15 résultats pour "précieuses"
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L'esprit précieux au 17ième siècle.
L'esprit précieux au 17ième siècle. Le terme de « précieux » apparaît pour la première fois en 1654. Mais la réalité qu'il recouvre existait depuis longtemps. La préciosité ressuscite en effet l'esprit courtois. Elle est, en même temps, un phénomène social propre au XVIIe siècle, une tentative des femmes pour conquérir leur indépendance, pour lutter contre l'habitude que l'on avait alors de les marier sans leur assentiment. Ne pouvant transformer d'un coup des moeurs aussi fortement enracinées,...
- Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) (Recueil : Les Amours de Théophile) - Que ne suis-je échangé en précieuse pluie
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Extension du mouvement précieux.
Extension du mouvement précieux. Après les troubles de la Fronde, la vie de société refleurit. Mais les beaux jours de l'Hôtel de Rambouillet sont passés. MLLE DE SCUDÉRY prend la relève de la marquise. Son salon supplante tous les autres : celui de la Grande Mademoiselle, celui de Mme de Sablé, celui de Mme Boucha-vannes, celui de Mme Sent-on. A ses réceptions du samedi participent quelquefois le duc et la duchesse de Montausier, Mme de Sablé. Mais les vrais familiers sont Conrart, Pellisson,...
- Rémy BELLEAU (1528-1577) (Recueil : Les Pierres Précieuses) - Le Désir
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur les pierres précieuses
- Rémy BELLEAU (1528-1577) (Recueil : Les Pierres Précieuses) - La pierre du coq
- Rémy BELLEAU (1528-1577) (Recueil : Les Pierres Précieuses) - La pierre aqueuse
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Anne de la Vigne (1634-1684) Passion vaincue : En quoi ce sonnet s’insère-t-il dans le courront précieux ?
Anne de la Vigne (1634-1684) Passion vaincue : En quoi ce sonnet s’insère-t-il dans le courront précieux ? Anne de la Vigne, poétesse française du XVIIème siècle. Elle est née à Vernon en 1634, et morte à Paris en 1684. Elle s'intéressa à l’œuvre de Descartes et se consacra à l'étude avec persévérance et modestie. Douée d’une imagination ardente, d’un esprit droit et d’une sensibilité exquise, Anne de La Vigne regarda bientôt la poésie comme la meilleure voie ouverte à ses impressions. Ell...
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- Expliquer ce jugement de Grimm: On a raison de considérer les lettres de Mme de Sévigné comme un des monuments les plus précieux du siècle de Louis XIV. Quel historien l'a peint avec plus de vérité ?
- Au sortir d'une représentation, Stendhal note dans une lettre à sa soeur de 1804 : Les Précieuses Ridicules ont été la pièce la plus comique possible pour les spectateurs à qui elle fut adressée. Vous justifierez ce point de vue ?
- Expliquez et appréciez ces lignes de Paul Valéry: On ne fait pas de la politique avec un bon coeur; mais davantage ce n'est pas avec des absences et des rêves que l'on impose à la parole de si rares et de si précieux ajustements. La véritables condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice ?
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PEINTURE: L'art de l'enluminure au Moyen Age
L'art de l'enluminure au Moyen Age Le décor précieux des manuscrits IXe-XVe siècle. Les manuscrits du Moyen Age ne valent pas seulement par leur contenu ou par la beauté de leur calligraphie, mais aussi par la richesse et la qualité des enluminures qui décorent les plus précieux d'entre eux. Ces enluminures, réalisées à la plume et à la peinture, parfois avec une feuille d'or, ornent souvent les lettres initiales, mais il y en a aussi en marge, en frontispice ou encore en pleine page. La renaiss...
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Biographie de Molière
Un magicien qui changeait en rire la laideur des hommes. Un préjugé tenace donne à Molière une réputation d'autodidacte : c'est pourtant complètement faux. Envoyé au prestigieux collège de Clermont (aujourd'hui lycée Louis-le-Grand), il reçut une éducation très soignée. L'apprentissage du latin, notamment, lui fit découvrir les grandes comédies de Plaute et de Térence. Le rire chez Molière est profondément ambigu : prenant systématiquement pour cibles des sujets très sérieux, tels l'avarice, le...
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La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?
Introduction : La comédie est définie généralement de façon simpliste comme une pièce de théâtre divertissante ayant pour but de faire rire. Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, qui sont des personnages de tragédie), et dont les aventures se terminent dans un dénouement heureux. Cependant notre sujet envisage une autre fonction de la comédie, dépassant le...
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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant ?
Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les mœurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet part du postulat que la comédie fait rire et demande une explicitation des enjeux et des fonctions de ce rire. Le rire dans la comédie est essentiellement transmis par le Le sujet d...