19 résultats pour "edmonde"
-
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n\'a pas l\'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l\'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d\'une étude appliquée, rigoureuse et non conventio...
-
Edmond Rostand
Edmond Rostand 1868-1918 Son recueil de vers les Musardises (1890), ses premières pièces, gracieuses ou touchantes, les Romanesques (1894), la Princesse lointaine (1895), la Samaritaine (1897) ne laissaient en rien prévoir l'explosion de Cyrano de Bergerac (1897), salué comme un nouveau Cid par Faguet et qui donna du jour au lendemain à l'auteur une universelle renommée. Ni l'Aiglon (1900), en dépit de son grand succès ni même Chantecler (1910), n'ajoutèrent à la gloire du poète. De ce théâtre e...
-
La poésie d'EDMOND ROSTAND
EDMOND ROSTAND (1868-1918) EDMOND ROSTAND naquit à Marseille dans une famille bourgeoise. Il eut une carrière rapide et brillante. Le triomphe de Cyrano de Bergerac, en 1897, fut comparé à celui du Cid. Membre de l'Académie française à trente-quatre ans, Rostand était célèbre, riche, adulé. Il avait comme interprètes de ses pièces des acteurs excellents : Sarah Bernhardt, qui créa La Princesse lointaine et L'Aiglon, Coquelin aîné, qui créa Cyrano. Tout semblait lui sourire. Mais une pneumonie, q...
-
L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment
L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment l'on peut...
-
EDMOND – ALEXIS MICHALIK
EDMOND – ALEXIS MICHALIK Alexis Michalik : Alexis Michalik naît en 1982 dans une famille d’artistes franco-britannique. Il intègre le conservatoire du XIXe arrondissement de Paris et se fait remarquer en 2001 comme Roméo dans Juliette et Roméo d’après Shakespeare, mis en scène par Irina Brook. Il réussit en 2003 le concours d’entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) mais préfère laisser sa place pour monter de toutes pièces une adaptation du Mariage de Figaro....
- LES GONCOURT : EDMOND, JULES.
- Edmond LAFOREST (1876-1915) - Baiser du jour
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Les nénuphars
-
- Edmond ROSTAND (1868-1918) - Souvenir vague ou les parenthèses
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Les Rois Mages
- Edmond ROSTAND (1868-1918) (Recueil : Les musardises) - Le Petit Chat
- Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (1897), acte V, scène 5.
- Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (1897), acte V, scène 5.
-
Cyrano de Bergerac de Edmond Ronstand
Comédie d'Edmond Rostand, écrite en 1897. Cette pièce en vers construite en cinq actes est la plus populaire du théâtre français du XIXe siècle. Elle s'inspire du personnage de Cyrano de Bergerac, écrivain philosophe et polémiste, à la fois poète et homme d'armes. Principaux personnages - Cyrano de Bergerac, poète polémiste et homme d'armes bravache ; Roxane, cousine de Cyrano ; Christian de Neuvilette, cadet de Gascogne, beau jeune homme, mais avec peu d'esprit ; le comte de Guiche. Résumé A...
- « La littérature est possible seulement au terme d'une première ascèse et comme résultat de cet exercice par quoi l'individu transforme et assimile des souvenirs douloureux, en même temps qu'il se construit une personnalité. » Claude-Edmonde Magny. Vous discuterez ce propos en un développement composé prenant appui sur les textes que vous connaissez ?
-
Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Rostand, Edmond (1868-1918) Dramaturge néoromantique français. Du droit à la littérature Se destinant à une carrière d'avocat, ce Marseillais "monte" à Paris pour y commencer des études de droit, mais ne s'intéresse bientôt plus qu'à la littérature. Ecrivant sans grand succès des drames poético-historiques pour Sarah Bernhardt, il ne connaît véritablement la gloire qu'en 1897 avec Cyrano de Bergerac. Une oeuvre pleine de panache Cette pièce lui vaut en effet l'estime du public parisien, lassé de...
-
-
l'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être (Edmond de Goncourt). qu'en pensez-vous ?
« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT. On sait l'influence du romantisme sur la renaissance de l'histoire au XIXe siècle {Les Martyrs, Waller Scott). Thierry voulut rivaliser avec le roman et la poésie, de vie, de couleur, de pittoresque. Michelet de même. Nous ne nous étonnerons donc pas d'entendre Edmond de Goncourt confondre presque les genres.... Il y a dans ces paroles toute une conception de l'histoire, du roman aussi, d'ai...
-
Texte : Cyrano de Bergerac, acte II, scène 10, Edmond Rostand, 1897
CHRISTIAN. CYRANO. CHRISTIAN. CYRANO. CHRISTIAN. CYRANO. Hélas ! Quoi ! C’est me perdre que de cesser de rester coi ! Comment ? Las ! je suis sot à m’en tuer de honte. Mais non, tu ne l’es pas puisque tu t’en rends compte. D’ailleurs, tu ne m’as pas attaqué comme un sot. CHRISTIAN. Bah ! on trouve des mots quand on monte à l’assaut ! Oui, j’ai certain esprit facile et militaire, Mais je ne sais, devant les femmes, que me taire. Oh ! leurs yeux, quand je passe, ont pour moi des...
-
« L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et commen
« L\'idée même que la signification d\'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c\'est une idée paresseuse », écrivait Claude-Edmonde Magny en 1950 dans Histoire du roman français depuis 1918. En vous appuyant sur des exemples précis que vous emprunterez à la littérature et, éventuellement, à d\'autres formes artistiques, vous montrerez pourquoi certains aspects essentiels d\'une oeuvre ne se livrent que peu à peu et comment l\'...