36 résultats pour "chrétien"
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Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes C'est sans doute vers 1158 ou 1160 que Chrétien de Troyes commence à écrire et donne des traductions du poète latin Ovide, traductions qui ont été perdues. Il écrit dans la même période, semble-t-il, une version de Tristan et Iseult. Durant les vingt années qui suivent, il compose cinq romans en vers octosyllabiques aux rimes plates. Parmi eux Lancelot ou Le Chevalier à la charrette, Yvain ou Le Chevalier au lion, et Perceval ou Le Conte du Graal. Ces deux derniers roma...
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L'oeuvre de CHRÉTIEN DE TROYES
CHRÉTIEN DE TROYES. — De tous les poètes qui exploitèrent et adaptèrent au goût français la « matière de Bretagne », le plus célèbre est Chrétien de Troyes. On ne sait presque rien de sa vie. Il eut pour protectrice et pour inspiratrice une autre Marie de France, femme du comte Henri I" de Champagne, fille de Louis VII et d'Aliénor de Guienne. Peut-être Marie connut-elle par sa mère, devenue reine d'Angleterre dès 1554, des lais et des romans gallois ou anglo-normands qu'elle communiqua au poète...
- Claude HOPIL (1585-1633) (Recueil : Les oeuvres chrétiennes) - Stances chrétiennes
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Résumé: Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES
Romans de la Table Ronde de CHRÉTIEN DE TROYES Tandis que dans la seconde moitié du XIIe siècle les bâtisseurs érigent la nef de Notre-Dame de Paris, un homme du Nord écrit l'ouvrage qui peu; être considéré comme le premier roman français : Erec et Enide. Érudit, Chrétien de Troyes (1135-1183) s'inspire des vieilles légendes celtiques. De sa vie, nous savons peu de chose : c'est son oeuvre qui nous éclaire sur cette personnalité majeure du Moyen Age. Bien que ces romans se présentent comme des r...
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En conclusion d'un article sur Don Juan de Molière un critique du XIXe siècle écrit: c'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. Analysze ce jugement ?
INTRODUCTION Parmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme. Et l'on n'a pas manqué de se demander s'il ne fallait pas en l'occurrence voir dans ce personnage le porte-parole des opinions de Molière. De toute manière, la conc...
- Arthur (cycle d') de Chrétien de Troyes
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Harmonies poétiques et religieuses) - Aux chrétiens dans les temps d'épreuves
- Jean RACINE (1639-1699) - Plainte d'un chrétien ...
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CHRETIEN DE TROYES.
CHRETIEN DE TROYES (vers 1135 - avant 1190) On est mal renseigné sur la vie de ce poète. Il naquit à Troyes. Peut-être vécut-il à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, qui l'aurait initié aux légendes bretonnes. il serait passé ensuite au service de sa fille, Marie de Champagne. Il se trouvait près d'elle, lorsqu'il composa Lancelot. Vers 1182, il faisait partie de la maison de Philippe d'Alsace, comte de Flandre, à qui est dédié Perceval. Sa mort est antérieure à 1190. Il fut considéré en son temps co...
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur la mort - Assurance
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur la mort - Remède
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur le passage de la Mer Rouge
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Tertullien (Quintus Septimus Florens Tertullianus)
Tertullien (Quintus Septimus Florens Tertullianus) vers 160-vers 240 Il naquit à Carthage d'une famille de fonctionnaires romains. Il étudia le grec, le droit et la philosophie dans sa ville natale et se destinait sans doute au barreau. Frappé par le spectacle des martyrs chrétiens, il se convertit. Il acquit une grande influence à Carthage où il prêchait l'ascétisme et la pénitence. Séduit par l'austérité intolérante des montanistes, il se mit à dénoncer la tiédeur des chrétiens. En 219, i...
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur l'erreur
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur l'or
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur les vents
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- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur l'Enfer
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur les éléments
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur les pierres précieuses
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur la gloire du Paradis
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Méditations poétiques) - Le Chrétien mourant
- Laurent DRELINCOURT (1626-1680) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Sur l'homme - Petit monde
- Claude HOPIL (1585-1633) (Recueil : Les oeuvres chrétiennes) - Sonnets spirituels (IX)
- Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Oeuvres chrétiennes) - Sonnet spirituel (XVIII)
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- Claude HOPIL (1585-1633) (Recueil : Les oeuvres chrétiennes) - Cache-toi, beau Soleil...
- Jean Ogier de GOMBAULD (1588-1666) (Recueil : Sonnets chrétiens) - La voix qui retentit de l'un à l'autre Pole
- Claude HOPIL (1585-1633) (Recueil : Les oeuvres chrétiennes) - Derniers propos d'un jeune homme
- Jean Ogier de GOMBAULD (1588-1666) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Une fleur passagère, une vaine peintur
- Jean Ogier de GOMBAULD (1588-1666) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Cette source de mort, cette homicide peste
- Jean Ogier de GOMBAULD (1588-1666) (Recueil : Sonnets chrétiens) - Je vogue sur la mer, où mon âme craintive
- Analysant la complexité de la pensée de Camus sur la religion, Marcel Mélançon conclut : La position la plus honnête (...) est certainement celle qui prend la pensée de Camus là où elle s'est arrêtée : entre le OUI et le NON. On ne peut pas dire qu'il soit athée, puisqu'il a le sens du sacré, on ne peut pas non plus affirmer qu'il soit chrétien puisqu'il l'a refusé. Expliquez et critiquez cette réflexion ?
- « L'histoire du peuple hébreu d'une part, celle des premiers chrétiens d'autre part et la corruption de la Rome impériale lui fournissent des points de référence continuels pour montrer dans l'histoire de son temps une répétition du passé, élever la circonstance présente à un plan plus général et lui conférer ainsi une valeur d'exemple éternel. Cette lecture vous paraît-elle conforme au dessein d'Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques ?
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IDÉOLOGUES, ATTIQUES ET CHRÉTIENS
tr IDtOLOGUES, ATTIQUES ET CHRgTIENS. LBS GELÉES DB MAI. Les temps nouveaux commencent avec les vingt ans en 1789, mais non la littérature de 1789 et du x1x8 siècle. Il faut en effet incorporer à cette littérature .la plupart des repré sentants de la dernière génération qui ont environ trente-cinq ans, et qui tiendront une place considérable dans la liaison, l� dialogue, le débat entre les deux siècles. Qui aura vécu sa jeunesse sous Louis XVI, sa maturité sous la Révolution et...
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La philosophie de Sartre
EXISTENTIALISME ET HUMANISME La philosophie de Jean-Paul Sartre se réfère à un système de pensée nommé « existentialisme ». Selon ce système, l'existence ne se déduit pas, ne se démontre pas : elle est là, tout simplement, elle surgit, elle s'impose à la conscience comme une donnée irréductible, préalable à toute expérience. L'existentialisme est à ses origines une philosophie chrétienne, qui recourt à Dieu comme principe et comme justification. Mais à l'existentialisme chrétien, illustré dans l...
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Les Baroques
Les Baroques Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation des valeurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de l'histoire moderne était simple ; la Renaissance constituait la dernière forme valable de la vraie civilisation, parce que l'homme est éte...
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Le théâtre de RACINE
RACINE (1639-1699) Né à la Ferté-Milon, où son père exerçait les fonctions modestes de contrôleur du grenier à sel, JEAN RACINE se trouve orphelin à l'âge de trois ans. Il est recueilli par ses grands-parents paternels, famille pieuse, étroitement liée avec le monastère de Port-Royal. Sagrand-mère, devenue veuve en 1649, se retire à Port-Royal, l'y emmenant. Sa jeune tante, Agnès, y était déjà religieuse depuis plusieurs années. Jusqu'en 1653, il est élève des « petites écoles ». De 1653 à 1655,...