9 résultats pour "théorie"
- Louis Pasteur, Conférence aux soirées scientifiques de la Sorbonne (1864), « Contre la théorie de la génération spontanée ».
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Méthode et théorie scientifique de BUFFON
BUFFON (1707-1788) BUFFON est né au château de Montbard en Bourgogne. Il fait d'honnêtes études chez les jésuites de Dijon. Sa jeunesse est assez dissipée. En 1730, après une fâcheuse affaire, un duel où il tue son adversaire, il se met à voyager. Il parcourt le midi de la France, l'Italie la Suisse, l'Angleterre, en compagnie d'un jeune Anglais, le duc de Kingston, et de son précepteur, un homme passionné pour les sciences de la nature. La réputation de Buffon dans les milieux savants s'établit...
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André Breton
André Breton Breton naquit en Normandie. La morosité de sa scolarité fut brisée par la révélation de la poésie, au travers des œuvres de Mallarmé et de Valéry. Pendant la guerre, il travailla dans des centres psychiatriques, où il s'initia aux théories de Freud. Dans ses efforts pour sauver le dadaïsme, mouvement nihiliste qui tournait en dérision les valeurs sociales, il fonda le surréalisme (baptisé ainsi par A pollinaire), esprit dominant du Paris de l'entre-deux guerres. En 1919, son ami le...
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Théorie Littéraire - Gérard Genette
Théorie Littéraire Gérard Genette a écrit : "Le texte, c'est cet anneau de Möbius où la face interne et la face externe, (...), face d'écriture et face de lecture, tournent et s'échangent sans trêve, om l'écriture ne cesse de se lire, où la lecture ne cesse de s'écrire et de s'inscrire" (Figures II, Seuil, coll."Points", 1969, p.18). Lorsque Gérard Genette compare le texte à un « anneau de Möbius », nous pouvons le comprendre de la sorte : le « texte » désigne l’œuvre littéraire, soit la...
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrivait : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant notamment sur les théories romantiques
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Selon vous, la littérature est-elle une arme ou seulement un art ?
Selon vous, la littérature est-elle une arme ou seulement un art ? Art : art pur ? Gratuit ? À regarder ou à lire ? placere ? VS. Arme : Instrument d'attaque ou de défense. Moyen utilisé par les auteurs. Pourquoi ? Écrire est-ce faire quelque chose de beau ou est-ce afin de défendre une idée ? I- La littérature comme art A- L'évasion Comme un tableau, la littérature fait oublier le quotidien, les soucis, l'espace du temps de la lecture. Évasion. * Cf. les robinsonnades du XIXE siècle : Les Nouve...
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THEATRE & CINEMA: Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764)
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) Celui qui fut "le compositeur de la chambre du roi" (Louis XV) composa essentiellement de la musique pour clavecin et pour la scène. Mais il fut également un grand théoricien de la musique. De la théorie au clavecin. Né à Dijon, dans une famille de musiciens, Jean-Philippe Rameau eut un unique professeur, son père, et il travailla en semi-autodidacte tant pour la théorie que pour la composition. Après un séjour à Milan, il fut maître de chapelle à Avignon (1702...
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En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des vers trop faciles): Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison ?
En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement. REMARQUES POUR UN PLAN 1. Voltaire se rallie à une conception formelle et ornementale : en d'autres termes, pour lui la poésie n'a pas de domaine spécial. Tout ce qui relève de la raison (il faut entendre ici le mot au sens classique : ce qui est conform...
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Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ?
QUESTIONS Quelles sont les conditions qui font qu’un élève peut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ? Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matériau : - le savoir exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV => Tous les savoirs ne se travaillent pas de la même manière, on peut faire des distinctions. Certains savoirs ne se construisent pas, certains sont plus élaborés (« construire son savoir » dépend de la natu...