15 résultats pour "caractéristique"
- Caractéristiques du genre "récit". Vous commenterez votre propos dans un devoir argumenté et illustré en prenant appui sur les textes du corpus et sur ce que vous connaissez par vous-même ?
- d'après Anouilh, la caractéristique essentielle de la tragédie réside dans le rapport entre les héros et la fatalité. Après avoir expliqué cette conception, vous direz si elle vous parait juste ?
- Parmi les romans du 19 ième siècle que vous avez lus, choisissez-en un où vous essaierez de dégager, en même temps que les mérites et les caractéristiques littéraires de l'oeuvre, les traits essentiels de la personnalité de l'auteur ?
- Dans une argumentation d'une page environ, vous montrerez, quel auteur vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Le début de cette argumentation devra commencer par : Si je pousse la porte d'un livre de... Vous comparez en utilisant une métaphore filée, l'univers de votre auteur à un lieu ou à une chose contrainte qui aura les mêmes caractéristiques que l'univers de votre auteur ?
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
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Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à élaborer une définition du héros romantique. Par « caractéristiques » on entendra les signes distinctifs du héros romantique, sous entendu, par rapport aux autres types de héros. L'expression « héros romantique » fait référence à un héros trans-générique (il est un héros dramatique, romanesque, voir poétique) mais très daté : c'est le héros du XIX siècle, le héros du mouvement littéraire et culturel qu'est le Romantisme. Problématique : Qu...
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Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?
Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'œuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les œuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » Introduction : A la fois biologiste et écrivain, Jean Rostand a établi un savoureux parallèle entre le domaine scientifique et le domaine littéraire. Ainsi compare-t-il le sort des œuvres litté...
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Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l'efficace de ce rapport,...
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Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? Vous répondre en vous référant aux Lettres philosophiques et Candide de Voltaire, ainsi qu'aux Lettres persanes ?
Quel rôle et quelles fonctions ont été ceux des philosophes des lumières ? La réponse doit comporter des références aux lettres philosophiques de Voltaire, Candide, ainsi qu'aux Lettres persanes ? Par rôle, nous entendons la place occupée par un individu dans un groupe. Ainsi, un rôle dans une pièce de théâtre est la place d'un personnage par rapport aux autres, la définition de l'activité du personnage dans les interactions dramatiques. Le terme de fonction est à peu prés synonymique de celui...
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Les caractéristiques du conte philosophique voltairien
Les caractéristiques du conte philosophique voltairien Le genre du conte philosophique date du xvm0 siècle. Il s'agit d'un récit fictif, court et plaisant, qui emprunte des traits aux contes et romans traditionnels, en y joignant les problématiques sérieuses de la philosophie. Cette alliance en apparence contre nature en fit une arme efficace dans l'engagement de Voltaire contre les injustices. LA REPRISE D'UN GENRE TRADITIONNEL: LE CONTE Une fiction brève et fantaisiste Les con...
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Quelles sont les caractéristiques de l’éducation que Ponocrates délivre à Gargantua ?
Texte 3 : texte 3 : François Rabelais , mort en 1564, fut à la fois moine, médecin et écrivain. Il s’agissait d’un humaniste de 16ème siècle, c’est à dire qu’il plaçait la personne humaine et son épanouissement au -dessus de toutes les autres valeurs par l’éducation, l’exercice physique, l’ouverture au monde et l’esprit critique. Rabelais fut l’auteur de Gargantua , roman publié en 1534 suite à Pantagruel. Dans ce roman trois thèmes majeurs furent évoqués : la guerre, la religion et l...
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Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés poésie lyrique ?
L'expression "poésie lyrique" est à prendre avec précaution : si de nombreuses poésies au XIXe sont classées d'emblée dans la poésie lyrique (celles de Lamartine, de Vigny) il reste assez difficile de définir précisément ce qu'on entend par "tonalité lyrique" et "souffle lyrique" : des poètes contemporains, comme Mallarmé ou Apollinaire, semblent aussi exprimer quelque chose qui relève du lyrisme dans leur poésie, bien qu'elle soit très différente de celle de Lamartine. On peut dégager quelques...
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POurquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés dans la poésie lyriques ?
L'expression "poésie lyrique" est à prendre avec précaution : si de nombreuses poésies au XIXe sont classées d'emblée dans la poésie lyrique (celles de Lamartine, de Vigny) il reste assez difficile de définir précisément ce qu'on entend par "tonalité lyrique" et "souffle lyrique" : des poètes contemporains, comme Mallarmé ou Apollinaire, semblent aussi exprimer quelque chose qui relève du lyrisme dans leur poésie, bien qu'elle soit très différente de celle de Lamartine. On peut dégager quelques...
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Pourquoi la mort est-elle un des thèmes privilégiés de la poésie lyrique ? [Corpus : « Sur un tombeau », Plaintes d'Acante de Tristan l'Hermite ; « Lorsque la mort viendra », Pour un Vitrail de Anne Perrier ; « Les jours bleuiront », extrait des Coqs à l'âne - Norge] ?
L'expression "poésie lyrique" est à prendre avec précaution : si de nombreuses poésies au XIXe sont classées d'emblée dans la poésie lyrique (celles de Lamartine, de Vigny) il reste assez difficile de définir précisément ce qu'on entend par "tonalité lyrique" et "souffle lyrique" : des poètes contemporains, comme Mallarmé ou Apollinaire, semblent aussi exprimer quelque chose qui relève du lyrisme dans leur poésie, bien qu'elle soit très différente de celle de Lamartine. On peut dégager quelques...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est donc un texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les oeuvres que vous avez lu ou étudié. Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sug...