15 résultats pour "suzanne"
-
Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation. En 1761, dans Elo...
-
Lecture linéaire 3 : les lettres elliptiques Jean Luc la garce juste la fin du monde
Lecture linéaire 3 : les lettres elliptiques Jean Luc la garce juste la fin du monde L’extrait étudier : Notre extrait est situé à la scène trois de la première partie c’elle ci porte sur le retour de Louis dans sa famille qui constitue un choc pour chacun des membres de celle-ci. Suzanne la petite sœur est la première à se retrouver en tête à tête avec son frère ici. Nous pouvons déjà remarqué que ce n’est pas un vrai dialogue qui se noue entre eux deux, Suzanne va alors tenter...
- ILLUSIONS - Suzanne PROU, La Petite Boutique
- André CHÉNIER (1762-1794) (Recueil : Poèmes) - Suzanne
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Autres poèmes) - Chant de Suzanne au bain
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 1.
-
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 5
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte IV, scène 9.
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 19
-
Marguerite Duras - Un barrage contre le Pacifique
La vie qu'on mène n'est pas toujours - pas souvent ? - à la hauteur de nos rêves, ambitions ou illusions... Pour certains, aux jours ternes et monotones de la vie quotidienne, il faut substituer des jours en couleurs, des jours de lumière où l'esprit se perd : quelques-uns s'évadent dans des paradis artificiels, d'autres préfèrent les paradis, plus nobles, de la poésie, d'autres encore - Emma Bovary - s'élancent par des romans faciles vers des cieux plus beaux... Le XXe siècle inventa la plus su...
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte II, scène 24, 25, 26
- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte V scène 7.
-
Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot,
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle de l'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, que l'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise sa raison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient par nature à l'homme à la différence de...