16 résultats pour "rostand"
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Jean Rostand
Jean Rostand 1894-1977 Fils d'Edmond Rostand et de Rosemonde Gérard, Jean Rostand passa sa jeunesse à Cambo-les-Bains et poursuivit en Sorbonne ses études scientifiques. Marié en 1921, ce biologiste devenu célèbre ne sort jamais, ne fréquente aucun salon. Pour se distraire, peut-être, de ses recherches, il écrivit, pendant quelques années, une série d'essais littéraires : La Loi des riches, Pendant qu'on souffre encore (1923), Ignace ou l'Écrivain (1924), Les Familiotes (1925), Deux Angoisses (1...
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Jean Rostand, Peut-on modifier l'Homme ?
DÉFENSE DES SCIENTISTES Ce n'est pas, en effet, parce qu'on les admire, ces merveilleux progrès de la biologie, parce qu'on ne peut faire autrement que de s'enthousiasmer pour les perspectives grandioses que le laboratoire découvre au destin de l'homme, ce n'est pas pour cela qu'on ne voit pas, qu'on ne comprend pas, qu'on ne sent pas ce qu'il peut y avoir de troublant, de déconcertant, d'effrayant à voir l'homme peu à peu s'approcher de l'homme avec ses grosses mains et se préparer à éprouver s...
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La poésie d'EDMOND ROSTAND
EDMOND ROSTAND (1868-1918) EDMOND ROSTAND naquit à Marseille dans une famille bourgeoise. Il eut une carrière rapide et brillante. Le triomphe de Cyrano de Bergerac, en 1897, fut comparé à celui du Cid. Membre de l'Académie française à trente-quatre ans, Rostand était célèbre, riche, adulé. Il avait comme interprètes de ses pièces des acteurs excellents : Sarah Bernhardt, qui créa La Princesse lointaine et L'Aiglon, Coquelin aîné, qui créa Cyrano. Tout semblait lui sourire. Mais une pneumonie, q...
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Edmond Rostand
Edmond Rostand 1868-1918 Son recueil de vers les Musardises (1890), ses premières pièces, gracieuses ou touchantes, les Romanesques (1894), la Princesse lointaine (1895), la Samaritaine (1897) ne laissaient en rien prévoir l'explosion de Cyrano de Bergerac (1897), salué comme un nouveau Cid par Faguet et qui donna du jour au lendemain à l'auteur une universelle renommée. Ni l'Aiglon (1900), en dépit de son grand succès ni même Chantecler (1910), n'ajoutèrent à la gloire du poète. De ce théâtre e...
- Jean ROSTAND, l'Homme
- Rostand, Cyrano de Bergerac
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Les nénuphars
- Edmond ROSTAND (1868-1918) - Souvenir vague ou les parenthèses
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- Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I Scène IV -
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Les Rois Mages
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Le Petit Chat
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Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Rostand, Edmond (1868-1918) Dramaturge néoromantique français. Du droit à la littérature Se destinant à une carrière d'avocat, ce Marseillais "monte" à Paris pour y commencer des études de droit, mais ne s'intéresse bientôt plus qu'à la littérature. Ecrivant sans grand succès des drames poético-historiques pour Sarah Bernhardt, il ne connaît véritablement la gloire qu'en 1897 avec Cyrano de Bergerac. Une oeuvre pleine de panache Cette pièce lui vaut en effet l'estime du public parisien, lassé de...
- Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (1897), acte V, scène 5.
- Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (1897), acte V, scène 5.
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Texte : Cyrano de Bergerac, acte II, scène 10, Edmond Rostand, 1897
CHRISTIAN. CYRANO. CHRISTIAN. CYRANO. CHRISTIAN. CYRANO. Hélas ! Quoi ! C’est me perdre que de cesser de rester coi ! Comment ? Las ! je suis sot à m’en tuer de honte. Mais non, tu ne l’es pas puisque tu t’en rends compte. D’ailleurs, tu ne m’as pas attaqué comme un sot. CHRISTIAN. Bah ! on trouve des mots quand on monte à l’assaut ! Oui, j’ai certain esprit facile et militaire, Mais je ne sais, devant les femmes, que me taire. Oh ! leurs yeux, quand je passe, ont pour moi des...
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Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'œuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les œuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » Introduction : A la fois biologiste et écrivain, Jean Rostand a établi un savoureux parallèle entre le domaine scientifique et le domaine littéraire. Ainsi compare-t-il le sort des œuvres litté...