30 résultats pour "vignes"
- Sabine SICAUD (1913-1928) (Recueil : Premiers poèmes) - Vigne vierge d'automne
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (II)
- COLETTE (1873-1954), Les Vrilles de la vigne, 1908
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - Au Nord
- Albert GLATIGNY (1839-1873) (Recueil : Les Vignes folles) - Les bohémiens
- Jean de LA GESSEE (1551-1596) (Recueil : La Grasinde) - Grasinde, vous semblez à la vigne sauvage
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (III)
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (IV)
-
- Colette, Les Vrilles de la vigne
- Colette, Les Vrilles de la vigne, 1908.
- FORÊT DE CRÉCY - COLETTE, Les Vrilles de la vigne
- Colette, Vrilles de la Vigne (jour gris)
- Colette : «Rêverie de nouvel an», Les Vrilles de la vigne, 1908.
- Albert GLATIGNY (1839-1873) (Recueil : Les Vignes folles) - Rondel
- Albert GLATIGNY (1839-1873) (Recueil : Les Vignes folles) - Pantoum
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - Novembre
-
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - Soir d'automne
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - L'éternelle lueur
- Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : La grive des vignes) - Le poète se souvient d'une fleur...
- Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : La grive des vignes) - Le poète doute si les jeunes hommes...
- Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : La grive des vignes) - Le poète ne se plaint pas de la mort prochaine...
- Catulle MENDÈS (1841-1909) (Recueil : La grive des vignes) - Ballade de la convenance de se déshabiller au printemps
-
Anne de la Vigne (1634-1684) Passion vaincue : En quoi ce sonnet s’insère-t-il dans le courront précieux ?
Anne de la Vigne (1634-1684) Passion vaincue : En quoi ce sonnet s’insère-t-il dans le courront précieux ? Anne de la Vigne, poétesse française du XVIIème siècle. Elle est née à Vernon en 1634, et morte à Paris en 1684. Elle s'intéressa à l’œuvre de Descartes et se consacra à l'étude avec persévérance et modestie. Douée d’une imagination ardente, d’un esprit droit et d’une sensibilité exquise, Anne de La Vigne regarda bientôt la poésie comme la meilleure voie ouverte à ses impressions. Ell...
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Cours familier de littérature) - La vigne et la maison (I)
-
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - Les saints, les morts, les arbres et le vent
-
RABELAIS. chapitre 27 de Gargantua
Commentaire d’un extrait du chapitre 27 de Gargantua de Rabelais Introduction : Notre extrait est tiré du second roman de Rabelais Gargantua (1534), qui fait suite à Pantagruel. Rabelais est un écrivain humaniste de la première moitié du 16e siècle. Dans ses romans, il met en scène des géants pour mieux révéler, de manière détournée, les problèmes de la société dans laquelle il vit et pour mieux dénoncer ses ennemis. Le projet de Rabelais est double, il est à la fois romanesque et philosophique...
-
Résumé: La Naissance du jour de COLETTE
La Naissance du jour de COLETTE « Je voudrais dire, dire, dire tout ce que je sais, tout ce que je pense, tout ce que je devine, tout ce qui m'enchante et me blesse et m'étonne » : ainsi s'exprimait Colette (1873-1954) dans les premières pages des Vrilles de la vigne (1908). Pareille au rossignol pris dans les vrilles de la vigne et qui pousse son premier chant effrayé et naïf, Colette a fui certaines entraves, jetant tout haut une plainte qui lui révélait sa voix. Au cœur de sa vie, la cinquant...
-
Pénélope de Brassens
Introduction Sujet banal en apparence : soit une invitation à l'amour adressée à une femme vertueuse, mais pas très heureuse, soit un commentaire ironique sur la vertu, qui n'est qu'apparence. En choisissant Pénélope c o m m e héroïne, Brassens joue à la fois la difficulté e t la facilité. Difficulté, parce que Pénélope entraîne tout un cortège culturel, littéraire. Facilité, parce que mettre en cause la vertu de Pénélope, modèle de toutes les vertus, en montrer, si l'on ose dire, les dessous, c...
-
Colomba - Chapitre XI - Prosper Mérimée
Introduction On a souvent loué la sobriété suggestive du talent de Mérimée. Le passage de Colomba que nous étudions suffirait à nous en convaincre, tant l'auteur a su y fondre la variété des éléments qu'il met en œuvre. Sous la trame d'un épisode haletant, transparaît la richesse des deux caractères qui se trouvent aux prises. Soucieux de la couleur locale, l'écrivain évoque dans sa note juste et particulière l'atmosphère corse dans' laquelle baigne le récit. Enfin l'attachante figure de l'auteu...
-
Colette, "La maison de Claudine", Chapitre 1 (extrait)
Les souvenirs d'enfance tiennent, depuis un ou deux siècles, une place prépondérante dans la littérature autobiographique : souvenirs associés bien souvent à la nostalgie d'une période révolue, d'un monde à jamais disparu ; occasion aussi pour l'écrivain qui se souvient, à travers l'évocation de son propre passé, de réfléchir sur lui-même, sur ce qu'il est devenu, ses éventuelles -trahisons- : l'adulte qu'on est devenu est-il digne toujours de l'enfant qu'on fut ? Ainsi dans le chapitre «Où sont...