12 résultats pour "grandeur"
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Motesquieu et les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
LES CONSIDÉRATIONS (1734) A son retour d'Angleterre, Montesquieu se fixe dans sa terre de la Brède. Il cherche dans les constitutions antiques une confirmation de ses récentes expériences et rédige sur l'histoire du peuple romain un chapitre destiné à L'Esprit des Lois. Mais le chapitre prend une telle ampleur qu'il décide de le publier à part : ce sont les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, qui parurent en 1734, à Amsterdam, toujours sans nom d'auteur...
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Louise LABÉ (1524-1566) (Recueil : Sonnets) - Quelle grandeur rend l'homme vénérable
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les antiquités de Rome) - Qui voudrait figurer la romaine grandeur
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - Comte, qui ne fis onc compte de la grandeur
- Honoré de Balzac, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau
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Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique, c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle. Vous illustrerez ce jugement à partir d'un oeuvre dramatique et d'un roman de Malraux que vous avez étudiés ?
i]écrivain, la littérature et l'art Pour André Malraux, l'essentiel de l'émotion tragique,
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MONTAIGNE - Essais - Livre III, 2.
Introduction Comme tous les grands Essais de MONTAIGNE, l'essai «Du repentir » (III, 2) contient certains développements dont le rapport avec le titre échappe. Cependant, sous la plupart de ces digressions, le moi de l'écrivain est devenu, dans ce livre III, beaucoup plus présent. On sait, par exemple, que MONTAIGNE n'a écrit « Du repentir » (vers 1584-1586) qu'après avoir été haut magistrat, diplomate et maire de Bordeaux. Retiré au château de Montaigne, il nous découvre, dans une page de cet e...
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Amiel écrit dans son journal: j'ai relu le Cid et Rodogune. c'est puissant, mais on a devant soi des idées héroïques plutôt que des êtres vivants ?
Amiel écrit dans son journal : « J'ai relu le Cid et Rodogune. C'est puissant, mais on a devant soi des idées héroïques plutôt que des êtres vivants. » On peut voir dans ces paroles une condamnation de la psychologie de Corneille en général. En prenant vos exemples dans les pièces de ce poète que vous connaissez le mieux, vous direz si les personnages cornéliens vous paraissent justifier le jugement sévère d'Amiel. On n'a jamais refusé à Corneille la grandeur ni la puissance, tri lui a souvent d...
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PEINTURE: Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929)
Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) Marqué par l'influence de Rodin, Bourdelle fut un des grands sculpteurs du début du XXe siècle. Son art inégal, marqué par les conceptions du XIXe siècle, obstinément à l'écart des grands mouvements contemporains, s'attacha à l'étude exclusive de la figure humaine et à l'expression des passions. La recherche de la grandeur. Fils d'un menuisier, Bourdelle travailla d'abord dans l'atelier paternel. Grâce à une bourse de sa ville natale, il étudia à l'Ecole des b...
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine ; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pour Racine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; en France même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés par l'éducation littéraire :...
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Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
Introduction. Le théâtre a toujours exercé sur les intellectuels un curieux mélange d'attrait et de répulsion. Art du spectacle, parlant aux sens plus qu'à l'esprit, ne connaissant de vrai succès que sous la forme populaire, il relève souvent, aux yeux des gens cultivés, des accusations portées contre l'imagerie facile, la « montre », la parade pour badauds. Cicéron se détournait déjà du déploiement de statues et de tapisseries du théâtre ancien. On connaît de nos jours le mépris témoigné par bi...