27 résultats pour "éternelle"
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrivait : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant notamment sur les théories romantiques
- Jean MORÉAS (1856-1910) (Recueil : Les Cantilènes) - Et j' irai le long de la mer éternelle
- Etienne DURAND (1586-1618) - Ombres qui dans l'horreur de vos nuits éternelles
- Apollinaire GINGRAS (1847-1935) - L'éternel fardeau
- Christofle de BEAUJEU (1550-x) - Misérable désert en glaces éternelles
- Tristan CORBIERE (1845-1875) (Recueil : Les Amours jaunes) - A l'éternel madame
- Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Les amours de Diane) - S'il est vrai que le ciel ait sa course éternelle
- Pontus de TYARD (1521-1605) (Recueil : Troisième livre des ereurs amoureuses) - Pere divin, sapience eternelle ...
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- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Dernière gerbe) - Insondable, immuable, éternel, absolu
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu des l'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec ce dernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée par Gérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, no...
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Les Baroques
Les Baroques Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation des valeurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de l'histoire moderne était simple ; la Renaissance constituait la dernière forme valable de la vraie civilisation, parce que l'homme est éte...
- Rosemonde GÉRARD (1871-1933) - L'éternelle chanson
- Alphonse BEAUREGARD (1881-1924) (Recueil : Les forces) - L'éternel féminin
- Il faut de temps en temps épousseter les statues éternelles disait Giraudoux. Vous commenterez cette citation en vous appuyant sur le mythe d'Orphée ?
- Anatole LE BRAZ (1859-1926) (Recueil : Poèmes votifs) - L'éternelle histoire
- Mais les vers souverains Demeurent Plus fort que les airains. Pensez-vous, comme Gautier, que la poésie ait le pouvoir d'être éternelle ? Quelle serait, selon vous, les raisons de sa pérennité ?
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- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les vignes de ma muraille) - L'éternelle lueur
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : Des Fleurs de bonne volonté) - L'éternel Quiproquo
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?
- Seriez-vous aussi sévère qu'un critique affirmant, à propos de la reprise des mythes antiques par les dramaturges modernes : « Il y a une étonnante mesquinerie à rapetisser ainsi ces grandes figures qui, sur la route de l'humanité, incarnent nos éternelles passions. » ? Pour répondre, vous vous appuierez sur la pièce étudiée cette année ?
- « L'histoire du peuple hébreu d'une part, celle des premiers chrétiens d'autre part et la corruption de la Rome impériale lui fournissent des points de référence continuels pour montrer dans l'histoire de son temps une répétition du passé, élever la circonstance présente à un plan plus général et lui conférer ainsi une valeur d'exemple éternel. Cette lecture vous paraît-elle conforme au dessein d'Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques ?
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Tristan CORBIERE (1845-1875) - Féminin singulier
Tristan Corbière, « Féminin singulier ». Éternel Féminin de l'éternel jocrisse ! Fais-nous sauter, pantins nous pavons les décors ! Nous éclairons la rampe... Et toi, dans la coulisse, Tu peux faire au pompier le pur don de ton corps. Fais claquer sur nos dos le fouet de ton caprice, Couronne tes genoux ! ... et nos têtes dix-corps ; Ris ! montre tes dents ! ... mais ... nous avons la police, Et quelque chose en nous d'eunuque et de recors. ... Ah tu ne comprends pas ? ... - Moi non plus - Fais...
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrit à propos de l'ambiguïté de son héros : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement, en vous appuyant sur
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Adjoint administratif des services extérieurs Explication de texte Une éternelle promesse : les paradis de la communication
Adjoint administratif des services extérieurs Explication de texte Une éternelle promesse : les paradis de la communication Questions 1Cette idée est un mythe selon Armand Mattelart, en raison du déséquilibre planétaire entre les pays riches qui maîtrisent la technologie, et les pays pauvres, exclus des discussions internationales. Le terme "mythe" fait référence à l’ancienneté de cette idée et au fait que les pays occidentaux en ont fait une de leurs valeurs communes. 2Cette manif...
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«Les grands textes ne meurent pas parce qu'on n'a jamais fini de les approfondir : ils ne sont pas éternels, ils sont toujours actuels», écrit Jean Romain. Etes-vous de son avis ? Y a-t-il pour vous de «grands textes » (ou de grandes oeuvres dans d'autres domaines) que vous trouvez actuels, quel que soit leur âge ? Pouvez-vous expliquer d'où vient ce pouvoir de ne pas vieillir ?
Le 1 décembre 1999 Depuis longtemps des auteurs écrivent des oeuvres. Certaines demeurent dans l'oubli et d'autres renaissent sans cesse : elles sont relues, étudiées, et même adaptées au cinéma. Mais comment font ces oeuvres pour traverser les temps ? Comment font des textes comme ceux de Montaigne, Ronsard, Molière, Voltaire, Baudelaire, Chateaubriand ou Hugo pour persister ? Est-ce pour leur qualité de textes, le style ou encore leur thème ou les sujets traités ? « Si ne suis, bien le consid...
- Poème sur le désastre de Lisbonne ou examen de cet axiome : "tout est bien"
- Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) (Recueil : Méditations poétiques) - Dieu