47 résultats pour "laclos"
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Qu'est-ce qui fait la spécificité d'un personnage de roman ? (S'appuyer sur les Liaisons dangereuses de Laclos et sur d'autres lectures) ?
Un personnage de roman a de multiples facettes. Ses traits de caractère dépendent directement du choix de l'écrivain, puis implicitement du courant littéraire, des mœurs et de l'époque dans lequel l'auteur évolue ou décide de faire évoluer son personnage. C'est pourquoi, face à un si vaste choix, il est intéressant de faire la lumière sur ce type de personnage. Cette étude a donc pour objet d'analyser plus particulièrement l'intérêt du ou des personnages des Liaisons dangereuses ainsi que ceux d...
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Résumé: Les Liaisons dangereuses de CHODERLOS DE LACLOS
Les Liaisons dangereuses de CHODERLOS DE LACLOS Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) ne se distingue dans sa vie et dans ses ouvrages que par la production d'un seul chefd'oeuvre. Sa carrière militaire, le double jeu auquel il se livre entre sa fidélité au duc d'Orléans, futur Philippe Égalité, et son jacobinisme', ses exils, ses incarcérations, expliquent-ils les Liaisons dangereuses, rouages diaboliques assemblés dans le calme de l'île d'Aix par un moraliste qui dénonce les vices en les peig...
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXXXVI
- Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre II
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CLIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXVIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXLVI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses. LETTRE XLVIII
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- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre LXXII
- Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CLVIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre XIV
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre CXXV
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre XCII
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- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre VIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre XXXIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre LXXXI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre CII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, LETTRE XCVII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre LVI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CLVI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre XV
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- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre II.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre II.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre XLVIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre XXII.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre II.
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXXXVIII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXXI
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre I.
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- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXL
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CLII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXIV
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CXXXVII
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre CV
- Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre XXIII
- Choderlos de Laclos, Liaisons dangereuses, Lettre 96
- Pierre Choderlos de LACLOS (1741-1803) - Epître à Margot
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Laclos, Les Liaisons dangereuses : Quels intérêt offre la forme épistolaire polyphonique ?
La monodie, chant à une seule voix sans accompagnement, est pratiquée de la Grèce antique au Moyen Âge. Les Lettres portugaises de Guilleragues (1669), correspondent à cette esthétique. À partir de la Renaissance, la polyphonie entrelace plusieurs plans sonores. Montesquieu adapte cette pluralité des voix au roman épistolaire, Rousseau en tire un principe d'harmonie. Comment Laclos s'empare-t-il de cette forme pour la porter à son plus haut degré de complexité ? Face à cette élaboration savante,...
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre 10 (extrait)
- Laclos, les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI - Croyez-moi, Vicomte, on acquiert rarement les...
- Choderlos de Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 « Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre... »
- Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803), Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXIII
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CORRECTION DU COMMENTAIRE Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes
1ère 111 - CORRECTION DU COMMENTAIRE Choderlos de Laclos, De l’Éducation des femmes Choderlos de Laclos a laissé son nom parmi les auteurs du XVIIIème siècle par son roman, Les Liaisons dangereuses, qui lui a valu, en raison du comportement immoral des deux héros, Valmont et la Marquise de Merteuil, une réputation de libertin. Pourtant, il est avant tout un homme du siècle des Lumières, soucieux de faire évoluer sa société, comme il le montre dans cet extrait d’un « Discours », intitulé De...
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Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 81
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 81 Roman épistolaire du XVIIIe siècle, Les Liaisons dangereuses narre les manigances de deux libertins: la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Les libertins aux XVIIe et au XVIIIe siècles revendiquent leur liberté dans le domaine de la pensée comme dans celui des mœurs. Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées? quand m’avez-vous vue m’écarter des règles que je me suis prescrites, et manquer à mes principes?...