48 résultats pour "sauvage"
- Augusta HOLMÈS (1847-1903) - C'est un oiseau du bois sauvage
- l'Ingénue est-il montré ici comme le bon sauvage ?
- Guy de MAUPASSANT (1850-1893) (Recueil : Des vers) - Les oies sauvages
- Jean VAUQUELIN DE LA FRESNAYE (1535-1607) - Ici seul je me plains, Ô Fresnaie-au-Sauvage...
- Jean de LA GESSEE (1551-1596) (Recueil : La Grasinde) - Grasinde, vous semblez à la vigne sauvage
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - Fuite d'automne
- Jean de LA CEPPÈDE (1550-1623) (Recueil : Théorèmes) - Le Cerf que le veneur relance au bois sauvage
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Appliquez à Phèdre ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine: Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ?
INTRODUCTION Il est désormais traditionnel d'examiner, dans les pièces de Racine, le jeu de la tendresse et de la cruauté. Nulle part les deux aspects n'apparaissent plus solidaires que dans Phèdre, celle de ses tragédies que l'auteur lui-même préférait. Elle correspond à cette définition de Thierry Maulnier : « le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ». Sous les sort...
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- La Hontan, Dialogue avec un sauvage.
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Que je repose en toi...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Fumées) - Destin
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Mais je suis belle d'être aimée
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Fumées) - Musique
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Je me souviens de mon enfance
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Fumées) - Poésie
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Peut-être serai-je plus gaie
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- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Le bonheur est mélancolique
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Fumées) - Dans l'ombre de ce vallon
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - La corbeille
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Je suis née au milieu du jour
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - La tête
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Ma maison est assise au vent
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - La tasse
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les moines) - Moine sauvage
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- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Le vallon) - Beauté, dans ce vallon...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Je t'ai écrit au clair de lune
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Il est né...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Le vallon) - Pourquoi crains-tu, fille farouche
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - Le jour
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Laisse couler mes pleurs
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Le combat des lumières est-il toujours d'actualité ?
Introduction : On appelle aujourd'hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d'Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes. En conséquence Diderot et D'Alembert ont décidé d'écrire l'encyclopédie, dont l'idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l'homme et d'en faire la synthès...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Le coeur tremblant, la joue en feu
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- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Souvent le coeur qu'on croyait mort
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - Je t'apporte ce soir...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Le vallon) - Ô Beauté nue
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - L'enchantement lunaire...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Le vallon) - Ma tête, penche-toi sur l'eau blanche...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Nature, laisse-moi...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - Voeux simples
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Voilà que je me sens...
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- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Tandis que la terre tourne) - La maison sur la montagne
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Primevère) - Que ton fruit de sang qui loge en mon sein
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Tu tettes le lait pur...
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : L'âme en bourgeon) - Enfant, pâle embryon
- Cécile SAUVAGE (1883-1927) (Recueil : Mélancolie) - Jusqu'au ciel d'azur gris le pré léger s'élève
- Julien Gracq compare volontiers au sentiment amoureux la prédilection qu'il porte à certaines oeuvres. Il écrit par exemple : « Le Rouge et le Noir a été en littérature mon premier amour, sauvage, ébloui, exclusif, et tel que je ne peux le comparer à aucun autre ». Certaines oeuvres littéraires ont-elles été pour vous l'occasion d'expériences aussi intenses ?
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Bashô
Bashô Bashô Matsuo le plus célèbre auteur de haïkaï du Japon, vint au monde en 1644. Il était le troisième fils d'un samouraï d'Ouéno, dans la province d'Iga ; son père était au service du daimyo de l'endroit. Vers l'âge de douze ans, le petit Bashô devient valet-compagnon du fils du daimyo, et entre les deux garçons naît une amitié humaine et profonde fondée sur l'amour commun de la poésie. On dit que l'un et l'autre étaient des disciples du poète alors célèbre, Kigin ; mais le fils du daimyo,...
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les villages illusoires) - Le vent