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THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)

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Une création d'Offenbach. La vogue de la musique d'Offenbach s'affirme dès les premières années du second Empire et le compositeur peut envisager de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps: diriger son propre théâtre. Au printemps 1855, une salle parisienne se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires. C'est un minuscule bâtiment construit en planches par l'architecte Hittorff pour le prestidigitateur Lacazes. Il est situé aux Champs-Elysées — qui ont encore un caractère champêtre —, où les Parisiens aiment flâner pendant la belle saison. Offenbach fait jouer ses relations de chef d'orchestre du Théâtre-Français et obtient le privilège de représenter des pièces en un acte avec musique, à condition qu'elles n'emploient pas plus de trois personnages. Sous son nouveau nom de Bouffes-Parisiens, la salle est inaugurée le 5 juillet 1855. La troupe se compose des chanteurs Darder, Pradeau, Berthellier, de Mme Macé, de danseurs et de mimes. On donne Entrez, Messieurs, Mesdames de Méry et Ludovic Halévy, et de petites opérettes dont Offenbach a composé la musique: Nuit blanche, Arlequin Barbier, Les Deux Aveugles. La générale est un véritable four, mais Offenbach persévère et, quelques jours plus tard, le succès couronne ses efforts.

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