Devoir de Français

la fin'amor

Publié le 07/10/2023

Extrait du document

« La fin’amor est apparue dans l’Occitan, qui correspond au Sud de la France, au 12ème siècle après Jésus Chris.

La noblesse d’Occitanie développe cet art de vivre raffiné, aussi appelé « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Mais qu’est ce que la fin’amor et comment la reconnaît on dans une œuvre ? Dans un premier temps, nous verrons comment la fin’amor a t’elle été mise en place et en quoi consiste elle, en utilisant un lais de Marie de France comme exemple. Ensuite, nous étudierons le résumé de l’histoire de « Lancelot du Lac », de Chrétien de Troyes et nous vous expliquerons en quoi cette œuvre est typique de la fin’amor. On remarque sur cette miniature datant du début du 14ème siècle que l’amant utilise symboliquement une arbalète pour envoyer un message d'amour à sa dame.

La miniature réside à l’Université de Heidelberg.

Elle est typique de la fin’amor car on y observe l’homme essayant de séduire une dame de plus haut rang. La fin’amor correspond à un art de vivre fondé sur la politesse, la délicatesse, la générosité et la loyauté, ce qui correspond à la façon réglementaire de se comporter avec une dame. Elle est souvent représenté en poème chantés par les troubadours, comme on le remarque ici, où l’on voit deux ménestrels, ils ont la même fonction que les troubadours mais ils sont appelés ménestrels dans le nord de la France .La fin’amor est aussi représentée en récits versifiés ou même en chansons de toile. Les chansons de toile sont un genre littéraire du Moyen- Âge que les femmes chantaient en travaillant, c’est le genre lyrique le plus ancien. Cette peinture représente les femmes qui chantaient des chansons de toiles pendant qu’elle tissaient et filaient.

La peinture datte du 13ème siècle et s’appelle Belle Doette.

Son auteur est inconnu. Les chansons de toiles comprennent des couplets en décasyllabe, assonancés, ponctués d’un bref refrain. La fin’amor est un art d’aimer complexe. Elle place les hommes en dessous des femmes , les chevaliers faisant la cour à des dames de plus haut rang afin de ne pas utiliser leurs pouvoirs pour les soumettre. La dame est hautaine et méprisante mais les hommes la vénèrent et s’humilient pour elle.

Ils doivent tout accepter même le déshonneur pour devenir leur ami. Elle est inaccessible, et souvent déjà mariée à un seigneur : la fin’amor est donc secrète. C’est donc souvent un adultère, le mariage est conçu en effet comme l’un des éléments de la contrainte sociale.

Le baiser échangé par les deux amants représente donc un serment de fidélité quel que soit le sens érotique. Andreas Capellanus, appelé André le chapelain en français définissait la fin'amor comme une idéologie mystique dans ces 31 articles dans le livre “Tratus de Amore/ Traité de l'Amour” sortit en 1884. Le Traité de l’amour est en trois parties où il expose les règles de l'amour courtois. Les deux premiers volets portent sur la nature de l'amour, le rôle du désir et la manière de le préserver, et sur le rôle de la dame tandis que le troisième livre s'oppose à l'art d'aimer, expliqué dans la première partie de l'ouvrage.

André le Chapelain , qui apparaît alors sous un jour nouveau, change radicalement de ton : il y tient des propos profondément antiféministes et dresse une sévère condamnation de l'amour.

Nous allons vous présenter et vous expliquer quatre des phrases importantes présentes dans les deux premiers livres. La première est la suivante : « Un nouvel amour chasse l’ancien.

» Ici, l’auteur explique que même si certains hommes avaient déjà eu des amantes, ils n’ont d’yeux que pour leur amie avec qui ils sont en cet instant.

Dans la deuxième des citations choisies, il nous explique l’existence d’un amour secret qui naît très souvent entre une femme mariée et un chevalier :« L’allégation de mariage n’est pas excuse légitime contre l’amour.

» André le Chapelain explique aussi que cet amour doit être très discret sous peine d’être découvert par quiconque en écrivant :« Amour divulgué est rarement de durée.

» La dernière citations que nous avons choisis parle des épreuves que doivent faire les chevaliers pour attirer la faveur de leur dame : « Le succès trop facile ôte bientôt son charme à l’amour; les obstacles lui donnent du prix.

» . Beaucoup de poètes et d’écrivain se sont inspirés de ses deux premiers livres comme Marie de France, une des premières poétesses d’occident à intégrer l’amour courtois dans ses lais.

Elle est représentée en train d’écrire son ysopet, son recueil de fable. Cette enluminure a été réalisée par Le Maître de Papeleu vers 1290. Ses lais parlent d’histoires d’amour mettant en scène la plupart du temps deux amants s’aimant secrètement. Nous allons vous présenter un court passage d’« Equitan » où l’on remarque l’utilisation de la fin’amor. Equitan est un lais qui raconte une histoire d’amour entre Equitan, un preux chevalier, et une dame.

Sauf qu’elle est déjà mariée avec le sénéchal de celui ci. Equitan fait venir la dame auprès de lui, pour trouver joie et réconfort.Il lui découvre ses sentiments, lui révèle qu’il meurt d’amour pour elle ; elle peut lui rendre la vie tout comme elle peut lui donner la mort.

« Sire, dit la dame, laissez-moi un peu de temps ! C’est la première fois que vous me parlez ainsi et vous me prenez au dépourvu.

Vous êtes un roi de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles