Devoir de Français

La « lassitude » de l'homme qui pense, de l'homme qui pense... encore !

Extrait du document

Introduction Mettant fin au programme spatial américain, trois astronautes ont tourné autour de la terre pendant quatre-vingt-dix jours. Une fois en orbite, ils n'ont plus intéressé personne, en dehors des responsables, et leur retour n'a pas « fait recette » à la télévision ! Cet exemple suffit à mettre en lumière l'état d'esprit de l'homme moderne qui, s'il réfléchit encore, est envahi d'une telle lassitude d'esprit que plus rien ne l'étonné. Quelles sont les causes et les remèdes à cet état d'esprit dangereux et nocif ? Développement (Plan schématique) I. - Les causes. La civilisation moderne est une « conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure », affirme G. Bernanos qui résume ainsi toute la question. 1° Exemple des voyages « lents » qui, par les hasards de la route, permettaient tant de contacts sociaux et humains ; 2° Généralisation de l'exemple : - l'atelier de l'artisan, opposé à l'usine. - les anciens bureaux et les vastes entreprises actuelles ; - les habitations bourgeoises ou les pavillons individuels et les grands ensembles. 3° « Tuer la sympathie et élever autour des êtres une muraille d'indifférence et de solitude », tel était le danger que signalait déjà G.

« Introduction Mettant fin au programme spatial américain, trois astronautes ont tourné autour de la terre pendant quatre-vingtdix jours.

Une fois en orbite, ils n'ont plus intéressé personne, en dehors des responsables, et leur retour n'a pas « fait recette » à la télévision ! Cet exemple suffit à mettre en lumière l'état d'esprit de l'homme moderne qui, s'il réfléchit encore, est envahi d'une telle lassitude d'esprit que plus rien ne l'étonné. Quelles sont les causes et les remèdes à cet état d'esprit dangereux et nocif ? Développement (Plan schématique) I.

— Les causes. La civilisation moderne est une « conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure », affirme G. Bernanos qui résume ainsi toute la question. 1° Exemple des voyages « lents » qui, par les hasards de la route, permettaient tant de contacts sociaux et humains ; 2° Généralisation de l'exemple : — l'atelier de l'artisan, opposé à l'usine. — les anciens bureaux et les vastes entreprises actuelles ; — les habitations bourgeoises ou les pavillons individuels et les grands ensembles. 3° « Tuer la sympathie et élever autour des êtres une muraille d'indifférence et de solitude », tel était le danger que signalait déjà G.

Duhamel.

Il n'a fait que croître depuis trente ans. II.

— Comment prémunir l'homme contre l'ennui et le désenchantement ? 1° Par l'amélioration du niveau de vie, étendue à tous, sous le triple aspect matériel, social et moral ; 2° Par une certaine éducation qui permette à l'homme de mieux se connaître et de mieux apprécier et respecter ses semblables ; 3° Mais surtout, en préparant l'homme à supporter « le pénible fardeau de n'avoir rien à faire », dont parlait déjà... Boileau! — Que l'école devienne une préparation au loisir (non à la paresse ou à la loi du moindre effort!) ; — que les activités physiques, artistiques et culturelles soient effectives et agréables, donc laissées à la libre organisation des responsables et non contingentées et réservées à des journées « banalisées » ; — que l'être humain apprenne (ou réapprenne) à être curieux de tout, à s'intéresser à tout au lieu de perpétuellement demander « A quoi cela servira-t-il ? » Conclusion Avec Jaspers, souhaitons donc que « les nouvelles conditions créées par le développement des possibilités techniques » soient mises au service de l'homme — de « l'esprit » de l'homme — et que la « rationalisation de l'existence poussée jusqu'à l'organisation du temps et une stricte économie des forces » permette à chaque individu de retrouver en lui-même la possibilité d'être totalement présent au monde, « dans la réflexion, dans la maturation intérieure, dans une proximité réelle des choses qui font partie de son environnement »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles