25 résultats pour "constamment"
- Benjamin Constant
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Vie et oeuvre de BENJAMIN CONSTANT
BENJAMIN CONSTANT (1767-1830) BENJAMIN CONSTANT est le type même de l'écrivain cosmopolite. Né à Lausanne d'une famille de protestants réfugiés, il étudie successivement à Oxford, Erlangen, Edimbourg, Paris, Bruxelles. Il devient chambellan à la cour de Brunswick. Il se fait ensuite naturaliser français. Sous le Consulat, il réussit à être membre du Corps législatif, puis du Tribunat. En 1802, il est éliminé de cette assemblée par Bonaparte, qui se méfie de lui à cause de ses idées libérales et...
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L'oeuvre de BENJAMIN CONSTANT
BENJAMIN CONSTANT (1767-1830) Benjamin Constant, né à Lausanne, étudie dans des universités anglaises et allemandes, puis voyage à travers plusieurs pays et, après un mariage malheureux, s'installe à Paris, en 1796. Naturalisé français, il se signale par plusieurs brochures politiques; la protection de Mme de Staël lui vaut, après le 18 Brumaire, un siège au Tribunat. Il suit sa protectrice en exil et la retrouve, de 1805 à 1807, à Coppet, où il compose Adolphe. En 1808, il épouse en secret Char...
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 9.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 2.
- Jean-Antoine de BAÏF (1532-1589) (Recueil : Amours de Francine) - Helas, si tu me vois constant en inconstance
- Marc de PAPILLON DE LASPHRISE (1555-1599) (Recueil : Les Amours de Théophile) - Si l'amour ne paraît à mes désirs constant
- Benjamin Constant, Adolphe, Les Timides
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- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 10.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 6.
- Benjamin Constant, Adolphe, chap. III
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 4.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 10.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 10.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 1.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 8.
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- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 10.
- Benjamin Constant, Adolphe, chapitre 2.
- Benjamin Constant, Adolphe (1816), chapitre premier
- LES TOURMENTS DE L'AMOUR - Benjamin CONSTANT, Adolphe, 1816
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BENJAMIN CONSTANT De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ( 1819 )
BENJAMIN CONSTANT De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ( 1819 ) Dans ce discours, Benjamins Constant compare la liberté des anciens à la liberté des Modernes. La liberté des Anciens, pour lui, c’était la participation active au pouvoir collectif. Mais cette liberté, c’était aussi, pour l’individu, se soumettre complètement à l’autorité. Il s’agit uniquement d’une liberté autours du publique et non du privé, l’individu n’a aucun droit. Par ailleurs, la liberté des mode...
- Penserez-vous avec Ferdinand Brunetière, que la vérité du roman est faite surtout de l'intelligence des intérêts ou des sentiments des autres ? Approuvez-vous plutôt cette justification du roman personnel qu'on lit chez B. Constant: On n'est bien connu que de soi. Il y a entre les autres et soi une barrière invisible ?
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MADAME DE SÉVIGNÉ (1626-1696) Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de.
MADAME DE SÉVIGNÉ (1626-1696) Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de. Au même rang que Montaigne et Rousseau, Mme de Sévigné signe une des très rares entreprises authentiquement originales d'accomplissement du moi par la littérature. Les Lettres, comme les Essais et les Rêveries, sont des instruments d'existence et non des alibis, des autobiographies, sans projet autobiographique qui informe et, par conséquent, déforme. Cet épanchement de la vie dans l'écriture, cette captation de sa substance pa...
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Doctrines politiques du XIXe siècle.
Doctrines politiques du XIXe siècle. En politique, se manifeste une dualité du même genre : d'un côté les libéraux et les premiers socialistes, de l'autre les partisans d'un régime autoritaire. Au parti libéral se rattachent Benjamin Constant et PAuL-Louis COURIER,. L'individualisme ombrageux de l'un, le caractère difficile de l'autre devaient en faire nécessairement des opposants. Mais tandis que Benjamin Constant étale sa doctrine en de graves traités, Paul-Louis Courier s'amuse à composer des...
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Quels interets presente la forme de l'apologue dans le combat d'une idée ou la critique d'une société ?
Analyse du sujet et problématisation C e sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l'apologue, le combat d'une idée et la critique d'une société. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum). Conc...