18 résultats pour "parisien"
- THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)
- Alfred de VIGNY (1797-1863) (Recueil : Autres poèmes) - L'esprit parisien
- Verlaine, « Croquis parisien »
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MUSIQUE: Jacques Offenbach (1819-1880)
Jacques Offenbach (1819-1880) Le triomphe de l'opérette. Offenbach est le témoin malicieux de la vie mondaine du second Empire. Ses mélodies élégantes et pleines de verve reflètent à merveille — parfois férocement — le tourbillon des fêtes brillantes dans lequel s'étourdit une société décadente, impatiente de dépenser dans des plaisirs superficiels, voire frelatés, un argent facilement gagné. La musique d'Offenbach s'accorde à la gaieté un peu surfaite de ces fastes parisiens et connaît rapideme...
- Éphraïm MIKHAËL (1866-1890) - Dimanches parisiens
- Charles Baudelaire, "Paysage", Tableaux parisiens, Les Fleurs du Mal (1857)
- Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Poèmes saturniens) - Croquis parisien
- François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : Promenades et Intérieurs.) - Nostalgie parisienne
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Qu'est-ce qui, dans morceaux des Lettres Persanes que vous avez lus, vous a paru le plus intéressant ?
Qu'est-ce qui, dans morceaux des Lettres Persanes que vous avez lus, vous a paru le plus intéressant ? Les Lettres Persanes sont principalement intéressantes pour un lecteur moderne, par la peinture des mœurs, par la satire religieuse et politique, et par les principes généraux de gouvernement que l'auteur y développe. On s'efforcera donc de grouper sous ces trois rubriques les morceaux de cet ouvrage que l'on connaît. Introduction : Les Lettres Persanes, parues en 1721, eurent un succès considé...
- Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Poésies) - Chant de guerre parisien
- Albert MÉRAT (1840-1909) (Recueil : Tableaux parisiens) - Les fleurs de paris
- Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Rêve parisien
- Alfred de MUSSET (1810-1857) (Recueil : Poésies nouvelles) - Conseils à une parisienne
- Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Poésies) - L'orgie parisienne ou Paris se repeuple
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Sujet : Dans le poème « Le Soleil » (LXXXVII), extrait de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal, Baudelaire écrit que le soleil « ennoblit le sort des choses les plus viles ».
Dissertation sur Les Fleurs du mal Sujet donné en Nouvelle Calédonie en 2020 Sujet : Dans le poème « Le Soleil » (LXXXVII), extrait de la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du mal, Baudelaire écrit que le soleil « ennoblit le sort des choses les plus viles ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture des Fleurs du mal ? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur votre lecture du recueil de Baudelaire. Vous pourrez également uti...
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Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ?
Sujet: Pensez-vous qu'on puisse limiter le domaine de la poésie à l'expression des sentiments mélancoliques ? Deux notions à définir : "poésie" qui peut désigner plusieurs choses : depuis les grands récits épiques d'Homère jusqu'aux textes en vers libres contemporains. La mention des "sentiments mélancoliques" semble attirer l'attention sur une certaine poésie : la poésie lyrique. La question peut se comprendre alors comme : peut-on limiter le domaine de la poésie au lyrisme? La notion "sentime...
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Jean Cocteau
Jean Cocteau Dès le 4 avril 1908, une première lecture des poèmes de Jean Cocteau est organisée dans un théâtre parisien. Immédiatement le poète, qui n'a pas vingt ans, est admiré. Il est reçu dans les salons parisiens. Il fréquente aussi bien Anna de Noailles qu'Edmond Rostand, Léon Daudet que Marcel Proust. En 1912 il compose pour Diaghilev un argument de ballet, Le Dieu bleu. Un soir, sur la place de la Concorde, le créateur des Ballets russes, qui redoute que le jeune poète ne perde son tal...
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Henry Becque
Henry Becque 1837-1899 Vers la fin de sa vie, tout en s'efforçant de terminer les Polichinelles, Henry Becque essaya de justifier son oeuvre, de la situer dans l'Histoire, d'en montrer les causes et d'en apercevoir les conséquences. Il divisait le XIXe siècle en trois périodes théâtrales. La première, d'Hernani à la Dame aux camélias qu'il appelait la période d'imagination ; la deuxième, de la Dame aux camélias aux Corbeaux, qu'il qualifiait de période d'esprit ; et la troisième, à partir des Co...