22 résultats pour "description"
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Quel peut être, dans un roman, le rôle des descriptions ?
Analyse du sujet et problématisation : La description, dans le récit, s'oppose traditionnellement à la narration. Alors que cette dernière est la représentation des actions, des évènements qui jalonnent le récit, la description concerne la représentation d'objets et de personnages. Dans les faits, il est cependant difficile de toujours bien différencier description et narration qui sont souvent entremêlées dans le récit. Mais certains passages ou certaines pages descriptifs se détachent souvent...
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?
- Montaigne a écrit : Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même ni certes en utilité. Vous vous demanderez en quoi consistent les difficultés, mais aussi l'utilité de l'écriture autobiographique ?
- Abbé Claude CHERRIER (1655-1738) - Description chimérique d'un être de raison...
- Les descriptions dans un récit n'ont-elles qu'une fonction ornementale ?
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation : Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autre par, un autre champ qui ser...
- Zola, Le Ventre de Paris (Description de la charcuterie et portrait de la propriétaire).
- Georges de SCUDÉRY (1601-1667) - Description de la fameuse Fontaine de Vaucluse
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- Pierre GROGNET (15xx-1540) - Description de la noble ville et cité d'Auxerre
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La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intérêt lorsqu'on lit un roman ?
Demande d'échange de corrigé de blanc greg ([email protected]). Sujet déposé : La découverte des personnages est-elle selon vous la principale source d'intéret lorsqu'on lit un roman Mon opinion sur le sujet est très partagée car personnellement, je pense que connaitre les personnages, c'est important mais il n'y a pas que cela! Il faut connaitre aussi les idées de l'auteur et le contexte historique. Un roman est une ½uvre littéraire fictive qui s'inspire de la réalité. C'est inspiré de l'é...
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«l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Vous commenterez et au besoin discuterez ces lignes de Milan Kundera (l'Art du roman, 1986) ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'une réflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesque importante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romane...
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l'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : Les choses sont plus compliquées que tu ne penses. Milan Kundera, l'Art du roman. En vous fondant sur votre expérience de lecteur de romans et de nouvelles, vous expliquerez en quoi vous rejoignez ce propos de Milan Kundera ?
Introduction Ce qui caractérise un certain type de roman moderne, c'est que son écriture s'accompagne le plus souvent d'une réflexion critique qui en éclaire la conception. Ainsi, Milan Kundera, en marge d'une production romanesque importante, publie-t-il, en 1986, L'Art du roman, dans lequel il écrit: «L'esprit du roman est l'esprit de complexité. Chaque roman dit au lecteur : les choses sont plus compliquées que tu ne le penses. » Nous essaierons d'analyser les rapports entre complexité romane...
- Faites la description d'un lieu puis le portrait de la personne qui y vit, vous utiliserez la personnification dans la description puis de manière générale des images.
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Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette dissertation invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie. La citation, extraite du chapitre « Le roman et la poésie » de Répertoire II de Michel Butor, concerne une réflexion personnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "divers grands romanciers").L'écriture romanesque est présenté comme très complexe et difficile, ambiguë, si bien que l'écrivain en conclu...
- En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue.
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet un attri...
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et bien déterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que possi...
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Claude Roy
Claude Roy né en 1915 Étudiant à Angoulême, à Bordeaux, à Paris. Pendant la guerre, il est fait prisonnier et s'évade. Séjours à Vichy, à Marseille, à Nice. Il devient amoureux, poète et communiste. Il a voyagé comme correspondant de guerre, puis pour son propre compte, en Europe et aux USA. Ses premiers livres ont paru en 1949. Il s'agit de Clefs pour l'Amérique, Le Poète mineur et Les Descriptions critiques dont le cinquième volume date de 1960. Claude Roy a publié Clefs pour la Chine (1953),...
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Prédécesseurs et contemporains de Chénier
Le climat semblait moins que jamais favorable à l'éclosion de poètes, en un temps où la lutte philosophique absorbait l'attention du public. Pourtant les oeuvres sont nombreuses et la fin du siècle révèle un poète authentique. LE FOISONNEMENT DES VERSIFICATEURS. Les poètes foisonnent et s'exercent dans les genres les plus divers. La poésie lyrique est représentée par Écouchard-Lebrun (1729-1807), glorifié sous le nom de Lebrun-Pindare, aussi artificiel et déclamatoire dans ses Odes que vif et mo...
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l'immédiateté apparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole et l'intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L'expression « moment de théâtre » insiste sur le caractère instantané de la représentation théâtrale opposé au récit qu...
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non con
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n\'a pas l\'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l\'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d\'une étude appliquée, rigoureuse et non conventio...
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Commentaire de l'extrait de la description du lieutenant Pradelle dans Au revoir là haut
Commentaire de texte 18/20 Un très bon commentaire, très développé et bien structuré, dans lequel tu argumentes, cites, analyses et expliques correctement le texte, qui est compris. Il ne manque finalement qu’une chose : tu n’évoques pas le point de vue d’Albert. C’est vraiment très bien, mais pour t’améliorer il va falloir tout de même faire attention à ton écriture : – La langue. Tu es capable de corriger de nombreuses fautes. – Prendre une expression, un style plus scolaire, plus neu...