Devoir de Philosophie

Adjoint administratif des services extérieurs Explication de texte Une éternelle promesse : les paradis de la communication

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« Adjoint administratif des services extérieurs Explication de texte Une éternelle promesse : les paradis de la communication Questions 1Cette idée est un mythe selon Armand Mattelart, en raison du déséquilibre planétaire entre les pays riches qui maîtrisent la technologie, et les pays pauvres, exclus des discussions internationales. Le terme "mythe" fait référence à l’ancienneté de cette idée et au fait que les pays occidentaux en ont fait une de leurs valeurs communes. 2Cette manifestation est citée par l’auteur à titre d’exemple du caractère pérenne de ce mythe.

Il e montre en effet que ce projet d’ "infrastructure de l’ère globale" était déjà limité à la fin du XIX siècle par l’exclusion de la réunion des pays sans technologie. 3- - utopie : C’est la description fictionnelle d’une société parfaite.

Ce terme a été employé pour la première fois par Thomas More en 1516, dans son œuvre Utopia.

Ce mot, formé à partir du grec, signifie "non lieu". conclave : A l’origine, ce nom désignait la réunion à huis clos des évêques pour élire le pape.

Le terme s’est laïcisé et renvoie à une réunion en cercle fermé. hégémonie : Il s’agit d’une position dominante qui assure un contrôle absolu. polémique : C’est un propos qui introduit une contradiction, un point de vue opposé dans une discussion.

Le terme contient une nuance belliqueuse, agressive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles