14 résultats pour "shakespeare"
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William Shakespeare
William Shakespeare Étonné de ce que le génie du poète ait été si peu compris par sa propre génération et les suivantes, Matthew Arnold a écrit, dans son sonnet fameux : "Tu as passé sur cette terre sans qu'elle te reconnaisse." On peut en dire autant de l'homme Shakespeare. Il est encore de nos jours la cible de discussions sans fin malgré les imposants volumes qui nous offrent l'histoire de sa vie et qui sont faits surtout de considérations accessoires et de conjectures. Nous ne possédons pas...
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William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène 8.
William Shakespeare, Macbeth, acte V, scène 7 (dernière scène). MACBETH Pourquoi ferais-je ici sottement le Romain, et mourrais-je sur ma propre épée? Tant que je verrai devant moi des vies, les blessures y seront bien mieux placées. (Rentre Macduff.) MACDUFF Retourne, chien d’enfer, retourne. MACBETH De tous les hommes tu es le seul que j’aie évité : va-t’en, mon âme est déjà trop chargée du sang des tiens. MACDUFF Je n’ai rien à te dire, ma réponse est dans mon épée, misérable, plus sanguinair...
- Victor Hugo, William Shakespeare, III, livre II (1864).
- Victor Hugo, William Shakespeare, III, livre II (1864).
- Shakespeare, Hamlet, Acte I, scène V (La révélation du Spectre)
- Hugo, William Shakespeare, première partie, livre II, 12
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THEATRE & CINEMA: François-Joseph Talma (1763 - 1826)
François-Joseph Talma (1763 - 1826) Talma a occupé la scène à la charnière de deux époques. Il a transformé complètement le jeu du comédien, en y introduisant le naturel, et ouvert la voie aux acteurs de l'époque romantique. Favori de Napoléon. Issu d'une famille originaire du Nord, Talma commença à s'intéresser au théâtre à Londres ; il avait été en effet envoyé dans cette ville pour y apprendre le métier de dentiste. Mais il préféra se familiariser avec Shakespeare et le style des acteurs angl...
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Alfred de Musset
Alfred de Musset La grande chance de Musset est d'avoir exprimé avec bonheur les sentiments de la jeunesse de son temps, et parmi eux quelques-uns des sentiments de la jeunesse de toujours. Cela explique à la fois son vieillissement et sa survie. Il date et il demeure près de nous, ne serait-ce que comme un symbole. Il a mieux : de beaux cris, où la sincérité se mêle à la littérature (est-ce un crime pour un écrivain d'être littéraire ?) ; il a l'indépendance et la franchise. Faire le point sur...
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Eugène IONESCO affirme: Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur: antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires. Vous commenterez cette opinion, en vous appuyant sur les textes étudiés en classe, sans exclure vos lectures ni, éventuellement, votre expérience personnelle ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "I...
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En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "I...
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LE THÉÂTRE AU 19e SIÈCLE
LE THÉÂTRE AU 19e SIÈCLE Un vent nouveau souffle. Malgré le talent de grands acteurs, la tragédie décadente survit à grand-peine au Théâtre-Français mais les bouleversements politiques et sociaux ont amené une nouvelle génération éprise de liberté qui rejette définitivement le modèle classique. Les salles prolifèrent et on assiste à la naissance du « grand public », plus avide d'émotions et de spectacle que de l'esthétique hautaine de jadis. S'y retrouvent, confondus pour un temps, le peuple et...
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Ellen Terry
Ellen Terry 1847-1928 Née à Coventry, elle obtient, à l'âge de neuf ans, un premier rôle dans le Conte d'Hiver, à dix ans elle est Arthur dans Le Roi Jean, joue avec sa soeur sur de petites scènes. Mariée à un jeune peintre, mère de deux enfants, elle ne paraît pas au théâtre pendant six ans. Cette longue période de repos et d'absence n'est pas néfaste à sa carrière, bien au contraire ; elle fait sa rentrée sur la demande du dramaturge Charles Reade, dans le rôle de Philippa de Wandering Heir, e...
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Le cosmopolitisme romantique.
Le cosmopolitisme romantique. Le mouvement de cosmopolitisme littéraire, qui avait pris naissance au XVIIIe siècle, s'amplifie à la faveur de l'émigration et des guerres, qui mettent en contact tous les peuples de l'Europe. C'est toujours la littérature anglaise qui retient le plus l'attention des Français. Le roman noir avec ses inventions terrifiantes inspire non seulement les faiseurs de mélodrames, mais parfois aussi certains auteurs de premier plan : Nodier, Balzac, Hugo, George Sand. Les p...
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Shakespeare, Hamlet, acte IV, scène 3
Hamlet est une tragédie de Shakespeare, auteur de nombreuses pièces du XVIIème siècles. Cette pièce relate la lutte d'un jeune prince humaniste et philosophe pour maintenir sa position. En effet, son père a été tué par son oncle. Ce dernier a épousé par la suite la mère du jeune intellectuel. Hamlet deviendrait donc gênant si jamais le couple avait des enfants. Hamlet voit le spectre de son père et après une reconstitution des faits, le jeune homme est certain de la culpabilité du nouveau roi. I...