Devoir de Français

Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ?

Publié le 21/03/2024

Extrait du document

« DISSERTATION Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. DISSERTATION Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. DISSERTATION Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. DISSERTATION – CORRIGÉ DÉTAILLÉ Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. Je fais l’analyse du sujet grâce à la fiche méthode (couleur) que je vous ai fournie. Étape 1 : analyser le sujet (temps : 30 mn) Lire attentivement le sujet. Entourer/Souligner les mots importants (les mots-clés) Dans quelle mesure Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce consiste-t-elle, comme le dit François Berreur, en un « équilibre de tensions » ? • Tensions => renvoie au mot « crise » du parcours : tensions entre les personnages, au sein d’un même personnage, tensions aussi dans le langage (les hésitations des personnages, les reprises, les épanorthoses, dire, ne pas dire) • Equilibre => tension de l’un calme de l’autre ; parole de l’un, silence de l’autre ; moment de crise et moment de calme. • Dans quelle mesure => invite à réfléchir = à quel point ? => On s’attend donc à ce qu’on dise oui, c’est un équilibre de tensions mais elle n’est peut-être pas que cela (ou c’est plus que cela). Reformuler le sujet avec ses propres mots : cela permet de vérifier que le sujet est compris. La pièce de Lagarce n’est-elle qu’un équilibre entre les crises et le calme ? n’est-elle pas plus uqe cela ? Le déséquilibre n’est-il pas recherché ? Étape 2 : la recherche du plan (temps : 10 mn) La plupart du temps : 1.

On va dans le sens du sujet, de ce qui est affirmé dans le sujet. 2.

On nuance ce qui est dit dans le sujet (= mais on peut penser autre chose). 1) Oui, la pièce est bien un équilibre des tensions 2) Mais, elle est bien plus que cela et le déséquilibre a son importance aussi Étape 3 : la recherche des exemples (temps : 40 mn) 1. Je cherche dans mes connaissances sur l’œuvre tous les éléments qui correspondent au sujet. 2.

Si je connais des citations, je n’hésite pas à les noter sur mon brouillon. 3.

J’essaie d’être le plus précis possible pour montrer que je connais l’œuvre. 4. 5.

Je m’appuie aussi sur les lecture cursive (Une maison de poupée) et sur les 2 textes du parcours (Phèdre de Racine, Incendies de Mouawad).

Je pense aussi à Roméo et Juliette et Œdipe Roi. ICI, JE N’AI PRIS DES EXEMPLES QUE DANS Juste la fin du monde. Étape 4 : la recherche des sous-parties (temps : 20 mn) Cela correspond aux arguments qui viennent justifier les deux parties que j’ai dégagées à l’étape 2. Cela consiste à dire : Je veux montrer que + titre de l’axe Car A) Car B) Pour chaque sous-partie, je dois avoir 2 exemples. Je veux montrer que Axe I - Oui, la pièce est un équilibre de tensions Car A) Nous sommes face à une famille déchirée qui essaie de se rassembler è La famille est déchirée car incomplète : il manque le père, les enfants d’Antoine et Catherine sont nommés mais ne sont pas présents ce jour-là, Louis a été absent pendant 12 ans. è Néanmoins les personnages essaient de s’unir : la mère a préparé un repas pour le retour du fils prodigue.

Par ailleurs, la mère est décrite uniquement par sa « fonction » (être une mère), on ne connaît pas son prénom.

Cela permet aussi d’établir un trait d’union entre les personnages : elle est la mère de Suzanne, Antoine et Louis. Donc même si on a bien une crise familiale, on a aussi l’image d’une famille où l’on s’aime, dont les membres sont liés. Car B) la parole hésite entre haine et amour è On a une grande violence dans les propos Antoine dit « Ta gueule » à Suzanne ou encore « fous-nous la paix » mais en même temps, des mots d’amour sont échangés.

Suzanne dit à Louis « Tu as dû parfois avoir besoin de nous » qui sous-entend que sa famille a dû lui manquer et que, par conséquent, lui aussi a manqué aux siens. è Louis a continué a maintenir un lien avec sa famille grâce aux lettres mais, celles-ci sont « elliptiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles