19 résultats pour "sujets"
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Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635) - À beaucoup de danger est sujette la fleur
Jean-Baptiste Chassignet, Mespris de la vie et consolation contre la mort, « À beaucoup de danger est sujette la fleur ». 1. À beaucoup de danger est sujette la fleur, 2. Ou l'on la foule aux pieds ou les vents la ternissent, 3. Les rayons du soleil la brûlent et rôtissent, 4. La bête la dévore, et s'effeuille en verdeur : 5. Nos jours entremêlés de regret et de pleur 6. À la fleur comparés comme la fleur fleurissent, 7. Tombent comme la fleur, comme la fleur périssent, 8. Autant comme du froid...
- Ecrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
- Inventer un dialogue entre Ionesco et un de ses spectateurs, en les opposant. l'un lui démontrant qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut plaisanter et que l'on ne peut rire de tout. Ionesco lui défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
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En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ?
Demande d'échange de corrigé de Schanen Anne-Sophie ([email protected]). Sujet déposé : En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ? Grand auteur du XVIIème siècle, protégé du roi Louis XIV, Molière n'a cessé, au travers de ses pièces de théâtre de dénoncer les vices de la société de son époque. En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant des sujets importants? Quels sont les ingrédien...
- Y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
- Selon vous, y a-t-il des sujets privilégiés en poésie ?
- Pourquoi la littérature nous permet d'affiner et de préciser nos idées sur des sujets variés ?
- La Fontaine n'a guère fait que mettre en oeuvre des sujets déjà traités. En quoi est-il original ?
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Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?
Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pas être seulement une question de chronologie : être moderne, ce ne sera pas remplacer Musset par les pièces d'Au théâtre ce soir... En fait, toute littérature se veut et s'affirme moderne contre les formes vieillies, liées à la tradition, à la culture, aux institutions. La thèse moderniste a) Puisque l'histoire change, il faut changer les sujets (puisque le public change...
- « La poésie, c'est... » Vous écrirez une lettre ouverte à un poète, dans laquelle vous exposerez votre conception de la poésie, en indiquant notamment les sujets d'inspiration que, selon vous, un poète doit privilégier ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Lettre de Apollinaire à André Breton 14 février 1916 En réalité je n'ai lu avec soin que des livres spéciaux sur tous les sujets, des catalogues, des livres de linguistiques, les contes de Perrault, des voyages et des poètes par fragments ou entièrement Villon, Racine, La fontaine et beaucoup d'auteurs célèbres... et en 1901 j'ai lu pas mal de romans de chevaleries. Cette lettre éclaire-t-elle notre lecture d'Alcools ?
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
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Les classiques sont-ils impersonnels ?
Introduction : a) Les romantiques ont reproché aux classiques leur impersonnalité. b) Selon Hugo il faut écrire « non pas avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son coeur ». c) Cette accusation est-elle fondée ? I. — L'Impersonnalité des classiques : 1°) Le choix des sujets : Pascal disait « Le moi est haïssable », et accusait Montaigne de n'avoir parlé que de lui : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre ». De fait, les classiques choisissaient leurs sujets dans l'antiquité et leurs oeu...
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DIDEROT, LE DRAMATURGE
DIDEROT, LE DRAMATURGE En littérature comme en morale, il se fie à, la nature. Il estime que le génie doit s'affranchir des contraintes, que la passion et l'enthousiasme sont seuls capables d'inspirer de grandes oeuvres. Le théâtre traditionnel ne le satisfait pas. Il reproche à' la tragédie de manquer de naturel dans le choix des sujets et dans le style et à la comédie de recourir à, des procédés trop bouffons pour que la leçon puisse porter. Il est le créateur d'un genre intermédiaire, le dram...
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PEINTURE: Georges de La Tour (1593-1652)
Georges de La Tour (1593-1652) Peintre à succès, oublié et redécouvert seulement au début de XXe siècle, La Tour, qui a retrouvé la place qu'il mérite grâce à l'exposition de Paul Jamot Les Peintres de la Réalité (1934) et plus près de nous à l'Orangerie (1972), demeure bien énigmatique. L'œuvre. Les sujets abordés par Georges de La Tour sont très limités, pas de portraits, pas de paysages, pas de natures mortes, pas de sujets mythologiques alors que les frères Le Nain, par exemple, s'y sont exe...
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Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV - Nous sommes à Paris depuis un mois...
Montesquieu, Lettres persanes, lettre XXIV – « Nous sommes à Paris depuis un mois… » RICA A IBBEN A Smyrne. Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu'on soit logé, qu'on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu'on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois. Paris est aussi grand qu'Ispahan: les maisons y sont si hautes, qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrolo...
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Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Un grand nombre d\'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l\'amour malheureux, l\'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l\'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles. Introduction Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes évoqués ici occupen...
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La littérature permet-elle aux hommes de s'ouvrir au monde ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet porte sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu'on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d'œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. L'expression « s'ouvrir au monde » peut revêtir diverses significations : on peut entend...