attendant que Dieu la leur donne par sentiment du coeur. » Vous montrerez comment Pascal a suivi ce dessein dans les Pensées.
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L'inspiration poétique
Demande d'échange de corrigé de Abitboul Christian ([email protected]). \Sujet déposé : L\'inspiration poétique Dissertation sur l'inspiration poétique. 1. Une influence secrète. 1.1. la voix de dieu ou de la nature. Pour Platon « ce n'est pas grâce à un art que les poètes proférant leurs poèmes, mais grâce à une puissance divine ». L'inspiration, dans cette conception est un don des dieux, et le poète un instrument entre les mains de ces mêmes dieux. Ronsard dans Hymne de l'automne est fidèl...
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Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3.
Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3. Il reculait maintenant avec une égale épouvante devant les deux résolutions qu'il avait prises tour à tour. Les deux idées qui le conseillaient lui paraissaient aussi funestes l'une que l'autre. - Quelle fatalité ! quelle rencontre que ce Champmathieu pris pour lui ! Être précipité justement par le moyen que la providence paraissait d'abord avoir employé pour l'affermir ! Il y eut un moment où il considéra l'avenir. Se dénoncer, grand Dieu ! se livrer ! Il...
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Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul 1763-1825 "Ce fut en l'année 1763 que vint au monde, le 15 février, la paix de Hubertsbourg (qui mit fin à la guerre de Sept Ans) et, quelque temps après elle, Johann Paul Friedrich Richter, — et ce, dans le mois où avec lui vinrent encore la lavandière jaune et la grise, le rouge-gorge, la grue, la poule d'eau et maints autres oiseaux des marécages, à savoir en mars —, et ce, le jour du mois où, si l'on avait voulu couvrir son berceau de fleurs, la c...