43 résultats pour "vii"
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Les Châtiments VII, 5 de Victor Hugo
Les Châtiments VII, 5 de Victor Hugo Introduction : De nos jours, Victor Hugo est davantage étudié pour son œuvre dramatique mais il n’en demeure pas moins un des plus grand poète de la littérature française. En effet, il occupe une place exceptionnelle dans l’histoire de nos lettres ; il domine le XIXème siècle par la durée de sa vie et de sa carrière, par la fécondité de son génie et la diversité de son œuvre. Pourtant, s’il a travaillé presque tous les genres, du roman au théâtre en passant p...
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Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3.
Victor HUGO, Les Misérables, I, VII, 3. Il reculait maintenant avec une égale épouvante devant les deux résolutions qu'il avait prises tour à tour. Les deux idées qui le conseillaient lui paraissaient aussi funestes l'une que l'autre. - Quelle fatalité ! quelle rencontre que ce Champmathieu pris pour lui ! Être précipité justement par le moyen que la providence paraissait d'abord avoir employé pour l'affermir ! Il y eut un moment où il considéra l'avenir. Se dénoncer, grand Dieu ! se livrer ! Il...
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SENANCOUR (1770-1846), Oberman (1804), Lettre VII.
Lassé de « l'agitation des terres humaines », le narrateur s'est réfugié à Saint-Maurice dans les Alpes. Au cours d'une excursion en montagne, il découvre ce qu'il appelle lui-même « un monde nouveau ». La journée était ardente, l'horizon fumeux, et les vallées vaporeuses. L'éclat des glaces remplissait l'atmosphère inférieure de leurs reflets lumineux ; mais une pureté inconnue semblait essentielle à l'air que je respirais. A cette hauteur, nulle exhalaison des lieux bas, nul accident de lumièr...
- Voltaire, Micromégas, chapitre VII
- Voltaire, Zadig, Chapitre VII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII.
- Les châtiments VII,5 - Victor HUGO
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre VIII
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- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII.
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, VII, 7
- Cyrano de Bergerac, Lettre Diverse VII (1654).
- Cyrano de Bergerac, Lettre Diverse VII (1654)
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (Les camaros)
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (Le roussin)
- Montesquieu, De l'esprit des Lois : Livre VIII, 2
- Louise Labé (v. 1524-1566), Sonnets, VIII
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- Les Tragiques, livre VII, Jugement, vv. 739-769.
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, VII, 7
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Fin du livre VII.
- Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VIII. (La demande en mariage)
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, VII, 2.
- La Fontaine : « Les Obsèques de la Lionne», Fables, VIII, 14 (1678)
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Les Confessions, Livre VIII
- Théophile GAUTIER (1811-1872) (Recueil : Albertus) - Albertus, VII
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- Théophile GAUTIER (1811-1872) (Recueil : Albertus) - Albertus, VIII
- Montesquieu, De l'Esprit des Lois, Livre VIII, Chapitres 6 et 7
- Rainer Maria RILKE (1875-1926) (Recueil : Vergers) - Verger (VII)
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Syrtes) - Conte d'amour (VII)
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : L'Imitation de N.D la Lune) - Locutions des Pierrots, VIII
- La Fontaine, Fables, livre VII, 4 « Le Rat qui s'est retiré du monde ».
- André Gide Les caves du Vatican (Livre cinquième Lafcadio, Chapitre VII.)
- La Font aine, Fables, Livre VIII, Fable 10, « L'ours et l'amateur des jardins »
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- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Justification après l'abandon des enfants (VIII)
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : L'Imitation de N.D la Lune) - Locutions des Pierrots, VII
- André CHÉNIER (1762-1794) (Recueil : Poèmes) - Art d'aimer, fragment VIII
- Victor Hugo, Les Contemplations, Livre premier, VII (1856) « Réponse à un acte d'accusation »
- Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Dernière rencontre avec Mme de Warens (Livre VIII, 1754)
- Rousseau, La Nouvelle Héloïse. Cinquième partie : Lettre VII (La fête des vendanges ou le sentiment de l'égalité)
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Le Haut Moyen Age (VIIIe-XIe siècle)
Le Haut Moyen Age (VIIIe - XIe siècle) Les grandes invasions barbares du v• s. (456, chute de l'Empire romain) au VII• s., ont morcelé l'Occident en petits royaumes au cours de guerres permanentes. La culture latine a été maintenue par l'Église, qui a assuré souvent aussi la stabilité du pouvoir civil (les évêques jouent un grand rôle politique). Les monastères sont des îlots de savoir et de vie artistique (architecture, décoration, pratique du chant grégorien). On y conserve des manusc...
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Pierre Mathieu: LA VIE EST UN ECLAIR
LA VIE EST UN ECLAIR VII « La vie est un éclair, une fable, un mensonge, Le souffle d’un enfant, une peinture à l’eau, Le songe d’un qui veille, et l’ombre encor d’un songe, Qui de vaines vapeurs lui brouillent le cerveau. VIII Cette vie aux échecs proprement se rapporte, Autant de place y tient le Pion que le Roi : L’un scrute, l’autre court, l’un surprend, l‘autre emporte. Les noms sont distingués, et tout n’est que du bois. XIII La vie est une table, où pour jouer ensemble On voit quatre j...
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PEINTURE: Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481)
Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481) Le plus grand peintre français du XVe siècle n'a laissé qu'un ouvrage attesté comme étant de sa main. Il s'agit du manuscrit des Antiquités Judaïques. A partir de ses caractéristiques stylistiques on a pu reconstituer l'œuvre, alors que la biographie reste incertaine. Le portraitiste. On l'a dit fils d'un prêtre, rien n'est moins sûr, on ignore où il est formé mais on sait qu'il est le premier à introduire l'esprit de la Renaissance dans la peinture française....
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SÉQUENCE VII : ANTIGONE, D’ANOUILH UNE TRAGÉDIE DU XXe SIÈCLE (lecture en œuvre intégrale)
SÉQUENCE VII : ANTIGONE, D’ANOUILH UNE TRAGÉDIE DU XXe SIÈCLE (lecture en œuvre intégrale) SÉANCE 1 : le prologue Dans cette séquence, tu vas découvrir une pièce de Jean Anouilh, Antigone, écrite en 1942, et jouée pour la première fois en 1944, sous l’Occupation. Tu dois avoir en ta possession un exemplaire de la pièce dans son intégralité pour pouvoir la lire au fil de cette séquence. Tu la trouveras en pièce-jointe. Cette œuvre s’inspire de la pièce de l’auteur grec Sophocle (Ve sièc...
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COMMYNES
COMMYNES Né en Flandre, PHILIPPE DE COMMYNES se met d'abord au service des ducs de Bourgogne. Dans la nuit du 7 au 8 août 1472, il déserte le camp bourguignon et va rejoindre Louis Xl. Son nouveau maître, qu'il servira fidèlement, le prend pour confident et le comble de faveurs. Après la mort de Louis XI, Commynes intrigue contre la régente. Il est dépouillé de ses charges et de ses terres et enfermé à Loches dans une cage de fer. En 1490, il rentre en faveur. Charles VIII, puis Louis XII l'emmè...