Devoir de Philosophie

Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell

Extrait du document

Roman d'Erskine Caldwell écrit en 1933. Contexte Ecrit après la Route au tabac, le Petit Arpent du Bon Dieu, plus humoristique, humain et optimiste, connut un très grand succès dès sa parution. Principaux personnages - Ty-Ty Walden, obsédé par la recherche de l'or, néglige totalement ses cultures, qu'il laisse entre les mains de ses métayers noirs. Uni par une grande complicité à sa famille, il est également grand admirateur de la beauté de Griselda ; - Darling Jill, sa fille cadette, nymphomane, vivant à la ferme ; - Griselda, épouse de Buck, magnifique et modeste, très attachée à sa belle-famille, avec laquelle elle vit ; - Buck, fils de Ty-Ty et mari très jaloux de Griselda, travaille avec son père ; - Shaw, fils de Ty-Ty, vivant à la ferme et ne perdant pas une occasion d'aller courir après les filles de la ville la plus proche ; - Pluto, le shérif, gros et paresseux, ne pense qu'à sa réélection et à Darling Jill, qu'il veut épouser ; - Will Thomson, mari de Rosamond, l'autre fille de Ty-Ty, vit en ville et dirige le syndicat des ouvriers de la filature de coton dans laquelle il travaille. Attiré par Griselda, il est détesté de Buck et de Shaw.

« Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell Roman d'Erskine Caldwell écrit en 1933. Contexte Ecrit après la Route au tabac, le Petit Arpent du Bon Dieu, plus humoristique, humain et optimiste, connut un très grand succès dès sa parution. Principaux personnages - Ty-Ty Walden, obsédé par la recherche de l'or, néglige totalement ses cultures, qu'il laisse entre les mains de ses métayers noirs.

Uni par une grande complicité à sa famille, il est également grand admirateur de la beauté de Griselda ; - Darling Jill, sa fille cadette, nymphomane, vivant à la ferme ; - Griselda, épouse de Buck, magnifique et modeste, très attachée à sa belle-famille, avec laquelle elle vit ; - Buck, fils de Ty-Ty et mari très jaloux de Griselda, travaille avec son père ; - Shaw, fils de Ty-Ty, vivant à la ferme et ne perdant pas une occasion d'aller courir après les filles de la ville la plus proche ; - Pluto, le shérif, gros et paresseux, ne pense qu'à sa réélection et à Darling Jill, qu'il veut épouser ; - Will Thomson, mari de Rosamond, l'autre fille de Ty-Ty, vit en ville et dirige le syndicat des ouvriers de la filature de coton dans laquelle il travaille.

Attiré par Griselda, il est détesté de Buck et de Shaw. Résumé Ty-Ty et ses fils creusent depuis quinze ans les alentours de la ferme à la recherche d'un filon.

Bien qu'adepte des solutions "scientifiques", Ty-Ty écoute avec intérêt Pluto qui, venu voir Darling Jill, lui affirme que les albinos ont le pouvoir de trouver de l'or.

Il ajoute en outre qu'un albinos vit près de la ferme, dans les marais.

Ty-Ty décide aussitôt d'aller le capturer, aidé de ses fils.

Prévoyant un grand besoin de main-d'oeuvre lorsque l'albinos sera là, il envoie Darling Jill et Pluto chercher Rosamond et son mari.

En ville, la situation des ouvriers est tragique : la direction de la filature, refusant de les augmenter, a décidé de fermer l'usine, affamant ainsi les employés.

Malgré la présence de l'albinos, le filon n'apparaît pas.

Calmant les tensions familiales exacerbées par cette déception, Ty-Ty décide de partir, avec sa fille et sa bru, à Augusta, emprunter de l'argent à Jim Leslie, son aîné, qui refuse de le voir depuis des années.

Subjugué par Griselda, Jim Leslie donne l'argent à son père.

Le trio doit fuir avant que le jeune homme n'arrache sa belle-soeur au siège de la voiture.

Peu après, Pluto, Darling Jill et Griselda raccompagnent les Thomson chez eux ; Will doit, dès le lendemain, conduire les ouvriers vers la filature afin de remettre les machines en marche de force.

Pris d'une soudaine passion sensuelle pour Griselda, il déchire les vêtements de la jeune femme avant de l'attirer dans sa chambre.

Il est tué le lendemain par les policiers, alors qu'il entre dans l'usine.

Quelques jours plus tard, Jim Leslie arrive à la ferme pour enlever Griselda.

Il est abattu par Buck.

Ty-Ty est désespéré, mais sa grande humanité lui permet de comprendre et de pardonner. Adaptations Adapté au théâtre, où il restera sept années durant à l'affiche, le Petit Arpent du Bon Dieu a également été porté à l'écran par Anthony Mann en 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles