Devoir de Français

Les Contemplations, livre 1 à 4 (présentation)

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Les Contemplations, livre 1 à 4 • Parcours: Les Mémoires d’une âme Adaptation d’une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe de 1ère STMG Proposition d’Alice Faye, Lycée René Cassin, Strasbourg SÉQUENCE N° 3 : étude d’une oeuvre intégrale « Pauca meae » Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Ancienne séquence Éléments conservés Problématique : Peut-on faire d’une oeuvre poétique une « autobiographie »? La poésie permet-elle d’exprimer ce que l’on a vécu sans le dénaturer? Objet(s) d'étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Pour l’exposé : Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale : 5- « Quand nous habitions tous ensemble », Les Contemplations, Victor Hugo 6- « Oh! Je fus comme fou… », Les Contemplations, Victor Hugo 7- « Mors », Les Contemplations, Victor Hugo Pour l’entretien : Études d’ensemble ou éléments de synthèse : - Quatre études d’ensemble: exprimer la douleur, rappeler le souvenir, réfléchir au sens de la vie, organiser le recueil - Rappels sur la versification - Rappels des principales figures de style - Réflexion collective autour de la problématique - Bac blanc (le 22/12) sur l’expression du deuil en poésie (Eluard, Hugo et Ronsard) Textes complémentaires: - Préface des Contemplations - Ensemble des textes du recueil « Pauca Meae » - « Comme on voit sur la branche… » Ronsard, Sur la mort de Marie, sonnet CVIII, Le Second Livre des Amours (1578). Histoire littéraire: Rappels sur le romantisme et la contribution de Victor Hugo à l’écriture poétique de son temps Etude de documents: - Portrait de Léopoldine par Auguste de Châtillon, 1835 - Le char de la mort par Thépohile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden, Colmar) Autres travaux et activités personnels - « Lecture sensible » d’un poème du recueil: chaque élève a choisi un poème et en a fait une lecture à voix haute à la classe.

Il a ensuite justifié son choix en essayant de donner des critères détaillés en s’appuyant précisément sur le texte. Structure de l’oeuvre Première partie: Autrefois Deuxième partie: Aujourd’hui Livre 1: Aurore Livre 2: L’âme en fleur Livre 3: Les luttes et les rêves Livre 4: Pauca meae Le corpus exclut les deux derniers livres En marche et Au bord de l’infini Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (musée Victor Hugo, Paris) Extrait de la Préface « Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme. Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre.

C’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil (…) Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l’abîme.

» Séance 1: Interroger l’entrée dans l’oeuvre (même questionnement que dans l’ancienne séquence) Support: texte de la Préface « Mémoires d’une âme » Mémoires: - souvenirs personnels -sélection des souvenirs - présence du cadre de vie (personnel mais aussi spatio-temporel, historique, politique, géographique) - passage par le récit, mise en mots et en forme du souvenir d’une âme: - intériorité - intimité - idée de quelque chose en lien avec le spirituel par opposition avec la matérialité, le corps - connotation religieuse: immortalité de l’âme Comment problématiser? Approche simple: Dans quelle mesure une oeuvre poétique permet-elle de restituer fidèlement la vie du poète? La poésie permet-elle d’exprimer ce que l’on a vécu sans le dénaturer? Une oeuvre poétique peut-elle être « autobiographique »? Approche qui permet d’articuler à l’histoire littéraire: En quoi, en utilisant un matériau biographique, Victor Hugo renouvelle-t-il la poésie de son siècle? Séance 2: Etude d’ensemble Pour les classes en difficulté, scénariser sous forme d’enquêtes - Engagement: « Melancholia », « Réponse à un acte d’accusation », « Suite », « A propos d’Horace », « Choses vues un jour de printemps », « Quelques mots à une autre » Souvenirs heureux: « Quand nous habitions tous ensemble », « Elle était pâle et pourtant rose », « Souvenirs, printemps, aurore », « Mes deux filles », « La vie aux champs » Deuil: « Mors », « Oh! je fus comme fou », « 4 septembre 1843 », « Veni, vidi, vixi » Questionnement métaphysique: « On vit, on parle, on a le ciel et les nuages », « Magnitudo Parvi », « A Villequier », « A ma fille » Souvenirs bucoliques/figure du poète: « Aux arbres », « Je lisais, que lisais-je? », « Eglogue », « Il faut que le poète épris d’ombre et d’azur », « Oui je suis le rêveur… » Inspiration fantastique: « Le poète s’en va dans les champs », « Les oiseaux », « Le revenant », « Elle était déchaussée » Amour: « Un soir que je regardais le ciel », « Je respire où tu palpites », « Après l’hiver », « 1er mai », « La Coccinelle », « Sous les arbres », « Lise »… Repères (dates, lieux, amis): « A propos d’Horace », « Le poète s’en va dans les champs » Séances 3 à 7 Études de textes ( 3 à 5 textes) A compléter avec les cours listés ci-dessous • « mettre en évidence la quête du sens qui s’y élabore dans l’usage spécifique que fait le poète de la langue, liant profondément ses diverses propriétés: sémantique, sonore, prosodique, visuelle » - 1 « Le poète s’en va dans les champs » 2 « Réponse à un acte d’accusation » 3 « Quand nous habitions tous ensemble » 4 « Oh! Je fus comme fou dans le premier moment » 5 « Mors Cours - Le mouvement romantique en littérature (ouvrir aux autres arts?) à - articuler avec « Le Poète s’en va dans les champs » Rappels sur la versification et la façon dont Hugo se la réapproprie ( Brigitte Buffard Moret, Précis de stylistique, Armand Colin ou article Lectures des Contemplations, PUR), à articuler avec « Réponse à un acte d’accusation » Rappels biographiques et historiques à articuler avec « Quand nous habitions tous ensemble » et « Mors » Un points d’analyse grammaticale ponctuel ( subordonnée conjonctive en fonction de complément circonstanciel) Enrichissement du lexique: les images poétiques Séance 8: ÉCRIT Tâche finale: préparation à la dissertation Construction du bilan de la problématique à l’oral.

Les arguments sont listés: ceux en faveur d’un texte « autobiographiques » et ceux qui font qu’il s’en éloigne. Sujet facile: • D’après vous, peut-on dire que Les Contemplations sont une oeuvre « autobiographique »? Sujets plus complexes: • Philippe Lejeune dans L’Autobiographie en France, explique que la forme poétique, en elle-même, rend impossible le récit autobiographique.

En vous appuyant sur votre lecture des Contemplations, commentez cette affirmation. • Dans Les Contemplations, qui est le « Je »? • Dans le Pacte autobiographique(1975) Philippe Lejeune écrit « la poésie échappe à l’autobiographie et se sauve sur la pointe des pieds ». Commentez cette affirmation. • ORAL Mise en voix d’un poème du recueil: chaque élève choisit un poème et en fait une lecture ou la récitation à la classe.

Il justifie ensuite son choix en donnant des raisons détaillées et en s’appuyant précisément sur le texte. Proposition de lecture cursive « au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou une anthologie poétique, à intégrer dans le carnet de lecture personnelle » • Prévert, Paroles • Eluard, Le temps déborde • Bonnefoy, Les Planches courbes • Jaccottet, A la lumière de l’hiver Prolongements: Prolongements picturaux: - Enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-50 (Musée d’Orsay) Le Char de la mort, Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) Victor Hugo sur le rocher des proscrits, photographie de Jean Hugo, 1853 (musée Victor Hugo, Hauteville House) https://www.histoire-image.org/fr/etudes/hugo-exil Léopoldine Hugo, Auguste de Châtillon, 1835 (Musée Victor Hugo, Paris) Le Char de la mort , Théophile Schuler, 1848 (Musée Unterlinden) • Parcours associé: « L’étude de l’œuvre et du parcours sont étroitement liées et doivent s’éclairer mutuellement » Mémoire des lieux: En quoi l’évocation des lieux chers définit-elle le projet romantique? • Alphonse de Lamartine, « Milly ou la terre • • natale » Harmonies poétiques et religieuses (1830) Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe, Première partie, Livre troisième, chapitre 1, Promenade, Apparition de Combourg Hugo, « Ultima Verba », Les Châtiments (1851) Autre parcours possible Qui est le poète romantique? Alfred de Musset, « La Nuit de décembre » Les Nuits (1835) Victor Hugo,« Ce siècle avait deux ans », Les Feuilles d’automne (1831) François-René de Chateaubriand, Préface des Mémoires d’Outre-tombe (1809) Les Contemplations, livre 1 à 4 • Parcours: Les Mémoires d’une âme Adaptation d’une séquence sur Pauca Meae menée avec une classe de 1ère STMG Proposition d’Alice Faye, Lycée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles