65 résultats pour "tombante"
-
Chateaubriand (Mémoires d'outre-tombe, première partie, livre troisième, I.)
En 1817, Chateaubriand connaît une période de déboires politiques et de gêne. Un soir d'été, au cours d'une promenade à la campagne, il est brusquement envahi par le souvenir de sa jeunesse, qui le ramènera à la rédaction des Mémoires d'outre-tombe interrompue depuis trois ans. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. A l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel. J'oubliais les catastrophes dont je...
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les voix intérieures) - La tombe dit à la rose
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La fin de Satan) - Depuis quatre mille ans il tombait dans l'abîme
-
Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand - Chapitre 14.
Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, Livre III, Chapitre 14 Tentation. Bientôt, ne pouvant plus rester dans ma tour, je descendais à travers les ténèbres, j'ouvrais furtivement là porte du perron comme un meurtrier, et j'allais errer dans le grand bois. Après avoir marché à l'aventure, agitant mes mains, embrassant les vents qui m'échappaient ainsi que l'ombre, objet de mes poursuites, je m'appuyais contre le tronc d'un hêtre ; je regardais les corbeaux que je faisais envoler d'un arbre pour s...
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Préface testamentaire
- François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (Passage de l'enfant à l'homme) :
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les chants du crépuscule) - Oh ! n'insultez jamais une femme qui tombe !
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures du soir) - Et maintenant que sont tombés les hauts feuillages
-
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - La source tombait du rocher
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (Livre 1, Chapitre 6)
- Flaubert, Un coeur simple - Félicité tomba sur une chaise, en s'appuyant la tête à la cloison...
- Georges RODENBACH (1855-1898) (Recueil : Le règne du silence) - Quand le soir est tombé dans la chambre quiète
- Théodore Agrippa d' AUBIGNÉ (1552-1630) (Recueil : Stances) - J'ouvre mon estomac, une tombe sanglante
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures du soir) - Le soir tombe, la lune est d'or
- Emile NELLIGAN (1879-1941) (Recueil : Premiers poèmes) - C'était l'automne...et les feuilles tombaient toujours
- CHATEAUBRIAND, Les Mémoires d' Outre-Tombe
-
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
- Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, Combourg
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, naissance.
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, X, 2.
- François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
- François-René de CHATEAUBRIAND. (Mémoires d'outre-tombe)
-
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, le gazouillement d'une grive
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (La grive de Montboissier)
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, VII, 7
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841 (Le portrait de Lucile).
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, L'épisode du chant de la grive
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, VII, 7
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, I, VII, 2.
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome I, deuxième chapitre
-
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, première partie, V, 8.
- Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, première partie, V, 8
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre III, 1848-1850.
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (Livre 38, Chapitre 5)
- Chateaubriand, Les Mémoires d'Outre-Tombe, I, 3, 3, 1848
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (Livre 6, Chapitre 2)
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Toute la lyre) - Nuit tombante
- Maurice DU PLESSYS (1864-1924) (Recueil : Les tristes) - La nuit qui tombe et le train qui passe
-
- Chateaubriand, Les Mémoires d'outre tombe. Partie 1 livre V : Portrait de Mirabeau
- LE CHANT DE L'OISEAU DANS LES BOIS - François-René de CHATEAUBRIAND, Mémoires d'Outre-Tombe, 1841
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits
- Si l'essentiel pour un homme consiste à réduire au minimum sa part de comédie, convenons que Chateaubriand est loin du compte. Une demi-douzaine d'emplois variés donnent à plus d'un endroit au soliloque des Mémoires un aspect de numéro à transformation dont la vivacité, le rendu allègre, le clin d'oeil inimitable au spectateur sont presque ceux de la comédie italienne Votre lecture des Mémoires d'outre tombe vous conduit elle à partager ce jugement de Julien Gracq ?
-
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse "les hommes à se voir tels qu'ils sont", qu'il " fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie"? Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte plusieurs expressions au sens obscur, qu'il s'agit de définir. Dans cette citation Antonin Artaud compare le théâtre à la peste, c'est-à-dire à une maladie violente souvent synonyme de mort. Il évoque dans cette citation la fonction cathar...
-
Victor Hugo : «Demain, dès l'aube...» (Pauca Meae1, Les Contemplations, 1856).
Demain, dès l'aube... Victor Hugo (1802-1885) Symbole de la vie Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Immortalité du poème + Détermination Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, accumulation : sentiment de tristesse + Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,...
-
Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes.
Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a-t-elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les tartufferies de toutes sortes ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge la fonction critique de la littérature sous deux aspects : « dans quelle mesure » invite à statuer sur les limites de ce « pouvoir » critique de littérature, de son rôle dans la dénonciation sociale ; « par quels moyens » invite à déterminer les différents procédés littéraires servan...
-
Jean Anouilh, Antigone, (1944).
Sujet: Jean Anouilh, Antigone, (1944) « CRÉON, sourdement. - Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas. ANTIGONE - Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas! Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-être, refuser une tombe à mon frère ? Dites-le donc, que vous ne l'auriez pas voulu ? CRÉON - Je te l’ai dit. ANTIGONE - Et vous l’avez fait tout de même. Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c'est...
-
-
Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944).
Sujet: Jean Anouilh, Antigone, (1944) « CRÉON, sourdement. - Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas. ANTIGONE - Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas! Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-être, refuser une tombe à mon frère ? Dites-le donc, que vous ne l'auriez pas voulu ? CRÉON - Je te l’ai dit. ANTIGONE - Et vous l’avez fait tout de même. Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c'est cela,...
-
Chateaubriand, Le Port de Brest
Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages, baignait à Brest l'extrémité de la péninsule armoricaine : après ce cap avancé, il n'y avait plus rien qu'un océan sans bornes et des mondes inconnus; mon imagination se jouait dans ces espaces. Souvent assis sur quelque mât qui gisait le long du quai de Recouvrance, je regardais les mouvements de la foule : constructeurs, matelots, militaires, douaniers, forçats passaient et repassaient devant moi. Des voyageurs débarquaient et s'embarquai...