Devoir de Français

Adjoint administratif de chancellerie Explication de texte

Publié le 01/05/2022

Extrait du document

« Adjoint administratif de chancellerie Explication de texte 1° Expliquez brièvement le sens des mots ou des expressions dans le texte qui vous est présenté : - euphémisme : Un euphémisme est une figure de langage consistant à utiliser une périphrase plutôt que le mot propre, afin d’amoindrir l’expression d’une réalité déplaisante.

Dire d’un film que “ce n’est pas une œuvre artistique de premier plan”, c’est atténuer l’idée que ce film est mauvais. - critères éthiques : Chantal Delsol montre qu’on a longtemps pensé que les critères éthiques, émis par un jugement qui fait référence non pas à l’esthétique, mais à la morale, c’est-à-dire selon des critères extérieurs à l’œuvre d’art, n’ont pas leur place dans le jugement artistique.

L’auteur questionne ce parti pris et suggère que les œuvres d’art elles -mêmes devraient éviter de dépasser les limites de la morale. - totalitarismes : Cette expression désigne les systèmes politiques totalitaires, c’est-à-dire dictatoriaux, dans lesquels le pouvoir de l’Etat ne pouvait être contesté par le citoyen.

Chantal Delsol cite dans son texte l’Etat nazi de l’Allemagne. - monopolistique : Cet adjectif possède, à l’origine, un sens économique.

De ce sens, l’auteur garde l’idée d’une force qui contrôle la totalité d’un espace, à savoir l’espace de réflexion sur la censure, en imposant uniquement ses propres productions, en l’occurrence ses seules idées. - consensus médiatique : Cette expression désigne un accord unanime de tous les médias autour de la même idée, à savoir qu’aucune forme de censure ne doit exister, au mépris de toute morale. 2° Que sont les “crimes de bureau” d’Eichmann dont parle le texte ? Chantal Delsol fait référence au processus de mise en place du génocide perpétré par les nazis contre les juifs.

Eichmann n’a pas appliqué personnellement “la solution finale” qu’il a organisée depuis son bureau.

L’expression renvoie à un comportement qui déresponsabilise son auteur, comme si les idées d’Eichmann n’avaient pas de poids dans le processus global d’extermination des juifs. 3° Donnez, en une dizaine de phrases maximum, un résumé ou une explication synthétique du texte. L’idée générale développée dans le texte est qu’une œuvre d’art ne peut pas s’affranchir de la morale.

Les critères esthétiques seuls ne peuvent suffire à juger une œuvre, car l’œuvre n’échappe pas au champ du jugement moral.

C’est en séparant les champs de référence que les dictatures ont justifié leurs crimes.

A l’inverse, la censure ne doit pas être imposée par une seule autorité ; les limites de ce qui peut être dit et montré doivent être régulièrement soumises à discussion dans un cadre démocratique, où toutes les voix peuvent s’exprimer. 4° Donnez un titre à cet article. On peut proposer comme titre les limites de la liberté de l’art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles