12 résultats pour "autour"
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : La multiple splendeur) - Autour de ma maison
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s'...
- Philippe DESPORTES (1546-1606) (Recueil : Les amours d'Hippolyte) - Autour des corps, qu'une mort avancée
- Émile VERHAEREN (1855-1916) (Recueil : Les heures d'après-midi) - Tout ce qui vit autour de nous
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s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?
INTRODUCTION O n a souvent reproché à Balzac la lenteur laborieuse de ses expositions, et le lecteur pressé ne se fait guère scrupule de parcourir d'un oeil distrait les longues pages consacrées à la description des cadres et à la peinture des milieux. P ourtant, outre l'intérêt documentaire et pittoresque qu'ils présentent, ces développements se justifient dans une optique générale de l'oeuvre. C ar les personnages sont étroitement solidaires de l'atmosphère dans laquelle ils vivent. A vant mêm...
- Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre.
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EXPOSÉ AUTOUR DE L’ANAPHORE, L’ÉPIPHORE ET L’ÉPANAPHORE
EXPOSÉ AUTOUR DE L’ANAPHORE, L’ÉPIPHORE ET L’ÉPANAPHORE L’ANAPHORE • L’anaphore est une figure de style de répétition entre autres, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition, qui a pour but la répétition d’une phrase, d’un groupe de mots ou d’un vers pour créer un certain effet de musicalité. Elle est particulièrement utilisée dans la poésie ou dans un discours politique pour renforcer les propos. Cette dernière se compose de six différents types qui sont : • - Anaphore nomi...
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Incipit d'Un amour de Swann (Proust)
L'incipit d'Un amour de Swann situe l'action. Dans l'extrait étudié (de « Pour faire partie du petit noyau » à « pour avoir trop ri »), Swann se trouve dans un lieu qui ne lui correspond pas : un salon grotesque et ridicule. Le narrateur évoque, avec ironie, le salon de l'intérieur et de l'extérieur. Il apparaît comme le double de Swann, son complice face au clan Verdurin dont il nous donne une vue panoramique pour finir sur un zoom de son chef : Mme Verdurin. Proust met ici la parole en scène e...
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La « lassitude » de l'homme qui pense, de l'homme qui pense... encore !
Introduction Mettant fin au programme spatial américain, trois astronautes ont tourné autour de la terre pendant quatre-vingtdix jours. Une fois en orbite, ils n'ont plus intéressé personne, en dehors des responsables, et leur retour n'a pas « fait recette » à la télévision ! Cet exemple suffit à mettre en lumière l'état d'esprit de l'homme moderne qui, s'il réfléchit encore, est envahi d'une telle lassitude d'esprit que plus rien ne l'étonné. Quelles sont les causes et les remèdes à cet état d'...
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La littérature portugaise contemporaine
La littérature portugaise contemporaine La littérature portugaise a été dominée au début du XXe siècle par la rupture engagée autour de 1915 par de jeunes écrivains et poètes autour de la revue Orpheu, entre tradition symboliste et esprit d'avant-garde. Au début des années 30, deux noms essentiels dominent la littérature portugaise, Miguel Torga et José Régio ainsi que Jaôa Gaspar Simoes, premier biographe de Pessoa. En plein fascisme salazariste, le néo-réalisme suscitera nombre de polémiques...
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Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal et qu'il comprend jamais tout à fait. Commentez cette pensée d'Alain ?
I Tout roman est initiatique _Le roman est en soi narration, c'est-à-dire qu'il est le récit créé par le regard d'un personnage, assimilable ou non à l'auteur, porté sur un monde réel ou fictif. De ce point de vue, l'aspect conflictuel du personnage avec les choses et les hommes s'avère être une véritable nécessité. L'Education sentimentale de Flaubert représente de ce point de vue un cas limite, puisque la particularité de son héros, Frédéric Moreau, est se trouver systématiquement extérieur au...
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Victor Hugo, Choses vues, 1846.
Victor Hugo, Choses Vues, 1846. Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs (2). Il faisait beau et très froid, malgré le soleil de midi. Je vis venir rue de Tournon un homme que deux soldats emmenaient. Cet homme était blond, pâle, maigre, hagard ; trente ans à peu près, un pantalon de grosse toile, les pieds nus et écorchés dans des sabots avec des linges sanglants roulés autour des chevilles pour tenir lieu de bas ; une blouse courte, souillée de boue derrière le dos, ce qui indiqua...