Devoir de Français

Pierre Mathieu: LA VIE EST UN ECLAIR

Extrait du document

LA VIE EST UN ECLAIR VII « La vie est un éclair, une fable, un mensonge, Le souffle d'un enfant, une peinture à l'eau, Le songe d'un qui veille, et l'ombre encor d'un songe, Qui de vaines vapeurs lui brouillent le cerveau. VIII Cette vie aux échecs proprement se rapporte, Autant de place y tient le Pion que le Roi : L'un scrute, l'autre court, l'un surprend, l‘autre emporte. Les noms sont distingués, et tout n'est que du bois. XIII La vie est une table, où pour jouer ensemble On voit quatre joueurs : le Temps tient le haut bout, Et dit passe, l'Amour fait de son reste et tremble. L'Homme fait bonne mine et la Mort tire tout. » Pierre Mathieu (1562 – 1621) Tablettes de la vie et de la mort

« LA VIE EST UN ECLAIR VII « La vie est un éclair, une fable, un mensonge, Le souffle d’un enfant, une peinture à l’eau, Le songe d’un qui veille, et l’ombre encor d’un songe, Qui de vaines vapeurs lui brouillent le cerveau. VIII Cette vie aux échecs proprement se rapporte, Autant de place y tient le Pion que le Roi : L’un scrute, l’autre court, l’un surprend, l‘autre emporte. Les noms sont distingués, et tout n’est que du bois. XIII La vie est une table, où pour jouer ensemble On voit quatre joueurs : le Temps tient le haut bout, Et dit passe, l’Amour fait de son reste et tremble. L’Homme fait bonne mine et la Mort tire tout.

» Pierre Mathieu (1562 – 1621) Tablettes de la vie et de la mort « La vie est un éclair » Pierre Mathieu Nous allons présenter une poésie de Pierre Mathieu intitulée » la vie est un éclair », tirée de Tablettes de la vie et de la mort. Le poète naquit en 1563 et mourut en 1621.

Il fut tour à tour dramaturge, traducteur et historien.

« La vie est un éclair » est une poésie composée de trois quatrains appartement au mouvement baroque ainsi que le suggère la récurrence des thèmes comme le temps qui passe, l’inconstance, l’illusion, la petitesse de l’homme, la mort et les figures de rhétorique relatives à l’expression contrastée, exagérée et figurée.

Le texte est construit sur trois métaphores. Dans un premier temps, nous étudierons la vision métaphorique de la vie qui correspond aux thèmes baroques.

Nous verrons en quoi l’existence est successivement présente comme une illusion et un jeu. I – Une vision métaphorique de la vie qui correspond aux principes baroques 1 –La vie est une illusion L’auteur emploie multiple métaphores comme au vers 1 « la vie est un éclair », au vers 2 « le souffle d’un enfant » et au vers 3 « l’ombre d’un songe ».

Cette figure de rhétorique fait allusion aux thèmes baroques tels que l’illusion (le rêve), la vie éphémère, le mouvement et l’inconstance.

L’auteur utilise aussi un champ lexical spécifique à l’illusion, la confusion et la fragilité ce qui donne une impression d’irréel.

Tout n’est qu’une illusion.

La vie n’est pas véritable car c’est un mensonge vers 1 : « la vie est un mensonge ».

L’aspect éphémère de l’existence est renforcé par l’expression figurée des métaphores.

Tour contribue à dénigrer la vie : elle est brève, mensongère, une illusion, un rêve, un songe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles