15 résultats pour "bossuet"
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BOSSUET - Jacques BÉNIGNE
BOSSUET - Jacques BÉNIGNE Bossuet est d'abord un ecclésiastique. Formé par Vincent de Paul et séduit par le jansénisme, il ne s'en glisse pas moins, avec beaucoup d'aisance, dans son rôle de prince de l'Église. Il est, en effet, ensuite, un politique, voix gallicane d'une église d'État, indépendante et unifiée. Il est enfin et surtout un orateur, et l'un des plus grands auteurs du siècle. « Dans l'ordre des écrivains, je ne vois personne au-dessus de Bossuet », dit Valéry (« Sur Bossuet »,...
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Jacques Bénigne Bossuet
Jacques Bénigne Bossuet
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Bossuet considérait le genre romanesque comme « dangereux » pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement
INTRODUCTION Il ne manque pas de censeurs, parmi nos contemporains, pour se dresser à la manière de Caton contre la dépravation des moeurs. Et beaucoup y voient le triste fruit d'une littérature immorale. C'est le roman qui est en butte aux critiques les plus sévères. Bossuet déjà, effrayé de sa vogue, en dénonçait la malfaisance ; il est aujourd'hui le genre littéraire le plus répandu, et ses ennemis n'en sont que plus acharnés. Tout un aspect de la production romanesque semble justifier les re...
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L'art et la doctrine de BOSSUET
BOSSUET (1627-1704) JACQUES-BÉNIGNE BOSSUET est né à Dijon, d'une famille de magistrats. Élève des jésuites, il se montre particulièrement studieux. A dix ans, il reçoit la tonsure. Il est formé à la rigueur doctrinale par son maître du collège de Navarre, Nicolas Cornet, grand adversaire du jansénisme, et à l'esprit de charité par Vincent de Paul, qui dirige sa retraite de prêtrise. Ordonné prêtre en 1652, il choisit de résider à Metz, où il avait déjà passé une partie de son enfance. Il s'y em...
- Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.
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Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle «éclaire, éveille, fait chercher» ; Aragon écrit dans une étude sur Joë Bousquet : « Tous les livres se lisent comme on s'endort. [...] Le rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... c'est le sommeil nommé lecture. »
Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ?
Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle « chercher »; Aragon écrit dans une étude sur Joë Bousquet : « Tous les livres se lisent comme rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le sommeil nommé lecture. vous inspirent ces deux jugements opposés? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples expériences de la lecture. éclaire, éveille, fait on s'endort. (...) Le » Quelles réflexions précis tirés de vos Plan Introd...
- l'Oraison Funèbre, chez Bossuet, est-elle un sermon ?
- Comment Bossuet a-t-il concilié les exigences de l'oraison funèbres et celles de l'Histoire ?
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- Est-il vrai que dans ses oraisons funèbres Bossuet s'attache plus à la démonstration d'une vérité religieuse qu'au panégyrique d'un personnage ?
- Commentez ce jugement de Brunetière: Si nous disons que l'éloquence de Bossuet est essentiellement lyrique, je crois que, pour la définir, il suffirait de développer le contenu de ce mot ?
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Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les moeurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ?
Bossuet considérait le genre romanesque comme dangereux pour les mœurs. Le roman contemporain justifie-t-il encore ce jugement ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à considérer dans quelle mesure un jugement du XVIIe siècle peut s'appliquer au roman contemporain. Le jugement est celui de Bossuet écrivain et prédicateur du XVIIe siècle célèbre pour ses Sermons. Bossuet considère le genre romanesque comme dangereux pour les mœurs. Le terme de mœurs mérite ici une attention plus...
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FÉNELON: Politique, religion et littérature
FÉNELON (1651-1715) Fils d'un gentilhomme périgourdin, FRANÇOIS DE SALIGNAC DE LA MOTHE-FÉNELON est attiré vers la prêtrise par une vocation impérieuse et tout d'abord il rêve de se consacrer aux missions du Levant. Sa santé fragile ne lui permet pas de réaliser ce projet. Mais il a l'occasion de déployer son zèle apostolique dans ses fonctions de supérieur des Nouvelles-Catholiques et au cours de deux missions dont il est chargé en Saintonge pour la conversion des protestants, en 1685 et 1687....
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BOSSUET Jacques Bénigne (biographie)
BOSSUET Jacques Bénigne. Dijon 27.9.1627 - Paris 12.4.1704. Élève au collège des jésuites de sa ville natale, il reçoit une éducation classique et se signale par son ardeur au travail. Tonsuré à huit ans, il est pourvu à treize d'un canonicat à Metz. A quinze ans, il entre au collège de Navarre, à Paris, où,jusqu'en 1652, il étudiera la philosophie et la théologie. Il a notamment pour maître le théologien Nicolas Cornet, dont il prononcera plus tard l'oraison funèbre (1663) et qui exe...
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Richard Simon
Richard Simon 1638-1712 Illustre hébraïsant. Oratorien, il dut abandonner son ordre devant les attaques de Bossuet, qui obtint du lieutenant de police la destruction de l'Histoire critique du Vieux Testament (1678). On condamna aussi son Histoire critique des principaux commentateurs du Nouveau Testament (1692). Parmi beaucoup, ces deux livres, qui ont valu la persécution au véritable fondateur de l'exégèse moderne, se rattachent vraiment, grâce à la polémique de Bossuet, à l'histoire littéraire...
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Le quiétisme
Le quiétisme Le jansénisme du XVIIe siècle est trop intellectuel pour être mystique. On peut se demander pourquoi il n'y a pas de grands mystiques français, tels Maître Eckhart à la fin du XIIIe siècle allemand, Catherine de Sienne au )(Ive siècle italien, Jean de la Croix ou Thérèse d'Avila au XVIe siècle espagnol. Cette indigence serait-elle du même ordre que celle qui affecte la « tête épique » ? Siècle religieux le XVIIe siècle connut tous les excès du formalisme mais guère ceux de l'illumin...