24 résultats pour "buts"
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Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur la finalité du théâtre. Le théâtre est d'emblée envisagé comme un genre scénique, à travers l'utilisation du verbe « représenter ». En effet, le théâtre n'est pas seulement constitué d'un texte dramatique, mais il trouve son achèvement dans une représentation scénique. La représentation de crises exceptionnelles est souvent l'objet de la tragédie qui met en scène des conflits extraordinaires et des destins tragiques. La représentation...
- La comédie a-t-elle pour but de blâmer ?
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Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de donner un dénouement à l'histoire ?
EAF 2009 Objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme. Séries générales. Textes : Texte A Maupassant (1850-1883) Une Vie, chapitre XIV (1883) Texte B Zola (1840-1902) Germinal, septième partie, chapitre VI (1885) Texte C Giono (1895-1970) Regain, deuxième partie (1930) Texte D Malraux (1901- 1976) La Condition humaine,septième partie (1933) Texte E Albert Camus (1913-1960) La Peste, 5° partie, chapitre 5 (1947) Dissertation Le but d'une dernière page de roman est-il uniquemen...
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L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La première étape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictement démonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordre que l'on peut qualifi...
- Le but de la vie humaine est-il l'action (Voltaire) ?
- Pensez-vous que le théâtre comique, ou film comique, ont pour but unique de nous faire oublier la réalité en nous distrayant, en nous divertissant ?
- Voltaire écrit en 1726: Le but de la vie humaine, c'est l'action. Vous direz comment la sienne propre a diversement rempli cet objet ?
- Dans Madame Bovary, un personnage disait que les ouvrages ne touchant pas le coeur s'écartait du vrai but de l'art. Donnez votre point de vue.
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- Quelle est la fonction des mythes et de la mythologie chez Michel Leiris ? Sont-ils un moyen de se rapprocher de l'authenticité ou au contraire contribuent-ils à éloigner l'auteur de ce but idéal ?
- Commentez : « Le rire est une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l'objet une impression pénible. La société se venge par lui des libertés qu'on a prises avec elle. Il n'attendrait pas son but s'il portait la marque de la sympathie et de la bonté » ?
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
- Paul Valéry a écrit : « La confidence songe toujours à la gloire, au scandale, à l'excuse, à la propagande ». Vous réfuterez ce jugement de Valéry en montrant que ses buts ne se réduisent pas à la volonté de choquer, mentir, se vanter mais présente d'autres intérêts pour l'écrivain et son lecteur.
- Selon un critique, « le mythe antique stimule la réflexion de chacun. Son but n'est pas de fournir des réponses toutes faites, mais d'inciter à rechercher ces réponses ». En quoi l'oeuvre théâtrale du XXe siècle que vous avez étudiée cette année vous semble-t-elle avoir tiré parti du mythe ainsi défini ?
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute sen
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
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Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?
- A première vue, rien ne laisse présager un rapport possible entre poésie et politique si ce n'est une certaine aisance dans le verbe. Et pourtant, le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? I. Poésie et politique sont liées 1. Poésie de circonstance Pour Goethe, « toute poème est une poème de circonstance » ; sachant qu'à une certaine époque, les poètes avaient des protecteurs et que leur rôle principal était de mettre en forme les exploits et les faits des hommes de pouvoir. Poé...
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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agisse d'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
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À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement. [Voltaire, Correspondance (juillet 1766) - correspondance avec le comte d'Argental ; Zola, Lettre à M. Félix Faure (l'Aurore, 13 Janvier 1898) ; Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné (1832) ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agisse d'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscient de son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente de toucher chacun en profitant de sa position de lettré. - Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
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Pensez-vous que le biographique n'est qu'un tas de misérables petits secrets ?
Texte de la copie Les biographies, d'une, utilité longtemps irréfutable, se sont vues quelque peu dépréciées depuis peu, notamment par les adeptes de la « nouvelle critique ». Beaucoup pourtant y restent attachés, et il n'est d'édition scolaire ou érudite qui ne présente de notice biographique, même succincte : un tel débat, qui remet en question les méthodes traditionnelles de critique littéraire, et par là l'intelligence de notre patrimoine culturel, mérite notre attention par l'importance de...
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Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre "Qu'il écrive ou qu'il travaille à la chaîne, qu'il choisisse une femme ou une cravate, l'homme manifeste : il manifeste son milieu professionnel, sa famille, sa classe et, finalement, comme il est situé par rapport au monde entier, c'est le monde qu'il manifeste." (Présentation des Temps modernes.) Si l'homme est, par nature, un "manifestant", la littérature qui l'exprime ne peut se proposer d'autre tâche que de dire cette manifestation, à tous ses niveaux : il n'est pas de gen...
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Jean Giono écrit que le cinéma et la télévision tendent vers le même but que le livre: distraire, divertir, mais qu'ils le font moins bien. Qu'en pensez-vous ?
Introduction. Depuis l'émergence du cinéma et la diffusion massive de la télévision, les auteurs, les journalistes et les sociologues comparent et opposent le règne de l'écrit à celui de l'image. Giono participe également à ce débat en prenant - on ne s'en étonnera pas - fait et cause pour le livre. C'est ainsi qu'il déclare que le cinéma et la télévision tendent vers le même but : « distraire, divertir » mais qu'ils le font « moins bien ». Quels arguments utilisent l'auteur pour étayer ce jugem...
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Vous composerez un dialogue argumentatif dans lequel deux interlocuteurs défendent leur conception du bonheur. Vous veillerez à ce que chaque interlocuteur prenne en compte tour à tour les arguments de l'autre ?
Analyse du sujet et règles générales et formelles qu'il implique Ce sujet invite à élaborer un dialogue argumentatif, c'est-à-dire qu'il faut mettre en présence, à travers deux interlocuteurs, deux thèses qui s'opposent. Il va donc falloir procéder en deux temps: identifier dans un premier temps les deux thèses en développant l'argumentation, puis, ensuite, se plier aux exigences du dialogue. La discussion doit progresser de manière cohérente, tenir compte des avis opposés, les rapprocher. Il co...
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Valéry, Préface au catalogue d'une exposition de l'Art italien
RÉSUMÉ Le monde moderne a imposé à l'art l'idéal de la nouveauté, qui s'est substitué au jugement de la postérité. La publicité a remplacé le petit nombre de connaisseurs incorruptibles dont le goût avait jadis force de loi : à Athènes, Florence ou Amsterdam ces groupes favorisaient la création artistique. L'unité de but manque désormais aux artistes ; divisés contre eux-mêmes, ils ont sans cesse besoin de systèmes éphémères. Il ne s'agit pourtant pas pour eux d'imiter leurs glorieux prédécesseu...