Devoir de Philosophie

Notre-Dame-de-Paris de Victor HUGO

Extrait du document

A partir de 1830, Hugo rêve d'être « l'écho sonore » de son siècle; son activité littéraire se multiplie. Dans le genre du roman, il publie Notre-Dame de Paris. En poésie, quatre recueils, Les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, marquent un progrès vers une inspiration plus intime et méditative. Au théâtre, il donne, pour gagner la faveur d'un public populaire, un drame en vers, Le Roi s'amuse, trois drames en prose, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, Angelo tyran de Padoue, puis il revient à une inspiration plus élevée avec Ruy Blas, le chef-d'oeuvre dramatique de sa maturité. Enfin, il révèle ses dons d'observation et de fantaisie dans des récits de voyages comme Le Rhin. Toute cette période est placée sous le signe du labeur, de la fièvre et du souci; la perfidie de son ami Sainte-Beuve a compromis son bonheur domestique; mais à partir de 1833, il trouve une consolation dans l'amour tendre et vigilant de Juliette Drouet, qui lui restera fidèle jusqu'à la mort; en 1841, après trois échecs, il est reçu à l'Académie française. Dès 1828, Hugo avait conçu l'idée d'un roman sur Notre-Dame de Paris. Plusieurs fois, il alla visiter la cathédrale; il lut, en outre, des ouvrages d'antiquités. Hugo se conforme aux traditions du roman historique; il ressuscite le Paris d'autrefois, avec ses bourgeois, ses étudiants,' ses truands et surtout sa cathédrale qui domine les événements de sa présence immuable et solennelle. En même temps, il donne à son récit une portée philosophique : une fatalité analogue à la fatalité antique conduit les personnages au meurtre et à la mort; et le pessimisme de l'inspiration confère à l'oeuvre un caractère de farouche grandeur.

« A partir de 1830, Hugo rêve d'être « l'écho sonore » de son siècle; son activité littéraire se multiplie.

Dans le genre du roman, il publie Notre-Dame de Paris.

En poésie, quatre recueils, Les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, marquent un progrès vers une inspiration plus intime et méditative.

Au théâtre, il donne, pour gagner la faveur d'un public populaire, un drame en vers, Le Roi s'amuse, trois drames en prose, Lucrèce Borgia, Marie Tudor, Angelo tyran de Padoue, puis il revient à une inspiration plus élevée avec Ruy Blas, le chef-d'oeuvre dramatique de sa maturité.

Enfin, il révèle ses dons d'observation et de fantaisie dans des récits de voyages comme Le Rhin.

Toute cette période est placée sous le signe du labeur, de la fièvre et du souci; la perfidie de son ami Sainte-Beuve a compromis son bonheur domestique; mais à partir de 1833, il trouve une consolation dans l'amour tendre et vigilant de Juliette Drouet, qui lui restera fidèle jusqu'à la mort; en 1841, après trois échecs, il est reçu à l'Académie française. Dès 1828, Hugo avait conçu l'idée d'un roman sur Notre-Dame de Paris.

Plusieurs fois, il alla visiter la cathédrale; il lut, en outre, des ouvrages d'antiquités.

Hugo se conforme aux traditions du roman historique; il ressuscite le Paris d'autrefois, avec ses bourgeois, ses étudiants,' ses truands et surtout sa cathédrale qui domine les événements de sa présence immuable et solennelle.

En même temps, il donne à son récit une portée philosophique : une fatalité analogue à la fatalité antique conduit les personnages au meurtre et à la mort; et le pessimisme de l'inspiration confère à l'oeuvre un caractère de farouche grandeur. La Fête des fous (livres / et 6 janvier 1482, jour de la Fête des fous.

Dans la grand'salle du Palais de Justice, on représente un mystère du poète Gringoire; sur le parvis danse la bohémienne Esméralda.

Le sonneur de Notre-Dame, le hideux Quasimodo, essaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude Frollo, mais elle est sauvée par le beau capitaine Phoebus de Chateaupers.

Gringoire s'est égaré dans la cour des Miracles; le roi des truands le met en jugement, mais il est sauvé par la Esméralda qui, pitoyable, consent à l'épouser. Notre-Dame et ses deux hôtes (livres Ill à VI).

Voici Notre-Dame, chef-d'oeuvre gothique déchu de son ancienne grandeur, et, vu du haut des tours, le Paris d'autrefois.

Quasimodo vit là, au milieu de ses cloches; et son coeur s'éveille à l'amour lorsque, condamné au pilori pour avoir attaqué la Esméralda, il reçoit à boire des mains de la jeune fille.

Quant à l'inquiétant Frollo, il est dévoré de passion pour elle. L'aventure de la Esméralda (livre VII).

La Esméralda aime Phoebus : au cours d'un rendez-vous avec elle, le jeune capitaine est poignardé par Frollo, qui laisse accuser la Esméralda. L'héroïsme de Quasimodo (livres VIII à X).

La Esméralda, condamnée pour meurtre et pour magie, va faire amende honorable devant le grand portail de Notre-Dame; mais Quasimodo l'entraîne dans l'église, asile inviolable. Inquiets de ne pas la voir revenir, les truands attaquent la cathédrale; mais ils sont mis en déroute. La vengeance et le châtiment de Frollo (livre XI).

Frollo s'est emparé de la Esméralda; repoussé, il la livre à une vieille recluse qui reconnaît en elle son enfant autrefois perdue et tente de la cacher; mais la bohémienne est reprise.

Frollo, du haut des tours, sourit affreusement en la voyant pendue; Quasimodo le précipite dans le vide et va mourir dans le charnier de Montfaucon en étreignant le cadavre de celle qu'il aimait. Victor Hugo écrivit en moins de six mois ce roman historique qui.

publié en 1831, connut un vaste succès.

Il ouvrit la voie au romantisme, créant un intérêt pour le style gothique fantaisiste qu'on appela le style troubadour.

Il participa également à l'intérêt général pour la cathédrale, particulièrement endommagée par le temps et les hommes, et qui fut restaurée par le fameux Viollet-le-Duc vers 1850. Sur le parvis de Notre-Dame se déroulent les principaux actes de l'histoire d'amour tragique d'une jeune bohémienne, d'un capitaine, d'un être difforme et de l'archidiacre de la cathédrale. Un mélodrame au Moyen Age Devant Notre-Dame de Paris, le jour de l'Épiphanie, le peuple célèbre la fête des Fous ; son parodique évêque est Quasimodo, sonneur de Notre-Dame, difforme, borgne et sourd.

Des comédiens jouent un mystère de Gringoire ; une bohémienne, Esmeralda, et sa chèvre savante dansent sur la place.

Le soir, Quasimodo tente de l'enlever mais elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles