20 résultats pour "consciences"
- Quelques soient les méthodes utilisées, le Narrateur s'assignera pour mission de traduire la séparation entre la conscience de soi et la conscience du monde (mais aussi leurs interférences) ainsi que l'activité immédiate de la vie mentale. Il devra faire en sorte que le monologue soit un mode de relation entre le héros et le monde, et de communication entre le héros et le lecteur. Michel Zéraffa, La Révolution romanesque, 1969. En quoi cette citation semble rendre compte de Combray et
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"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
_ Quiconque tente de définir un « idéal humaniste » se heurte à un paradoxe. En effet, l'attribut fondamental de l'Humanisme réside dans son anthropocentrisme, sa volonté de faire de l'Humain l'objet principal du savoir et des activités humaines, par opposition à la scolastique traditionnelle, pour laquelle toute entreprise devait être une déclinaison du culte, un moyen d'accession au réalité divines. Dès lors apparaît l'étrangeté de l'affirmation du père de Gargantua : si une « science », une c...
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Les roses) - J'ai une telle conscience...
- Comment susciter la prise de conscience du lecteur ?
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Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
INTRODUCTION C omme tout mouvement littéraire profondément novateur, le surréalisme sus cita de vives réactions d'hos tilité. Elles se manifestèrent avec d'autant plus de vigueur que les nouvelles théories esthétiques étaient plus déconcertantes . A insi, loin d'accepter avec A ndré Breton que le poème fût une « débâcle de l'intellect », P aul V aléry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, que d'enfanter à la f...
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Le quiétisme
Le quiétisme Le jansénisme du XVIIe siècle est trop intellectuel pour être mystique. On peut se demander pourquoi il n'y a pas de grands mystiques français, tels Maître Eckhart à la fin du XIIIe siècle allemand, Catherine de Sienne au )(Ive siècle italien, Jean de la Croix ou Thérèse d'Avila au XVIe siècle espagnol. Cette indigence serait-elle du même ordre que celle qui affecte la « tête épique » ? Siècle religieux le XVIIe siècle connut tous les excès du formalisme mais guère ceux de l'illumin...
- Anna de NOAILLES (1876-1933) (Recueil : Le coeur innombrable) - La conscience
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La légende des siècles) - La conscience
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La crise de la conscience européenne (1680-1720)
La crise de la conscience européenne*(1680-1720) Les bases politiques et culturelles du xvn• s. classique se trouvent remises en question par des mutations d'ampleur européenne: a Des bouleversements idéologiques - Crise des monarchies absolues, d'où un progrès de la pensée politique et sociale (in fluence anglaise) devant les difficultés po litiques et économiques croissantes: c'est à la fois une étude des fondements· du pouvoir (Locke, Essai sur le pouvoir civil, 1690) et une...
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« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry ?
« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry? remarques Nous avons traité, dans différentes épreuves, l'aspiration au bonheur. Gustave Thibon estime, à la suite de Péguy, qu'il est impossible de l'atteindre, parce que la peine et la joie sont intimement mêlées. Toutefois, l'homme ne doit pas se résigner, il doit chercher les voies de l'authenticité. SaintExupéry ne partage pas ce...
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Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
i]écrivain, la littérature et l'art Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique,
- Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la société hiérarchisée d'Ancien régime. Commentez et discutez à l'aide des textes au programme. (Gil Blas de Lesage ; Moll Flanders de Defoe ; Lazarillo de Tormès) ?
- Que pensez-vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme: La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile, la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolescents et visait leur sensiblerie, leur système nerveux. ?
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Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre "Qu'il écrive ou qu'il travaille à la chaîne, qu'il choisisse une femme ou une cravate, l'homme manifeste : il manifeste son milieu professionnel, sa famille, sa classe et, finalement, comme il est situé par rapport au monde entier, c'est le monde qu'il manifeste." (Présentation des Temps modernes.) Si l'homme est, par nature, un "manifestant", la littérature qui l'exprime ne peut se proposer d'autre tâche que de dire cette manifestation, à tous ses niveaux : il n'est pas de gen...
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Quelle différence profonde faites-vous entre une tragédie et une comédie ?
Introduction : a) Le fait de dire, pour expliquer l'échec de Dom Garcie de Navarre, que Molière n'avait pas le génie tragique, ou que telle de ses comédies (L'Avare, L'Ecole des Femmes, Dom Juan, Le Misanthrope), touche a la tragédie, montre bien qu'on distingue d'emblée une tragédie dune comédie. b et c) Le problème est plus difficile s'il s'agit de préciser la nature de cette différence. I. — Ce qu'elle n'est pas : Elle ne réside, en effet, comme on se risque souvent à le dire... a) ni dans un...
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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement. [Voltaire, Correspondance (juillet 1766) - correspondance avec le comte d'Argental ; Zola, Lettre à M. Félix Faure (l'Aurore, 13 Janvier 1898) ; Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné (1832) ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agisse d'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
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Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l'efficace de ce rapport,...
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Jean GIRAUDOUX, La Guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5: Hector, Démokos et Priam
RÉSUMÉ A u moment de prononcer le discours aux morts, Hector exprime sa mauvaise conscience de survivant, alors que les soldats à qui il s'adresse sont morts pour la victoire. Il est interrompu par Démokos, choqué par ses paroles apparemment cyniques. Puis il refuse d'égaliser d'une manière fallacieuse tous les morts dans une même admiration. Honteux de leur anéantissement, il s'excuse auprès d'eux de jouir. encore de la douceur de vivre. ANALYSE C e texte est constitué par un discours. M ais l'...
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MONTAIGNE - Essais - Livre III, 2.
Introduction Comme tous les grands Essais de MONTAIGNE, l'essai «Du repentir » (III, 2) contient certains développements dont le rapport avec le titre échappe. Cependant, sous la plupart de ces digressions, le moi de l'écrivain est devenu, dans ce livre III, beaucoup plus présent. On sait, par exemple, que MONTAIGNE n'a écrit « Du repentir » (vers 1584-1586) qu'après avoir été haut magistrat, diplomate et maire de Bordeaux. Retiré au château de Montaigne, il nous découvre, dans une page de cet e...
- Victor Hugo, Quatrevingt-treize, III, VI.