d'après Anouilh, la caractéristique essentielle de la tragédie réside dans le rapport entre les héros et la fatalité. Après avoir expliqué cette conception, vous direz si elle vous parait juste ?
Extrait du document
d'apres Anouilh la caracteristique essentielle de la tragedie reside dans le rapport entre les heros et la fatalite. Apres avoir explique cette conception vous direz si elle vous parait juste ?
Liens utiles
- TRAGÉDIE Antigone (1944) JEAN ANOUILH (1910-1987)
- Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- Roméo et Juliette ? Quels aspects de l'oeuvre ont contribué à donner à la tragédie de Shakespeare et à ses héros éponymes une dimension mythique ?
- En parlant de ses héros, et avant d'ecrire Madame Bovary , Flaubert declarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la defintion d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?